Autres

Entreprise d’affacturage : comment s’y retrouver et faire le bon choix ?

Entreprise d’affacturage

La cession de créances clients à une société de factoring vous tente comme financement ? Vous vous demandez toutefois comment prendre sa décision face à toutes les offres d’affacturage ? Faut-il opter pour une banque, un établissement financier spécialisé ou un affactureur en ligne ? Nous vous aidons à choisir avec ce panorama des factors en France et les critères pour analyser chaque entreprise d’affacturage.

Sommaire :

1 - Qu’est-ce qu’une entreprise d’affacturage en France ?

2 - Qui sont les affactureurs en France ?

3 - Critères de choix d’une entreprise d’affacturage

1 - Qu’est-ce qu’une entreprise d’affacturage en France ?

Pour bien étudier les services et contrats des sociétés d’affacturage, mieux vaut d’abord comprendre les caractéristiques de ces entreprises spécialisées en financement court terme.

1.1 - Définition de l’affacturage

Ce processus consiste pour une entreprise à céder ses factures clients avant leur échéance à un affactureur ou factor. Ce dernier lui avance la trésorerie immédiatement et se charge du recouvrement des créances. Il couvre son risque d’impayés par un fonds de garantie qu’il constitue progressivement en retenant un pourcentage sur chaque facture. C’est donc une solution simple pour les sociétés qui souhaitent financer leur besoin en fonds de roulement, moyennant un coût prévu au contrat. Consultez également notre article complet pour comprendre ce qu’est l’affacturage.

1.2 - Fonctionnement et encadrement d’une entreprise d’affacturage

Les entreprises qui proposent le factoring sont des établissements de crédit agréés par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) en tant que société de financement ou Établissement de Crédit Spécialisé (ECS). C’est donc la Banque de France qui supervise cette activité financière. L’association Française des Sociétés Financières regroupe tous les factors en France.

Toute entreprise d’affacturage respecte la réglementation bancaire en matière de distribution de crédits. Le coût de l’opération, encadré par les textes de loi, doit figurer dans le contrat. Le taux d’intérêt est basé sur l’Euribor 3 mois. Les factors se refinancent sur leurs fonds propres, sur le marché financier au travers de lignes de crédit bancaires ainsi qu’auprès de leurs sociétés mères. Certains acteurs se spécialisent dans le financement de secteurs d’activité ou de tailles d’entreprise.

2 - Qui sont les affactureurs en France ?

L’affacturage autrefois réservé aux grandes entreprises se développe et apporte désormais des solutions de financement court terme également aux PME, TPE et start-ups. Au fil des années de nouveaux acteurs sont apparus avec notamment la digitalisation des processus administratifs.

2.1 - Entreprises d’affacturage classiques

Dans cette catégorie figurent les filiales d’établissements bancaires spécialisés en affacturage. On y retrouve également des entreprises indépendantes parfois filiales de sociétés financières. 

Voici les principaux acteurs en France si vous recherchez une entreprise classique d’affacturage :

  • GE Capital Factofrance, filiale du Crédit Mutuel Alliance Fédéral, spécialisé en factoring pour les TIC (technologies de l’information et de la communication) ;
  • Eurofactor, filiale de gestion et de financement du groupe Crédit Agricole ;
  • CGA (Compagnie Générale d’Affacturage) filiale de la Société Générale ;
  • BNP Paribas Factor ;
  • BIBBY Factor France (BFF), filiale d’un groupe britannique, spécialisé sur le marché du cousu main pour certains secteurs d’activité ;
  • Natixis ;
  • Société Générale Factoring ;
  • HSBC Factoring ; 
  • Crédit Mutuel Factoring ;
  • BPCE Factor, branche du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Épargne) ;
  • La Banque Postale, filiale de la Poste ;
  • ABN AMRO, un factor indépendant des réseaux bancaires, filiale du groupe ABN AMRO Bank N.V. ;
  • Delubac, une banque privée ;
  • Cofacredit, filiale de la Coface, spécialisée en financement export d’entreprises françaises.

2.2 - Sociétés d’affacturage innovantes en ligne

Ces entreprises arrivent sur le marché de l’affacturage depuis quelques années. Elles proposent des prestations en ligne totalement dématérialisées. C’est l’assurance pour les TPE, PME, start-ups voire freelances d’accéder à un financement court terme, simple, rapide et au coup par coup. La cession de créances peut ainsi concerner quelques factures ponctuelles pour faciliter la gestion de trésorerie.

