Autres

Fonds de roulement : tout savoir sur le sujet

Fonds de roulement

Le fonds de roulement est nécessaire à une entreprise afin de payer ses fournisseurs, ses employés et ses charges en attendant ses encaissements clients. Il s’agit en d’autres termes de la somme que l’entreprise « avance » en attendant de réaliser les ventes sur son produit fini. Il est donc primordial pour une entreprise de connaitre son besoin en fonds de roulement afin de la piloter de manière adéquate et de faire les bons choix. Découvrez donc tout ce que vous devez savoir à ce sujet !

Le fonds de roulement, c’est quoi ?

Le fonds de roulement représente le montant dont l’entreprise a besoin pour financer ses dépenses courantes à moyen et long terme. Il ne comprend pas le chiffre d’affaires. Il s’agit le plus souvent du montant nécessaire pour payer les fournisseurs, les employés et les charges en attendant la rémunération par les clients.  On peut aussi parler de différence entre les ressources à long terme et l’actif immobilisé de l’entreprise.

De quoi est composé le fonds de roulement

Pour comprendre de quoi se compose le fonds de roulement, il est important de savoir qu’une entreprise est notamment composée :

-          De capitaux permanents : soit des ressources disponibles sur le long terme comme le capital versé à la création de l’entreprise ou encore un emprunt.

-          D’actifs immobilisés : soit des éléments du patrimoine de l’entreprise (fonds de commerce, brevets, machines et matériel…)

Ce sont donc les capitaux permanents qui couvrent l’actif immobilisé et ce qui reste permettant de couvrir les dépenses courantes d’exploitation est le fonds de roulement.

Calcul du fonds de roulement

Il existe plusieurs moyens de réaliser le calcul du fonds de roulement, on peut notamment opter pour les calculs suivants :

-          Capitaux permanents – Actifs immobilités = Fonds de roulement

-          Actifs circulants – Dettes à court terme = Fonds de roulement

Plus que la réalisation du calcul, c’est aussi son interprétation qui doit être juste :

-          Si le résultat est supérieur à 0 : l’entreprise est en bonne santé financière.

-          Si le résultat est inférieur à 0 : l’entreprise ne dispose pas de suffisamment de fonds pour supporter ses charges courantes.

-          Si le résultat est égal à 0 : l’entreprise dispose de suffisamment de fonds pour couvrir les besoins d’investissements à long terme, mais ne peut pas couvrir son cycle d’exploitation.

Comprendre le BFR

Plus que le fonds de roulement en lui-même, il est important de comprendre le BFR ou besoin en fonds de roulement. Il s’agit justement de la somme dont l’entreprise a besoin pour payer ses charges courantes en attendant d’être payée par ses clients. Il s’agit d’une notion importante puisqu’il faut absolument que le résultat du calcul du fonds de roulement et le BFR soient en cohérence, sans quoi l’entreprise risque au mieux d’avoir un surplus d’argent qu’elle peut réinjecter ailleurs ou au pire manquer de ressources pour faire face à ses charges courantes.

Lorsque l’on manque de fonds par rapport à son BFR, on peut trouver des solutions adéquates comme par exemple une offre en Revenue Based Financing qui s’appuie sur les revenus de l’entreprise, mais qui permet de redonner un coup de pouce à sa trésorerie de manière immédiate. Cette solution est tout particulièrement intéressante, car elle est rapide à mettre en œuvre et n’entraine pas de dilution. On peut aussi se tourner vers d’autres solutions comme les levées de fonds, les emprunts bancaires, etc.

Août 19, 2022
Julien Zerbib
financement unlimitd rbf ,  pour financer une saas
Partager sur
Icon Facebook
Icon Linkedin

Ces articles pourraient vous plaire

levée de fonds
Financement RBF

Septembre 06, 2022

Limites des levées de fonds pour financer une start-up

La levée de fonds constitue-t-elle réellement la panacée pour une start-up ? Même s’il semble avoir le vent en poupe quand on parle de jeunes entreprises innovantes, ce mode de financement comporte toutefois ses limites.

Lire la suite
trésorerie Saas
SaaS

Avril 19, 2022

Budget de trésorerie pour les SaaS : notre guide pratique

Avec l’avènement du numérique et de la dématérialisation, les logiciels accessibles en ligne sans acheter de licence font partie du paysage économique. Le pilotage de ces activités SaaS basées sur des revenus du type abonnement exige de la rigueur sur le plan financier. Comment développer des prestations de service en mode SaaS avec suffisamment de visibilité sur le cash ? S’il existe un outil essentiel à la gestion, c’est bien le budget de trésorerie pour les SaaS. Regardons quels sont les enjeux et comment présenter son prévisionnel. Analysons ensuite la manière d’équilibrer son budget avec notamment le recours à un financement RBF.

Lire la suite
Où trouver des investisseurs
Autres

Septembre 27, 2022

Chercher et trouver des investisseurs : comment s’y prendre ?

Toute entreprise a besoin de cash tant à la création, pour la marche des affaires que pour sa croissance. Mais où trouver des investisseurs selon les nécessités du moment ? Ça dépend !

Lire la suite