

Emprunter dans une entreprise e-commerce : est-ce stratégique et pourquoi ?
October 6, 2023
•
Julien Zerbib)
C’est un adage très connu, l’argent est le nerf de la guerre. Mais devenir e-commerçant signifie-t-il systématiquement de devoir guerroyer et de trouver du cash sur le plan professionnel ? Quelle stratégie adopter pour assurer la croissance et booster son business ? Nous faisons le point sur l’emprunt pour entreprise de vente en ligne. Nous vous recommandons une voie alternative, plus simple et plus puissante que le prêt bancaire classique.
1 - L’emprunt d’entreprise, une opération d’endettement, mais pas seulement
Décrocher un crédit professionnel, même un prêt de trésorerie, signifie d’abord s’endetter. Eh oui, toute société doit rembourser ses crédits. Toutefois, l’emprunt d’entreprise sous-entend autre chose sur le plan du business.
1.1 - Définition de l’emprunt, crédit ou prêt d’entreprise
Ces trois termes se rencontrent souvent indifféremment. Emprunter consiste à se faire prêter de l’argent, sur une durée et moyennant un taux d’intérêt. L’article L313-1 du Code monétaire et financier donne la définition exacte d’une opération de crédit. C’est "un acte par lequel une personne agissant à titre onéreux met ou promet de mettre des fonds à la disposition d'une autre personne ou prend, dans l'intérêt de celle-ci, un engagement par signature tel qu'un aval, un cautionnement, ou une garantie".
Le même texte précise aussi que "sont assimilés à des opérations de crédit le crédit-bail, et, de manière générale, toute opération de location assortie d'une option d'achat."
1.2 - Formes d’emprunts d’entreprise
Les professionnels disposent de multiples solutions de financement pour leur activité, en fonction de leurs besoins (d'investissement ou d'exploitation). Voici les types de prêts envisageables en entreprise :
emprunt bancaire quel que soit sa durée ;
découvert bancaire ;
crédit d’exploitation ou crédit de campagne ;
prêt participatif ;
crédit-bail ;
crédit alternatif comme le revenue-based financing ou RBF.
S’ajoutent souvent des financements qui dans l’esprit s’approchent des crédits professionnels mêmes s'ils entrent dans une autre catégorie, celle des procédures de mobilisation des créances professionnelles. Citons :
l‘escompte ;
la cession Dailly ;
1.3 - Emprunter revient à obtenir de la trésorerie pour un projet économique
Contracter un emprunt à la banque ou ailleurs, c’est certes ajouter de l’endettement à sa société, mais pas seulement. L’emprunt représente du cash supplémentaire par rapport au capital dont dispose l’entrepreneur à la création, voire plus tard. Plutôt que d’attendre de disposer de suffisamment d’argent pour réaliser son projet en mode bootstrapping, le dirigeant peut développer son entreprise plus vite. Avec un crédit professionnel, il a l’assurance de pouvoir :
acheter du matériel pour franchir un palier de croissance ;
détenir les stocks pour développer les ventes ;
améliorer sa visibilité avec la publicité.
2 - L’e-commerce, une entreprise comme les autres ou pas ?
Les sociétés de vente en ligne sont des entreprises digitales. Elles présentent de fortes particularités, tant dans leur fonctionnement que dans leurs besoins de financement.
2.1 - Lancer et développer une boutique en ligne, une opération sans investissement et financement lourds au haut du bilan
Suivez les principes et règles classiques pour la création d’une activité e-commerce. Vous constatez que le processus s’avère rapide et peu consommateur d’argent… au début. À part les coûts de création de la boutique en ligne, l’e-commerçant n’a pas à investir dans un équipement professionnel important. Pour stocker les produits, il peut louer un local sans réaliser d’investissement immobilier. L’entrepreneur ne souscrit pas d’emprunt moyen ou long terme en général à cette étape. C’est donc un business model qui affecte peu le haut du bilan actif comme passif.
2.2 - Les ventes en ligne hors dropshipping exigent du cash pour l’exploitation
Une fois passée la phase de la création, réaliser ses premières ventes comme développer le business suppose de disposer d’un volant de trésorerie suffisant. Les entreprises du type e-commerce sont gourmandes en besoins de financement court terme.
2.2.1 - Le besoin en fonds de roulement exige parfois d’emprunter
Le besoin en fonds de roulement (BFR) représente le volant de trésorerie nécessaire pour fonctionner au quotidien. C’est la différence entre les emplois (stocks et créances clients) et les ressources que constituent les dettes d’exploitation. En effet, avant d’encaisser les recettes des ventes, vous devez d’abord dépenser : achats à payer aux fournisseurs, dépenses de fonctionnement, publicité, salaires et charges sociales. Ce décalage demande à être financé.
2.2.2 - Les stocks à financer pour une e-boutique
Les sites e-commerce classiques, hors activité de dropshipping, doivent disposer de stocks suffisants pour respecter les délais de livraison annoncés sur le site web. Lorsque l’activité présente de la saisonnalité, les besoins de financement comportent des pics importants. Quand l’entrepreneur veut se développer, il doit penser à la croissance également de son BFR et de son stock.
2.2.3 - Les dépenses publicitaires pour booster le business et les ventes
La publicité correspond au second poste significatif de dépenses pour développer une activité en ligne. Comme tout magasin physique, la boutique en ligne doit attirer de nouveaux clients sur son site. Quelles que soient les techniques publicitaires, campagnes Google Shopping, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO), etc. l’e-commerce exige de financer son budget marketing par avance.