Voici quelques entreprises d’affacturage en ligne : 

  • Edebex, établissement de paiement de droit belge autorisé à agir en France notamment et qui propose la cession de factures sur sa plateforme sans fourniture de garantie ;
  • Finexkap, plateforme d’e-affacturage accessible par les PME, TPE et freelances français et qui délivre des crédits en 24 heures ;
  • Cash in Time, filiale du groupe Crédit Agricole spécialisée en affacturage digital ;
  • Dimpl, une fintech de factoring en ligne pour TPE et PME.

3 - Critères de choix d’une entreprise d’affacturage

Pour vous y retrouver dans les offres de services des sociétés de factoring, voici plusieurs critères d’analyse. Prenez le temps de comparer les prestations et les contrats, mais aussi de vous renseigner sur ces entreprises.

3.1 - Analyser l’offre d’affacturage par rapport à ses besoins

C’est sans doute le point le plus important, choisir les services qui conviennent à vos besoins. Souhaitez -vous bénéficier d’un financement court terme et :

  • Déléguer le travail administratif du recouvrement des factures clients ou pas ?
  • Informer vos clients de l’existence du contrat d’affacturage ou pas ?
  • Céder des créances export ?
  • Céder seulement quelques factures ponctuelles ?
  • Interagir avec le factor sur une plateforme en ligne ou non ?

3.2 - Comparer les coûts de l’affacturage des affactureurs

Prenez le temps d’analyser le coût complet de l’opération et de comparer les différents contrats des entreprises d’affacturage. Dans tous les cas, essayez de déterminer le coût en le ramenant à un euro financé. Les éléments suivants entrent dans le calcul :

  • montant des frais de dossier ;
  • commission de financement ;
  • commission d’affacturage ;
  • coût financier de la retenue pour fonds de garantie (l’argent n’est pas disponible et le taux de garantie pour couvrir le risque du factor peut fluctuer).

3.3 - Étudier le service et la réputation de l’affactureur

S’intéresser au niveau de prestations de ces entreprises d’affacturage semble important. Essayez de vous renseigner auprès d’autres clients sur la rapidité et l’efficacité de leur service. Demandez-vous si elles sont spécialisées dans votre secteur d’activité, ce qui aide à appréhender la relation client. Vérifiez quel est le délai d’ouverture d’un compte chez l’affactureur. Assurez-vous aussi de la réputation et de la solidité financière de ces structures et de leur longévité. 

L’offre en factoring évolue depuis quelques années. Les sociétés d’affacturage présentent sur le marché proposent des services diversifiés et deviennent accessibles à tout type d’entreprise quelle que soit sa taille et son ancienneté. C’est une solution simple pour financer vos factures clients. Afin de compléter le financement de votre BFR au-delà de l’encours client, Unlimitd vous accompagne par exemple pour les dépenses publicitaires ou les stocks.

Octobre 22, 2022
Julien Zerbib
Julien Zerbib, CEO Unlimitd
Partager sur
Icon Facebook
Icon Linkedin

Ces articles pourraient vous plaire

credit de tresorerie
Autres

Mai 27, 2022

Crédit de trésorerie : tout savoir sur son fonctionnement

Lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés en matière de trésorerie, elle peut tout à fait solliciter une banque pour obtenir un prêt spécifique que l’on appelle crédit de trésorerie

Lire la suite
durée financement stock
E-commerce

Juin 18, 2022

Durée de financement du stock pour des ventes en ligne : théorie et pratique

Créer puis développer son activité e-commerce sans cash est illusoire. Même si les clients paient majoritairement comptant, pour encaisser, l’entreprise doit vendre. Et pour vendre, elle doit disposer de produits. Sur quelle durée de financement du stock partir ?

Lire la suite
levée de fonds
Financement RBF

Septembre 06, 2022

Limites des levées de fonds pour financer une start-up

La levée de fonds constitue-t-elle réellement la panacée pour une start-up ? Même s’il semble avoir le vent en poupe quand on parle de jeunes entreprises innovantes, ce mode de financement comporte toutefois ses limites.

Lire la suite