cubecube
E-commerce

Tirer sur les délais fournisseurs : 4 motifs pour éviter cette erreur classique

March 14, 2024

Julien Zerbib

Vous le savez parfaitement, l’argent c’est le nerf de la guerre. Alors, parfois, vous pourriez être tenté de vous servir du délai fournisseur pour payer plus tard que convenu. Mais, vous êtes-vous demandé si c’était réellement une bonne idée pour votre business en ligne ? 

En réalité, jouer avec le crédit fournisseur constitue une erreur qui peut coûter cher pour l’exploitation. Nous avons recensé toutes les conséquences négatives pour votre entreprise. Elles peuvent se cumuler et remettre en cause le fonctionnement de votre supply chain, la fidélité de vos clients, ainsi que vos marges. Ce tableau bien sombre peut s’avérer pourtant une triste réalité.

# 1 - Risques financiers en cas de délais de paiement fournisseur non respectés ou non conformes

Même si les délais font parfois l’objet d’une négociation entre les entreprises, la loi veille et encadre les relations commerciales en matière d’échéances. Qui dit loi, dit sanctions en cas d’émission d’un règlement fournisseur tardif. C’est le premier risque que court l’entrepreneur.

Qu’est-ce qu’un délai ou crédit fournisseur ?

Le délai fournisseur correspond au nombre de jours qui s’écoule entre l’émission de la facture et la date de son règlement. L’échéance convenue ou légale doit figurer sur chaque facture générée par l’entreprise. Ce délai constitue finalement un crédit fournisseur que la société accorde à son partenaire économique. Ainsi, quand un e-commerçant réalise ses approvisionnements avec un délai de paiement à 30 jours, il dispose d’un financement d’un mois. Par comparaison, avec l’achat au comptant, il ne bénéficie d’aucun crédit fournisseur.

Les délais de paiement fournisseur suivent des dispositions légales

Les entreprises peuvent soit retenir les délais de paiement par défaut prévus par la loi, soit négocier un délai différent, dans la limite autorisée par le Code de commerce. Nous avons rédigé un article complet sur la notion de délai de paiement fournisseur. N’hésitez pas à le consulter pour disposer de plus d’informations sur ce point.

Les pénalités et intérêts de retard prévus par la loi et mentionnés sur chaque facture

Comme pour toute disposition légale, le non-respect des échéances peut entraîner des sanctions de la part de vos fournisseurs :

  • amende administrative en cas de paiement tardif, comme prévu à l’article L441-16 du Code de commerce ;

  • indemnité forfaitaire pour paiement hors délai, soit 40 euros par facture concernée ;

  • pénalités de retard que l’entreprise peut fixer librement avec un minimum de trois fois le taux d’intérêt légal.

# 2 - Le délai fournisseur résulte d’un engagement contractuel, la base pour une confiance commerciale

Comme évoqué, les dates d’échéance des factures d’achat dépendent d’un accord, soit sur un délai légal, soit sur un délai négocié dans un contrat. Chercher à optimiser sa gestion de trésorerie en jouant avec le délai fournisseur, même sur une courte période, peut vite devenir un mauvais calcul.

Les délais de paiement fournisseurs résultent d’un accord ou d’une négociation

Dans tous les cas, le début de la relation commerciale comprend des échanges autour du délai fournisseur. Ne pas le respecter ensuite, une fois, puis plusieurs fois, c’est comme un coup de canif dans le contrat. Un tel comportement d’un entrepreneur vis-à-vis de ses partenaires professionnels risque d’entacher la confiance. C’est plutôt mauvais pour les affaires.

Enfreindre l’accord sur les échéances des factures casse la confiance en matière d’approvisionnements

Le souci avec une confiance rompue ou amoindrie, c’est un risque que le chef d’entreprise fait peser sur ses achats. Le fournisseur qui subit des retards de paiement peut réduire ses approvisionnements en quantité, voire les arrêter. S’il reçoit une demande ponctuelle de délai supplémentaire de son client, il peut s’inquiéter de ce signal négatif. Et si son client éprouvait des difficultés financières plus que passagères ? Bref, payer après l’échéance ou négocier une nouvelle date de paiement, voilà des erreurs classiques sur le plan commercial. 

