• 5 grands axes de financement de la trésorerie en entreprise
cubecube
Trésorerie

5 grands axes de financement de la trésorerie en entreprise

May 9, 2023

Julien Zerbib
financement de la trésorerie

Quels que soient votre activité ou l’âge de votre entreprise (création ou croissance), disposer de cash pour continuer l’exploitation reste souvent une préoccupation quotidienne. Aussi, le financement de la trésorerie est indispensable quand vous ne disposez pas de suffisamment de ressources. Il existe de très nombreux axes de travail en la matière. Nous les avons classés en 5 chapitres principaux afin de vous procurer toute l’information nécessaire pour la gestion de votre trésorerie.

📒 Sommaire

1️⃣ - Majorer l’autofinancement, une solution de financement de la trésorerie

2️⃣ - Autres solutions pour consolider son fonds de roulement

3️⃣ - Réduire son besoin en fonds de roulement (BFR)

4️⃣ - Obtenir un financement de trésorerie classique externe

5️⃣ - Le revenue-based financing, un financement court terme alternatif

Pourquoi est-ce important de financer ses besoins de trésorerie ?

C’est une maxime que tout le monde connaît : le cash, c’est le nerf de la guerre. C’est d’autant plus vrai que quand la trésorerie vient à manquer, l’entreprise peut tout simplement péricliter. « Game over » comme diraient certains.

Conséquences du manque de trésorerie en entreprise

Une start-up qui ne mesure pas régulièrement son cash runway, soit sa piste de trésorerie, risque de voir sa fin rapidement. Surtout, ce type de jeune société innovante connaît des phases de dépenses importantes avant d’engranger des revenus. La principale cause de défaillance des entreprises en France, c’est l’absence de cash ou de financement de la trésorerie.

Un professionnel ne peut plus payer ses dépenses ? Alors, comment peut-il conserver ses fournisseurs ? Comment acheter des stocks s’il n’a plus d’argent en caisse ? Sans ces produits, il ne livre plus ses clients. Sans vente, les encaissements disparaissent, etc. Cette spirale infernale le mène à la cessation de paiements.

null

Motifs des besoins de trésorerie

Les raisons du manque de liquidités en entreprise sont multiples. Elles s’expliquent toutes par une équation financière mal équilibrée. La trésorerie nette correspond à la soustraction entre le fonds de roulement (FDR) et le besoin en fonds de roulement (BFR). Si elle n’est pas couverte par suffisamment de financements à court terme, l’équilibre est rompu.

Aussi, les solutions pour parer à ce problème consistent toutes à travailler une ou plusieurs des pistes suivantes :

  • augmentation du FDR ;

  • réduction du BFR ;

  • recherche de financements de trésorerie à l’extérieur de l’entreprise.

1 - Majorer l’autofinancement, une solution de financement de la trésorerie

C’est un des axes pour augmenter le fonds de roulement de l’entreprise via l’accroissement des fonds propres. Il existe plusieurs moyens pour financer la trésorerie de cette manière, soit réduire en fait ses besoins de cash.

Apport en compte courant d’associé

En cas de difficultés de trésorerie, les actionnaires peuvent apporter de l’argent à la société sous forme d’avance financière et non de capital. C’est la fonction du compte courant. Les comptes courants d’associés peuvent faire l’objet d’une convention de blocage. Ils se classent alors en analyse financière dans les quasi-fonds propres.

Augmentation de capital

Pour consolider le FDR et donc la trésorerie, les associés peuvent également procéder à une augmentation de capital de la société, soit entre eux, soit en faisant entrer de nouveaux actionnaires. Ils cherchent alors des investisseurs, au travers d’une levée de fonds, auprès de business angels ou par une campagne de crowdfunding. Pour leur propre autofinancement, ils peuvent aussi recourir au love money, l’argent issu de leur entourage amical ou familial.

Recherche de subventions ou prêts d’honneur à taux zéro

Les fondateurs d’une entreprise, à la création comme pour le développement, ont tout intérêt à explorer la piste des aides financières, subventions et prêts aidés. Une subvention d’équipement publique sert à financer partiellement un projet d’investissement. Vous portez le montant perçu dans les capitaux propres de l’entreprise. Vous le rapportez au résultat au même rythme que le plan d’amortissement du bien financé.

Quant au prêt d’honneur, c’est une alternative intéressante au crédit bancaire, car il ne comporte ni intérêts ni garanties. En outre, ce financement professionnel se comptabilise en quasi fonds propres. Aussi, il n’est pas pris en compte dans le calcul du taux d’endettement par les banques.

