Qu’est ce que le Revenue-Based Financing (RBF) ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Alors que les entreprises du numérique n’ont pas toujours la possibilité de recourir à un prêt bancaire et qu’une levée de fonds en equity est souvent longue et coûteuse, le RBF représente une alternative innovante pour les entreprises souhaitant accélérer leur croissance.

Segment encore méconnu du financement participatif, le Revenue Based Financing (RBF) représente une option plus flexible et moins coûteuse que les emprunts bancaires et le financement par augmentation de capital. Spécifiquement adressé aux startups digitales et aux acteurs du e-commerce, il permet aux entreprises de financer leur croissance tout en conservant l’intégralité de leur capital.

Qu’est-ce que le Revenue Based Financing (RBF) ? Comment permet-il d’accélérer sa croissance ? Et quelles sont ses perspectives de développement en France ? On fait le tour en quelques minutes.

Le Revenue Based Financing, c’est quoi ?

L’économie est en transition d’un modèle de propriété (achat) à celui de l’usage (location). La transition a d’abord eu lieu avec les logiciels et le passage progressif de la licence (achat) au mode SaaS (location). Avec une croissance attendue de 25% sur le marché du SaaS en France entre 2016 et 2025, elle s’étend progressivement à toutes les industries et les secteurs.

Cette évolution structurelle a notamment mis en lumière le décalage entre les offres bancaires classiques et la réalité (et la diversité) des modèles économiques. La transition numérique implique donc une modification des besoins en financement des entreprises (notamment celles opérant en mode SaaS), auxquels les banques ne peuvent pas toujours répondre.

Le Revenue Based Financing (RBF), ou “financement en échange de royalties”, est un modèle de financement innovant, permettant à des start-ups e-commerce d’obtenir un financement d’entreprise rapide (en 48 heures), en contrepartie d’un pourcentage de leur chiffre d’affaires. L’octroi de ce financement sans dilution et sans dette se base uniquement sur la performance et la “scalabilité” des entreprises. Autrement dit, le RBF s’intéresse à la richesse produite à l’instant T par l’entreprise.

Le RBF offre donc davantage de flexibilité que les emprunts bancaires classiques ou la levée de fonds en “equity” (financement par augmentation du capital).

Le marché du RBF en France

Encore peu connu dans l’Hexagone, le Revenue Based Financing (RBF) est pourtant le mode de financement alternatif privilégié dans les pays anglo-saxons, notamment outre-Atlantique. En effet, cette innovation financière permet aux entreprises d’obtenir un financement d’entreprise en 48h sans dilution, ni dettes, moyennant une commission au pourcentage. Les investisseurs sont, quant à eux, récompensés selon la performance de l’entreprise dans laquelle ils ont investi (les rendements peuvent aller jusqu’à 8% par an).

En 2019, le Revenue Based Financing (RBF) représentait environ 26% des projets financés en investissement participatif (contre 15% en 2018). L’année dernière, il représentait environ 3 343 000€ (pour 310 entreprises et indépendants). Aujourd’hui, 1 projet sur 4 en investissement participatif est financé par le modèle du Revenue Based Financing (RBF).

Si son développement reste encore timide en France, le RBF est en pleine croissance sur le segment de l’investissement participatif et offre de réelles opportunités de flexibilité et de croissance.

Transformez votre MRR en ARR avec Unlimitd et obtenez de la trésorerie immédiatement

« But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will

Le MRR (monthly recurring revenue en anglais), ou “revenu mensuel récurrent” est un indicateur de gestion clé pour les entreprises dont le modèle économique repose sur un abonnement (mensuel ou annuel). C’est le cas par exemple des éditeurs de logiciels en mode SaaS.

Il se fonde sur les revenus récurrents d’une entreprise pour faire des prévisions sur l’évolution de sa croissance à long terme. Il sert notamment à calculer l’ARR (annual recurring revenue en anglais), un indicateur similaire à celui du MRR permettant de prédire les revenus annuels d’une entreprise.

Ainsi, le Revenue Based Financing permet de convertir le flux mensuel en trésorerie annuelle et de bénéficier de l’apport de liquidités pour investir et accélérer sa croissance (via l’acquisition par exemple).

Vous êtes à la recherche de financements alternatifs pour développer votre entreprise ? Unlimitd vous offre une solution de financement d’entreprise adaptée au modèle SaaS en transformant vos contrats mensuels en contrats annuels, vous permettant ainsi d’obtenir de la trésorerie immédiatement.

Pour les entreprises souhaitant accélérer leur croissance et pérenniser leur activité, le financement en capital n’est pas toujours adapté à leur business model. Les modèles financiers alternatifs tels que le Revenue Based Financing (RBF) constituent une réelle opportunité d’obtenir un financement SaaS rapide et moins spéculatif.

Aligné avec les nouveaux besoins des entreprises SaaS ou les entreprises dans le secteur du e-commerce, le RBF permet de financer votre croissance sans dilution… et sans dette. Et c’est justement ce que nous proposons chez Unlimitd, une plateforme de financement pour les start-ups et les entreprises de e-commerce opérant en mode SaaS.

Pour en savoir plus sur Unlimitd rendez-vous sur notre site internet ou inscrivez-vous sur notre liste d’attente.

Julien Zerbib fondateur/CEO Unlimitd

Articles similaires

Voir d'autres articles

Nous Contacter

165 Avenue de Bretagne,
59000 Lille​

Nous Contacter

contact@unlimitd.com​

165 Avenue de Bretagne,
59000 Lille​