• Quasi-fonds propres : définition et solutions pour les SAAS
cubecube
SaaS

Quasi-fonds propres : définition et solutions pour les SAAS

Julien Zerbib
quasi fonds propres

Les SaaS (Software as a Service) présentent des modalités de fonctionnement spécifiques. Qu’il s’agisse de la phase d’amorçage ou de croissance de l’entreprise, le cash reste souvent le nerf de la guerre. Savez-vous qu’il existe des moyens financiers pour booster vos capitaux propres ? Ce sont les quasi-fonds propres. Faisons le point sur leur définition et la différence avec les fonds propres. Découvrons ensuite les trois catégories de quasi-fonds propres et leurs avantages concrets.

Quels sont les besoins de financement des SaaS ?

Une entreprise qui souhaite exploiter un logiciel en mode SaaS (Software as a Service) recherche de la trésorerie pour financer le démarrage comme le développement de son business.

Les besoins de financement en phase d’amorçage

Ce type d’entreprise commence par développer son logiciel. C’est la phase R & D où l’innovation prime ainsi que les essais et tests itératifs. Sans argent, il est impossible de mettre au point le service que le SaaS se destine à commercialiser ensuite. À cette étape, l’activité ne dégage encore aucun revenu. Au-delà du capital investi à la création de la société par les associés, la recherche de financements complémentaires s’impose rapidement.

Les besoins de cash pour le développement du SaaS

Ça y est ? Votre application informatique est enfin opérationnelle ? La commercialisation en mode SaaS assure des revenus réguliers appelés ARR (Annual Recurring Revenue) ou MRR (Monthly Recurring Revenue). Pour autant, le développement de l’activité exige toujours de trouver des financements pour combler le décalage entre les besoins et les rentrées de cash.

Citons les postes comme la force commerciale, le budget marketing, la communication, la création et le référencement naturel du site Web, etc. toutes ces étapes n’attendent pas les ventes futures d’abonnements. En outre, la banque s’avère souvent frileuse pour octroyer un prêt au début des projets, qui plus est quand l’entreprise ne propose aucune garantie.

Différence entre fonds propres et quasi-fonds propres

La banque ou l’investisseur vous parlent de vos fonds propres. Ils sont également sensibles à l’existence de quasi-fonds propres. Avant de détailler les types de financements qui entrent dans cette seconde catégorie, regardons la définition et la différence de ces deux types de ressources.

Fonds propres : définition comptable

Dans un bilan comptable, les fonds propres au passif comprennent les capitaux propres et les autres fonds propres. Détaillons ces deux postes. Les capitaux propres correspondent aux éléments suivants :

  • le capital social

  • les réserves accumulées au fil des ans

  • le résultat du dernier exercice avant distribution

  • le report à nouveau débiteur en cas de pertes antérieures non résorbées

  • les subventions d’investissement qui restent à amortir

  • les provisions réglementées.

Quant au poste « autres fonds propres », il se rencontre dans certaines comptabilités seulement. C’est pourquoi vous entendez souvent parler indifféremment de capitaux propres ou de fonds propres. Voici sa composition :

  • les titres participatifs émis

  • les avances conditionnées versées par l’État.

Quasi-fonds propres : définition en analyse financière

Ce terme n’existe pas dans votre comptabilité. Ne cherchez pas dans la balance des comptes, vous ne trouverez pas les quasi-fonds propres ! C’est une notion de financiers. Les analystes comme les investisseurs ou établissements bancaires procèdent à un calcul extra-comptable. Ils reclassent une partie de l’endettement financier à ce niveau intermédiaire appelé « quasi-fonds propres ». Il s’agit d’emprunts ou d’avances qui s’assimilent aux capitaux propres afin de lire la structure du bilan d’une entreprise.

Quasi-fonds propres : les solutions à disposition des entreprises SaaS

Concrètement, avec les quasi-fonds propres, un SaaS obtient un financement complémentaire à ses fonds propres. Cette solution ne grève pas le taux d’endettement et évite de faire entrer de nouveaux actionnaires dans l’entreprise. Trois types de quasi-fonds propres existent. Voyons leur fonctionnement.

Comptes courants d’associés

C’est la première source de quasi-fonds propres. Les associés ont effectué un apport en compte courant ? Pour l’investisseur qui analyse sa prise de risque dans un SaaS, cette dette moins exigible qu’un emprunt bancaire fait partie des quasi-fonds propres. Avec une convention de blocage, c’est la garantie que ces ressources restent plusieurs années dans l’entreprise.

Les obligations convertibles

La société émet une obligation avec la possibilité pour le souscripteur de la convertir en action ou part sociale sous certaines conditions. Cette faculté de transformer l’obligation en capital est offerte pendant une durée appelée période de conversion. Elle s’effectue selon la parité fixée au contrat d’émission. Cette dette comptable s’appelle en analyse financière, une « dette mezzanine ». Ce sont donc des quasi-fonds propres.

