cubecube
E-commerce

Fonds propres en e-commerce : pourquoi les renforcer ?

December 18, 2023

Julien Zerbib

Oui, l’argent c’est le nerf de la guerre. Le banquier vous le dit souvent, "renforcez vos fonds propres" ! Aurait-il raison, même en e-commerce ? Évidemment, si vous partez de zéro, c’est un objectif louable à mettre absolument sur ses tablettes, même si l’exercice peut prendre du temps. Quant aux sociétés de vente en ligne déjà bien installées et qui visent une autre étape de croissance, par exemple en multicanal, l’accroissement des capitaux propres et quasi-fonds propres semble incontournable pour réussir cet exercice. Passons en revue la composition des fonds propres et leurs avantages, ainsi que 3 stratégies de financement de ce type.

1 - Qu’est-ce que les fonds propres dans un bilan ?

Vous entendez parler de capital, de fonds propres, de capitaux propres ou de quasi-fonds propres ? Tous ces termes ont une définition bien précise.

1.1 - Fonds propres : définition et composition

Les fonds propres comprennent deux postes, les capitaux propres et les quasi-fonds propres. Souvent assimilés aux capitaux propres, même s’il existe des différences que nous traitons ci-après, les fonds propres sont les ressources du bilan passif, appartenant à la société, donc hors endettement financier externe. Tous ces fonds sont issus de la comptabilité, même si le bilan comptable d'une entreprise ne présente pas en clair de poste "fonds propres".

Le calcul des fonds propres comprend donc :

  • le capital social (réparti en titres, soit des parts sociales ou des actions selon la forme juridique de la société, à la création ou en cas d’augmentation de capital) ;

  • les réserves constituées grâce aux bénéfices dégagés et non distribués aux associés ou actionnaires ;

  • les primes liées au capital social et enregistrées lors d’opérations comme des fusions, des augmentations de capital, etc. ;

  • les écarts de réévaluation ;

  • le report à nouveau ;

  • le résultat de l’exercice (bénéfice ou déficit), avant son affectation en réserves ou le versement de dividendes ;

  • les subventions d’investissement non amorties ;

  • les provisions réglementées ;

  • les quasi-fonds propres (cf. infra).

1.2 - Différence entre les fonds propres et les capitaux propres

Souvent à tort, dans le langage courant, les fonds propres et capitaux propres sont utilisés indifféremment, un peu comme des synonymes. Pourtant, les fonds propres comprennent les capitaux propres majorés des quasi-fonds propres.

Ces quasi-fonds propres correspondent à :

  • Quelques postes de votre balance comptable (comptes 1671 et 1674), soit des cas assez rares comme notamment les avances conditionnées de l’État et l’émission de titres participatifs.

  • Des postes retraités par les financiers en fonds propres, afin de lire la structure d’un bilan (comptes courants d’associés bloqués, emprunts participatifs et obligations convertibles).

2 - Où trouver des fonds propres pour votre entreprise e-commerce et pourquoi ?

Les fonds propres constituent les premières ressources de la société. Y compris pour une activité de vente en ligne, dès la création, c’est le poste à mobiliser pour se lancer. L’objectif de toute entreprise reste la performance afin de :

  • pérenniser l’exploitation avec des services ou produits rentables ;

  • dégager suffisamment de cash flow pour rémunérer le capital investi par les associés, soit le paiement de dividendes.

2.1 - Les avantages des fonds propres

Le fait de conforter ses fonds propres peu à peu apporte de la solidité financière à l’entreprise. La mise en place d’une telle stratégie comporte plusieurs atouts :

  • réduire la dépendance financière vis-à-vis de l’endettement externe (banques, levée de dette, crowdlending, etc.) et aider au financement des actifs de l’entreprise ;

  • faciliter l’octroi d’emprunts face aux exigences de la banque, tant pour de la croissance interne qu’externe ;

  • améliorer les ratios de solvabilité, des indicateurs très regardés sur le plan de l’analyse des risques, par la banque comme par l’investisseur lors d’une levée de fonds ;

  • augmenter le fonds de roulement (FDR) et disposer ainsi d’un peu plus d’argent pour financer son besoin en fonds de roulement (BFR), une fois les actifs immobilisés financés.

2.2 - Les ressources à solliciter pour constituer et renforcer ses fonds propres

L’e-commerçant peut améliorer son niveau de fonds propres, à la création comme pour de la croissance de plusieurs manières :

  • l’autofinancement des fondateurs de l’e-commerce, soit leurs apports en capital ;

  • le love money et les dons, soit les aides financières de la famille et des amis ;

  • les prêts d’honneurs donc à taux zéro, des quasi-fonds propres qui aident ensuite à obtenir un crédit bancaire ;

  • les campagnes de crowdfunding, soit l’appel à la foule en capital, voire en don ;

  • les aides publiques accessibles selon le projet, la région, l’activité (se référer à la base nationale des aides publiques aux entreprises notamment), ainsi que les subventions d’équipement ;

  • les fonds de capital-risque ou d’investissement (levée de fonds en capital) ;

  • les business angels (prise de participation) ;

  • conservation des bénéfices dégagés dans l’entreprise (ou une partie).