Améliorer la rentabilité de l’entreprise et donc sa CAF

Évidemment, l’amélioration des résultats économiques de l’entreprise contribue à augmenter la capacité d’autofinancement (CAF) en général. Toutefois, cet axe de financement de la trésorerie ne s’obtient pas en un jour. Notez que même les start-ups désormais doivent s’en préoccuper dans le cadre de leurs levées de fonds.

null

2 - Autres solutions pour consolider son fonds de roulement

Il existe d’autres outils que les fonds propres pour accroître le fonds de roulement. Les différents leviers financiers concernent soit l’augmentation des dettes financières à long terme soit la diminution des actifs immobilisés de l’entreprise.

Définition du fonds de roulement et impact sur la trésorerie

Pour rappel, le fonds de roulement (FDR) correspond à la différence entre les capitaux permanents (fonds propres et dettes financières à long terme) et les immobilisations nettes de l’actif du bilan. Si le FDR est positif, la société dispose d’un excédent de trésorerie pour financer l’exploitation, donc le besoin en fonds de roulement. Dans le cas contraire, elle manque déjà de cash pour son haut de bilan et ne dispose d’aucune ressource pour son BFR.

Financer des investissements autofinancés à tort

Une des solutions pour diminuer le besoin de financement externe de la trésorerie grâce au FDR consiste à vérifier que des investissements n’ont pas été autofinancés à tort. Il est toujours possible de demander a posteriori à la banque un prêt pour financer ces biens déjà acquis.

Désinvestir avec le lease-back par exemple

L’entreprise peut aussi choisir de se séparer d’actifs acquis précédemment. Une opération de lease-back consiste à revendre des immobilisations à une société qui remet le même bien en location au vendeur. Ce dernier touche du crédit bailleur pour le paiement de la vente ce qui vient conforter sa trésorerie.

Investir en crédit-bail ou réaliser une location de longue durée

De la même manière, l’entreprise peut décider face à des de difficultés de trésorerie de reporter les investissements prévus au plan de financement prévisionnel, parfois par autofinancement. Elle peut aussi choisir de réaliser le projet, mais en location, et non en propriété (crédit-bail ou location de longue durée). Ainsi, le fonds de roulement est préservé.

3 - Réduire son besoin en fonds de roulement (BFR)

Dans votre boîte à outils pour réduire le financement externe de la trésorerie, vous disposez de plusieurs leviers pour agir sur le BFR. L’objectif est bien de le diminuer au maximum.

Définition du besoin en fonds de roulement et impact sur la trésorerie

Pour rappel, le BFR correspond au niveau de trésorerie nécessaire pour couvrir l’exploitation courante de l’entreprise. C’est le décalage entre les stocks qui dorment en attendant des ventes, majorés des encours de factures clients et diminués des dettes fournisseurs, sociales et fiscales. La formule du BFR est donc la suivante : BFR = stocks + créances clients - dettes d’exploitation. Pour minimiser ce montant, vous disposez donc de 3 leviers, ses 3 composants.

Diminuer les actifs circulants pour réduire le besoin de cash

Le premier poste à analyser, ce sont les stocks si votre entreprise en possède. Pour des prestations, il s’agit des travaux en cours non facturés. Analysez leur rotation et tentez des actions commerciales pour vendre les produits dormants. Vérifiez vos process pour le réapprovisionnement afin d’identifier les surstocks.

Réaliser du chiffre d’affaires c’est bien. Encaisser l’argent vite c’est mieux. Surveillez vos créances clients et adoptez les bonnes procédures de relance pour les factures échues voire de pré-relance avant l’échéance. Vérifiez les délais de paiement octroyés. Assurez-vous que chaque facture est établie rapidement. Proposez éventuellement de l’escompte pour paiement comptant. Enfin, pensez à la mise en place de factures d’acompte.

Maximiser le crédit fournisseur pour abaisser le BFR

L’entreprise peut tenter de négocier des délais de paiement plus longs dans son contrat fournisseur, tout en respectant les maximums inclus au Code de commerce. Tirer sur le crédit fournisseur en payant ses factures en retard ne constitue pas une bonne solution. Ceci a pour effet de mettre la trésorerie de vos interlocuteurs à mal. Vous risquez un arrêt de livraison, ce qui peut compromettre votre propre chiffre d’affaires. N’oubliez pas non plus les amendes administratives en cas de non-respect des délais.

financer sa trésorerie

4 - Obtenir un financement de trésorerie classique externe

Après toutes ces pistes pour minimiser vos besoins de trésorerie, si cela ne suffit pas, voilà le moment de chercher un financement court terme externe.