Notez que légalement, l’ordre de remboursement intervient après les dettes bancaires, mais avant les associés. Toutefois, cette solution de financement peut se transformer en capital et constituer alors une dilution de ce dernier.

Les prêts participatifs dont le Revenue-based financing

Créé par la loi du 13 juillet 1978, l’objectif du prêt participatif est de contribuer au financement long terme des entreprises comme les PME. Il ne confère aucun droit sur le capital. Sa rémunération est souvent assortie d’une participation aux bénéfices en plus des intérêts.

Financement dit intermédiaire entre la prise de participation et le prêt à long terme, le prêt participatif permet de renforcer les fonds propres d’un bilan comptable. Ainsi son montant s’exclut du calcul du taux d’endettement. En outre, son remboursement est subordonné à celui des concours et emprunts bancaires. Chez Unlimitd, notre solution de financement RBF (Revenue-based financing) des SaaS et e-commerce entre dans cette catégorie.

Quasi-fonds propres : les principaux avantages

En recourant aux quasi-fonds propres, les entreprises saas et e-commerce trouvent des solutions de financement complémentaires pour leurs projets. Ces instruments financiers présentent de nombreux avantages pour la croissance du business. C’est particulièrement le cas des ressources du type participatif comme le RBF. Il est également important d'en connaitre les inconvénients avant d'opter pour ce mode de financement.

Des financements non dilutifs pour votre entreprise

Concrètement aucun nouvel actionnaire n'entre au capital de votre entreprise, via ce type de financement vous gardez le contrôle !

L’apport en compte courant d’associé reste une dette. Il ne constitue pas une augmentation du capital détenu par l’actionnaire. Les obligations convertibles tant que l’option de conversion n’est pas actionnée restent aussi des financements non dilutifs du capital.

Quant aux prêts participatifs, c’est l’assurance de ne pas réduire les droits des actionnaires dans leur entreprise. L’organisme qui octroie le crédit n’entre jamais au capital. C’est le cas pour Unlimitd avec son financement RBF basé sur les revenus futurs récurrents ceux des SaaS ou des e-commerce dont les ventes sont suffisamment importantes.

Les quasi-fonds propres, des dettes financières comptables au remboursement subordonné

En cas de difficulté de trésorerie, le remboursement est subordonné à celui des autres dettes financières au préalable. Concrètement en cas de faillite de votre entreprise, c'est la créance que vous rembourserez en dernier dans la mesure du possible... C’est un plus pour les entreprises mais un risque accru pour l’établissement prêteur. C'est pourquoi les financiers, (contrairement aux comptables) les placent parfois dans la catégorie fonds propres.

Des solutions de renforcement des capitaux propres avec effet de levier

Le classement de ce type de financement avec les fonds propres pour l’analyse financière de votre bilan constitue un réel atout. Les établissements de crédit ou sociétés d’investissement y sont sensibles. C’est un effet de levier pour obtenir un prêt traditionnel, car les quasi-fonds propres sont assimilés aux fonds propres. Malgré leur position comptable, ces instruments ne gonflent pas le taux d’endettement de votre entreprise.

Une grande souplesse dans l'obtention du prêt

Dernier avantage et pas des moindres, la grande souplesse de ce type de financement. Aucune garantie n'est exigée contrairement à un prêt bancaire classique, vous n'hypothéquez donc pas vos biens personnels et ne versez pas de caution. Le remboursement est flexible, l'entreprise rembourse en au rythme de ses ventes. Dans le cas de business en ligne de type e-commerce, cela procure une grande flexibilité. Il est également possible de rééchelonner le remboursement en cas de difficulté.

Inconvénients des quasi fonds-propres

Ces financement comportent des risques d'ordre financiers. En effet, si une entreprise ne dégage pas suffisamment de profits pour rémunérer le prêteur, ce dernier en subit les conséquences et peut être amené à facturer des pénalités (ex : frais de rejet de prélèvement). Le créancier est également exigible de l'intégralité de la sommes à rembourser au delà d'un certain délai.

Les entreprises doivent également être vigilantes et prendre le temps d'évaluer attentivement le coût de la dette inhérent à ce type de financement avant de prendre une décision.

En effet, ce type de financement est plus risqué pour le créancier. Ce risque élevé entraine donc logiquement un coût de la dette supérieur à un financement classique (qui lui est garanti et donc plus sécuritaire pour le créancier).

Comment limiter le risque lié aux quasi-fonds propres ?

Pour limiter ce risque, les entreprises doivent veiller à ce que le montant total des obligations ne soit pas trop important. Les entreprises doivent également s'assurer qu'elles disposent d'un compte courant suffisant pour couvrir tous les frais liés au financement des quasi fonds propres. Afin de compléter vos calculs et établir la bonne stratégie financière consultez notre article sur le coût du capital. Chez Unlimitd, nos solutions de financement RBF sont classées en prêts participatifs. Contactez-nous et trouvons une solution sur-mesure pour répondre à vos besoins d’argent.

Obtenir un financement


Julien Zerbib
cubecube

Autres articles