3 - Trois stratégies d’accroissement de fonds propres pour une société e-commerce

Concrètement, voici trois stratégies payantes en matière de renforcement des fonds propres pour un business de vente en ligne. Le sujet concerne toutes les sociétés, quelle que soit leur phase de développement.

3.1 - Renforcer ses fonds propres pour faciliter l’octroi d’un crédit afin de financer la croissance

Sur une plateforme de financement participatif (par de la dette donc en crowdlending), un e-commerçant recherche 100 000 euros pour soutenir la croissance de ses ventes, et notamment financer la saisonnalité à Noël. Sa société a déjà réussi à consolider ses fonds propres en quelques années d’existence. Sa comptabilité met en avant un ratio de capitaux propres de 25 % sur son total bilan. Ce professionnel a toutefois besoin d’argent pour accroître le stock par avance et aussi pour embaucher du personnel.

La plateforme de crowdlending analyse le projet. Elle met en avant les atouts de la société qui recherche un crédit participatif. Elle donne des informations d’analyse financière aux personnes désireuses d’investir. Cet e-commerçant obtient les fonds souhaités avec cette opération de financement participatif. Pourquoi ? Parce que les informations financières disponibles sur la plateforme montrent une entreprise saine et rentable, avec un bon niveau de fonds propres. Ces éléments réduisent les risques pour les investisseurs.

Toutefois, ce type de campagne prend du temps en termes d’organisation du processus. En outre, si l’e-commerçant n’obtient pas le montant de fonds demandé au départ, l’opération s’annule. Enfin, ce mode d’accroissement des fonds propres aboutit à une dilution du capital.

3.2 - Augmenter ses fonds propres pour franchir une étape de croissance en omnicanal

Vous disposez d’une entreprise e-commerce déjà plus que lancée et vous envisagez de changer d’échelle ? De notre point de vue, diverses situations exigent de trouver de l’argent frais avec de nouveaux partenaires, sous forme d’apports en capital, éventuellement complétés par des dettes à moyen terme. Que vous pensiez à de la croissance externe ou interne, le fait de renforcer vos fonds propres vous fera grandir assurément et sereinement.

Ainsi, Business Les Échos explique dans un article d’octobre 2022 comment Run a levé 100  millions d’euros pour passer à la vitesse supérieure. Les deux tiers du montant correspondent à des fonds propres. Après avoir commencé avec le grand public sur le Web, ce spécialiste des articles de sport situé près de Toulouse souhaite créer une vingtaine de magasins physiques, avec en toile de fond les JO 2024 en France. Par ailleurs, la société vise la première position européenne sur son marché et envisage d'accroître son internationalisation.

3.3 - Démarrer son activité e-commerce en mode bootstrapping… et financer ses stocks par le RBF

Le bootstrapping signifie que l’entreprise se développe sur ses ressources personnelles, donc sur ses fonds propres existants. Évidemment, cette stratégie prend plus de temps, car elle suppose de dégager des bénéfices pour investir. Certes, en restant seuls au capital, les fondateurs ne perdent pas le pouvoir dans leur entreprise. C’est aussi une manière de faire très attention à ses dépenses et de se montrer prudent dans l’utilisation des ressources.

Ce n’est clairement pas la façon la plus immédiate de se développer. Or, en e-commerce, la croissance c’est maintenant et ce serait dommage de rater le train ! Pour ces e-commerçants qui ne peuvent ou ne veulent pas augmenter rapidement leurs fonds propres, il existe une solution pour financer l’accroissement du besoin en fonds de roulement. C’est le revenue-based financing que propose Unlimitd, le spécialiste du financement e-commerce. Ce crédit court terme octroyé en 48 heures sert au paiement des stocks ou des campagnes publicitaires notamment.

Renforcer ses fonds propres, voilà une excellente idée, quelle que soit l’étape de développement atteinte par votre activité de vente en ligne. Tout comme l’endettement bancaire ou les levées de fonds avec de la dette, cet accroissement de ressources facilite le franchissement de paliers dans la croissance. Nous complétons ces stratégies d’entreprise par l’apport de solutions rapides, souples et non dilutives pour le BFR. Découvrez notre offre en ligne spéciale e-commerce.


December 18, 2023

Julien Zerbib
cubecube

Autres articles