2.2.4 - Le cas des marketplaces sur le plan du BFR
Les entreprises d’e-commerce peuvent également vendre sur des marketplaces. Elles y gagnent en visibilité. Qu’elles optent pour la marketplace Rakuten, Amazon, Cdiscount, Booking, etc. ces plateformes leur reversent l’argent des ventes avec du délai. C’est donc un schéma de fonctionnement qui augmente le BFR de l’e-commerçant.
2.3 - Un développement exponentiel de l’e-commerce
L’e-commerce présente une forte croissance, tant en France qu’à l’international. Après la pandémie de la COVID-19, l’engouement des consommateurs pour les achats sur le web ne se dément pas.
Le chiffre d’affaires du commerce en ligne s’est multiplié par presque 20 de 2005 à 2022 selon Statista. Le même site avance un triplement des ventes e-commerce de détail en France entre 2017 et 2025.
2.4 - De jeunes entrepreneurs parfois sans surface financière de départ
C’est donc un secteur qui attire beaucoup de nouveaux entrepreneurs, à condition de disposer des fonds pour développer leur activité. Les candidats à l’e-commerce sont plutôt des jeunes, tentés par l’aventure digitale. Le montant d’autofinancement qu'ils peuvent investir reste souvent modéré. Une fois qu’ils ont réuni leur capital de départ et convaincu amis et famille (love money) de les aider, ils se lancent.
Sans garantie personnelle à produire à la banque, ces professionnels se heurtent au mur du crédit. Pourtant sans emprunt d’entreprise ou financement participatif, difficile de booster les ventes d’une société en ligne !
3 - La stratégie d’emprunt pour une entreprise e-commerce
Face à ces particularités de fonctionnement, quel financement choisir ? Comment et auprès de qui obtenir l’accompagnement financier idéal en tant que professionnel de l’e-commerce ?
3.1 - L’emprunt bancaire classique : un financement peu adapté pour ce type d’entreprises
En France, l’accès au crédit bancaire s’avère souvent compliqué pour les e-commerçants. Le processus est complexe pour déposer son dossier de demande d’emprunt. Business plan, bilans comptables, garanties et justificatifs divers s’empilent. S’y ajoutent des délais d’étude par la banque généralement longs.
Frileux pour financer des projets comme la croissance du BFR, ces établissements financiers exigent des garanties pour couvrir le risque de non-remboursement de l’emprunt. Or, souvent, l’entrepreneur n’en dispose pas. En outre, si l’activité ne présente qu’une année d’existence, c’est impossible de produire les comptes annuels de plusieurs exercices. Ce commerçant explore alors d’autres pistes afin de souscrire un prêt de trésorerie d’entreprise.
3.2 - L’émergence de solutions alternatives pour des crédits de trésorerie adaptés aux e-commerçants
Heureusement, ces professionnels accèdent désormais à des emprunts d’une nature différente, simples à mettre en œuvre et avec le maximum de flexibilité. C’est justement notre vocation chez Unlimitd, accompagner ce secteur d’activité dans sa croissance avec une offre de financement spécial e-commerce.
3.2.1 - L’offre d’Unlimitd en revenue-based financing pour une activité de vente en ligne
Depuis 2021, nous sommes un des acteurs en France d’un financement alternatif tout droit arrivé des États Unis, le revenue-based financing (RBF). Ce crédit court terme s’octroie en appréciant la capacité de l’entreprise à rembourser le montant emprunté en fonction de ses revenus futurs.
Parmi les prêts pour la croissance des sites e-commerce, le RBF a toute sa place dans le secteur digital. À chaque fois, Unlimitd accompagne l’e-commerçant afin de briser les chaînes du financement traditionnel.
Nous avons déployé une offre en trois axes, en vue d’un accompagnement maximum des entreprises de vente en ligne :
financement du stock de demain dès maintenant, avec un remboursement après la vente effective ;
financement de campagnes marketing afin de mettre votre marque sous les feux des projecteurs ;
financement des ventes en marketplace, dans l’optique de les transformer en trésorerie immédiate.
3.2.2 - Mise en place d’un emprunt pour une entreprise e-commerce avec Unlimitd : comment ça marche ?
Voici les caractéristiques d’un crédit Unlimitd pour l’e-commerçant :
un financement sans limites et sur mesure pour l’e-commerce, quel que soit le projet à financer (stocks, dépenses publicitaires, crédit client en marketplace) ;
un financement instantané sur le principe de l’open banking, ou plus précisément du Sell Now and Be Paid Now, ce qui permet d’encaisser les ventes sur les marketplaces immédiatement ;
une étude du dossier totalement dématérialisée sur notre plateforme ;
des fonds débloqués en quelques jours ou un paiement direct de vos factures fournisseurs à votre place ;
pas de garantie personnelle ;
pas de dilution du capital ;
un remboursement modulable adapté à la croissance et non pas aux contraintes.
Unlimitd soutient vos projets pour favoriser la croissance
Vos produits, vos services et votre marque méritent des solutions de financement équitables face à un développement du marché constant. Avec cet accès facile et fluide à l’emprunt et de façon innovante, vous vous consacrez à l’essentiel : rendre votre marque visible et booster les ventes de votre société sans limites. Rencontrons-nous pour échanger sur vos besoins et définir le type de prêt adapté.
October 6, 2023
Julien Zerbib