Les financements court terme de la trésorerie par les banques

Les solutions traditionnelles de prêts de trésorerie pour entreprises comprennent principalement :

  • le crédit à court terme ou crédit de campagne (activité saisonnière) que l’entreprise rembourse à l’échéance ;

  • le découvert bancaire, une faculté de disposer d’un compte débiteur à la banque, jusqu’à un certain plafond ;

  • la facilité de caisse, une simple tolérance ponctuelle de découvert non autorisé par la banque, financement incertain et cher, donc à éviter ;

  • l’escompte bancaire, une forme de crédit accordé pour des effets de commerce remis en banque avant échéance.

La cession de créances pour financer le poste client de l’entreprise

La cession de créances constitue un financement à part. L’entreprise transmet ses factures clients à une banque ou à un organisme habilité, le factor. Ce dernier se charge de les recouvrer et avance la trésorerie au cessionnaire. La cession a donc pour effet de diminuer l’encours client à l’actif du bilan, donc le BFR, et d’augmenter la trésorerie en banque.

La cession Dailly, une cession de créances à une banque

Ce mode de financement ne peut intervenir qu’entre une banque ou une société de financement et une entreprise. C’est le Code monétaire et financier qui cadre la cession Dailly aux articles L.313-23 et suivants.

L’affacturage, une cession de créances, mais pas seulement pour certains contrats

Le contrat d’affacturage entre une entreprise et une société appelée factor consiste à céder les créances nées en comptabilité ainsi que celles à naître, souvent pour l’ensemble des clients B2B de l’entreprise. Avec ce financement, vous ne pouvez pas financer juste une facture par exemple.

Il existe différents types de contrats d’affacturage toutefois. Certains correspondent à un simple financement de la trésorerie, avec la perception du cash lors de la cession, moyennant des frais et une retenue de garantie. D’autres modalités permettent aussi de confier la gestion administrative totale à la société d’affacturage. Celle-ci prend en charge le recouvrement en direct auprès des clients.

5 - Le revenue-based financing, un financement court terme alternatif

À côté ou en complément d’un financement classique auprès d’une banque ou d’une société d’affacturage, il existe des solutions plus souples et sans garantie pour résoudre vos difficultés de trésorerie temporaires.

Revenue-based financing (RBF) : définition et fonctionnement

Cette expression signifie « financement basé sur les revenus ». Ce crédit court terme distribué en France depuis peu par des acteurs de la Fintech repose sur l’analyse des de l’activité future et des clients d’une entreprise. Le revenue-based financing ne s’octroie pas en fonction des bilans comptables passés.

Non dilutif et sans garantie personnelle, le RBF constitue une solution souple et rapide pour le financement de la trésorerie. Outil idéal pour soutenir la croissance des entreprises digitales, il a le vent en poupe alors que le crédit bancaire et les levées de fonds se complexifient.

Unlimitd, un acteur du RBF pour le financement de la trésorerie

Unlimitd est spécialisé dans l’octroi de crédits court terme du type RBF. Nous facilitons la croissance des sociétés e-commerce, des marketplaces et des SaaS en transformant leurs revenus futurs en trésorerie immédiate. Besoin de cash pour réaliser des campagnes publicitaires ou pour acheter des stocks ? C’est typiquement les besoins de trésorerie que nous savons financer rapidement.

L’ensemble de votre demande de financement s’effectue sur notre plateforme en quelques clics. Nous nous connectons avec votre accord à vos données bancaires, comptables, CRM, etc. afin d’étudier la demande. Vous recevez les fonds en 48 heures. Nous pouvons aussi payer directement vos factures fournisseurs nous-mêmes. Vous remboursez le crédit en fonction de votre chiffre d’affaires encaissé à venir.

Financer sa trésorerie, un principe de bonne gestion

Avec tous ces types de financement, quelle que soit votre activité, il en existe forcément plusieurs qui vous conviennent le mieux. Au-delà de la survie de l’entreprise, trouver une solution pour financer les besoins de cash favorise le développement. À ce titre, Unlimitd vous propose justement un crédit court terme pour anticiper et accompagner la croissance du chiffre d’affaires. N’hésitez pas à faire votre simulation en ligne pour connaître le montant que nous pourrions vous prêter.


May 9, 2023

Julien Zerbib
cubecube

Autres articles