• C'est quoi l'affacturage ? Comprendre le concept.
cubecube
Lexique

C'est quoi l'affacturage ? Comprendre le concept.

April 8, 2023

Julien Zerbib
affacturage définition

Auparavant réservé aux grandes entreprises, l'affacturage concerne désormais tous les types d’entreprises dès lors qu’elles disposent de créances clients du type B to B. Quelle est la définition de l’affacturage ou factoring ?

Affacturage : définition simple

L'affacturage est une forme de financement qui permet aux entreprises d'obtenir des liquidités en cédant leurs factures clients à une société financière (factor).

Le factor se chargera de gérer et recouvrir les créances ainsi que de fournir une assurance crédit pour couvrir les risques liés aux impayés.

Le contrat d'affacturage est un accord conclu entre l'entreprise et le factor, dont les termes spécifient les responsabilités des parties et stipulent la partie qui sera tenue responsable en cas de non-paiement des factures.

Les principales facettes de l’opération d’affacturage :

  • cession de créances clients du type professionnel et non particulier à l’affactureur ;

  • perception d’un crédit court terme dès la cession de créance, moyennant une rémunération du factor, ce qui permet de financer le BFR de l’entreprise affacturée ;

  • recouvrement des factures auprès des clients réalisé par le factor en général, ce qui réduit la charge administrative dans l’entreprise ;

  • présence de garanties contre le risque d’impayé client.

Comment mettre en place l’affacturage en entreprise ?

💡 Voici les étapes à suivre pour la mise en œuvre du factoring :

  1. s’informer sur ce qu’est l’affacturage et les types de contrats, puis définir celui qui correspond à son besoin ;

  2. identifier les entreprises d’affacturage à contacter ;

  3. étudier les différents articles du contrat d’affacturage ainsi que les coûts de l’opération de financement ;

  4. fournir la documentation demandée par le factor ;

  5. mettre en place une assurance crédit si le factor l’exige ;

  6. informer les clients s’il s’agit d’un contrat notifié et spécifier sur les factures les modalités de règlement ;

  7. organiser les opérations comptables liées à l’affacturage, notamment le fonds de garantie ;

  8. automatiser les fichiers à transmettre périodiquement au factor.

Mots-clés utilisés en matière d’affacturage

En plus de la définition de l’affacturage, voici le vocabulaire que vous rencontrez régulièrement autour de cette thématique.

Affactureur ou factor

La société spécialisée dans l’affacturage s’appelle également factor ou affactureur. L’ACPR réglemente l’activité financière de ces structures. Banques, filiales de banques ou établissements financiers, en ligne ou traditionnels, les organismes d’affacturage respectent des règles précises.

Cession de créances

Pour réaliser une opération d’affacturage, l’entreprise doit disposer de créances clients avec des professionnels. Ce sont donc des factures dont l’échéance n’est pas au comptant. En cédant sa créance à une société de financement par factoring, l’entreprise n’est plus chargée de recouvrer la facture. Toutefois, le factor se couvre du risque d’impayés par le fonds de garantie. S’y ajoute souvent un contrat d’assurance crédit dont l’entreprise assume le coût financier.

Fonds de garantie

Le fonds de garantie constitue une caisse d’assurance financière interne à l’entreprise. Il sert à couvrir un impayé rencontré par la société d’affacturage. Son fonctionnement, son montant et ses modalités d’alimentation sont fixés dans le contrat de factoring. Tant que le fonds de garantie n’atteint pas le niveau prévu, le factor prélève un pourcentage sur la facturation cédée par l’entreprise.

Affacturage notifié, non notifié ou notifié non géré

Selon le type de contrat d’affacturage souscrit par l’entreprise, les clients sont informés ou non. Il existe aussi un factoring intermédiaire dit « notifié non géré » ou « semi-confidentiel ». Dans ce cas, le client réalise ses paiements sur un compte bancaire spécial factor, mais le service comptabilité de son fournisseur conserve le suivi administratif des comptes. L’entreprise communique alors périodiquement à l’affactureur le détail des règlements reçus.

Affacturage inversé

Cette solution de financement se destine aux fournisseurs des grandes entreprises. Le fournisseur reçoit le règlement rapide de ses factures de vente sous couvert d’une commission d’escompte payée au factor. Il signe un contrat d’affacturage avec l’affactureur. C’est le client du fournisseur qui donne le bon à payer à la société de factoring.

Commissions perçues par l’affactureur

L’affactureur perçoit deux types de rémunérations :

  • la commission d’affacturage pour sa gestion administrative, généralement comprise entre 0,4 % et 2,5 % du chiffre d’affaires cédé par l’entreprise ;

la commission de financement basée sur l’Euribor 3 mois et qui rémunère le crédit de trésorerie octroyé à la société.


April 8, 2023

Julien Zerbib
cubecube

Autres articles