# 3 - Tirer sur le crédit fournisseur peut mettre en péril la fidélité des clients et des ventes

Le manque de confiance du fournisseur conduit à plusieurs conséquences négatives. Il provoque des dommages en cascade. Pour un business en ligne, l’essentiel de l’activité consiste à vendre des produits achetés et à assurer leur livraison. Aussi, chercher à optimiser le crédit fournisseur en augmentant le délai moyen de paiement peut impacter le chiffre d’affaires et la croissance de l’entreprise.

La rupture d’approvisionnement entraîne la rupture de stock

Repartons de l’erreur précédente : le fournisseur subit des retards de paiement et stoppe ses livraisons. Il attend la réduction du montant de ses dettes pour reprendre le flux de ses approvisionnements. Au pire, il vous signifie qu’il ne veut plus travailler avec votre entreprise. Dans ces différentes situations, le rapport de force peut vous contraindre au règlement des factures pour recevoir vos produits.

Si vous ne disposez pas de trésorerie et ne cherchez pas une solution de financement e-commerce, vous risquez la rupture de stock. Or, sans stock, un site de vente en ligne survit difficilement, sauf à revoir les données du problème, par exemple en pivotant vers du dropshipping !

Les clients quittent la boutique en ligne du fait des délais de livraison

Sans stocks, faute de paiement à date des fournisseurs, vous mécontentez vos clients. Or, acquérir un client coûte plus cher que de le fidéliser. Vous suivez les KPI classiques de votre secteur d’activité ? Alors, vous connaissez l’importance de la LifeTime value, le montant total de ventes ou de marges espéré avec un client, pendant toute sa vie. Aussi, la méthode qui consiste à jouer avec le délai fournisseur s’avère encore un mauvais calcul.

# 4 - Des délais de paiement non tenus peuvent impacter la marge commerciale et l’EBITDA

Vous n’auriez pas imaginé que des erreurs dans la gestion des paiements fournisseurs pouvaient engendrer des difficultés financières également sur la performance économique ? Pourtant, oui, les soucis de trésorerie peuvent aussi générer une baisse de rentabilité financière, si vous tirez sur les délais fournisseurs.

Par manque de trésorerie, l’entreprise ne paie pas ses achats à la date convenue

Les tensions de trésorerie peuvent s’expliquer de différentes manières. Notamment en période de croissance, le besoin en fonds de roulement s’accroît. En omettant de chercher un moyen pour couvrir cette hausse du besoin en cash, l’entreprise peut prendre de mauvaises décisions. Ainsi, retarder le paiement des fournisseurs met en péril la sécurité des achats et tout le business.

L’entreprise doit trouver un autre fournisseur en urgence malgré des coûts de marchandises prohibitifs

Pas de marchandises en réception du fournisseur, pas de livraison client ! Dans l’urgence, malgré votre stratégie achat pourtant bien construite, vous voilà à chercher des fournisseurs coûte que coûte. Avec cette méthode, vous manquez de temps pour l’analyse et la négociation. C’est le cas, que vous choisissiez de traiter avec des fournisseurs e-commerce en France ou à l’étranger. Le risque est double. La qualité des produits peut laisser à désirer. Vous subissez des tarifs plus élevés que d’habitude. Ces deux aspects peuvent impacter les marges commerciales et donc l’EBITDA, indicateur clé dans les comptes de toute entreprise.

Ce scénario catastrophe en 4 étapes peut toutefois s’éviter. Plutôt que de tirer sur le crédit fournisseur, cherchez une solution financière pour votre sourcing achat et assurez ainsi un paiement rapide de vos dettes. Fidéliser chaque professionnel, pour de la prestation de service comme de la marchandise, constitue un excellent moyen de développer sereinement l’entreprise. Cherchez la trésorerie, puis commandez de plus grandes quantités. Vous payez alors vos produits moins cher, en rapport avec le volume contractualisé. Vous disposez de stocks et accélérez la vente. Unlimitd propose justement aux e-commerçants un financement court terme pour l’achat de stocks à leurs fournisseurs.


March 14, 2024

Julien Zerbib
cubecube

Autres articles