Investisseurs privés dans les entreprises : comment les trouver et les convaincre ?
L’entreprise qui cherche un financement dispose de multiples solutions. Parmi celles-ci, trouver un investisseur privé peut prendre de nombreuses formes. Découvrez les différents types d’investissements privés, dans quel cas y recourir et comment les convaincre de placer leur argent dans votre société. Nous évoquerons aussi un financement alternatif adapté à la croissance des entreprises, le RBF.
1 - Qu’est-ce qu’un investisseur privé ?
Certains investisseurs pour entreprises sont publics, d’autres sont des établissements de crédit classiques et enfin il existe des investisseurs privés. Cette catégorie recouvre elle-même plusieurs types de financement.
1.1 - L’investisseur privé : un particulier ou une entreprise
Dans tous les cas, le financement professionnel par des investisseurs privés concerne obligatoirement des personnes physiques ou des entreprises. Il peut s ’agir :
d’une intervention directe en capital par un particulier ou une société ;
d’un financement octroyé par le biais d’une plateforme participative du type crowdfunding ;
de fonds d’investissement en Private Equity ou Venture Capital ;
d’entreprises ou de personnes physiques qui réalisent des placements dans des fonds d’investissement ou dans un PEA afin de financer des sociétés.
1.2 - Catégories d’investisseurs privés ou participatifs en France
L’investissement privé est donc multiforme. Voici un panorama des pistes à explorer pour une entreprise en quête de financement en fonds propres.
a - Le Love Money, l’investisseur privé que vous connaissez bien
C’est la première piste à laquelle pense l’entrepreneur après avoir réuni ses propres ressources pour investir dans son projet. Trouver un investisseur privé passe en effet d’abord par un tour complet des proches, famille et amis. Sachez en outre que certains dons familiaux présentent des exonérations en matière de droits de mutation. Et puis, quoi de plus motivant au début d’un projet entrepreneurial que de voir son entourage croire en vous ?
b - Les business angels, une mise à disposition de leur expertise
Vous pouvez aussi trouver un investisseur privé du type business angel. C’est une personne physique souvent en retraite et qui a exercé des fonctions de dirigeant ou de cadre en entreprise. Il cherche un placement financier dans une société innovante qui dispose d’un fort potentiel de croissance. Mais il souhaite également faire bénéficier ces starts-ups de ses compétences professionnelles ainsi que de son réseau.
c - Trouver un investisseur privé sur les plateformes de crowdfunding
Le développement d’une entreprise exige du cash. Pour obtenir ces fonds, elle peut s’orienter vers le financement participatif ou crowdfunding. Ce sont des investisseurs privés individuels qui se réunissent autour d’un même projet via une plateforme en ligne spécialisée. L’opération financière aboutit uniquement si elle permet de récolter le montant défini pour la campagne. Dans le cas contraire, elle est annulée et les fonds ne sont pas versés à l’entreprise.
d - Les fonds d’investissement : Private Equity et Venture Capital
Ces organismes privés investissent dans des entreprises non cotées en bourse avec toujours un objectif de plus-value lors de la sortie du capital.
Les fonds de Private Equity ou capital-investissement interviennent en fonds propres et en dette senior ou mezzanine. Ils prennent généralement le contrôle de l’entreprise. Ils visent plutôt des sociétés déjà arrivées à maturité et en manque de trésorerie pour leur nouvelle croissance.
Les fonds de Venture Capital ou de capital-risque s’intéressent aux start-ups, cela pour des montants de levées de fonds inférieurs à ceux investis par le Private Equity. Ils restent souvent minoritaires au capital. Ils interviennent dans la phase de lancement de l’entreprise.
e - Les supports financiers souscrits par des particuliers ou des entreprises
Indirectement, le particulier ou la PME qui veut investir dans des start-ups peut se contenter d’acheter des actions de sociétés de capital investissement cotées en bourse. La personne physique accède à ces fonds par un PEA (plan d’épargne en actions) et l’entreprise par un PEA PME.
2 - Pourquoi trouver un investisseur privé ?
Plusieurs situations dans le développement d’une entreprise peuvent conduire à chercher des financements externes complémentaires auprès d’investisseurs privés.
2.1 - Besoins de financement au-delà du Love Money
Les entrepreneurs qui ont déjà contacté leurs connaissances à la création de leur start-up doivent souvent compléter le financement. Au-delà des premières dépenses, les projets de mise au point de produits ou de services innovants obligent à disposer de beaucoup de trésorerie. C’est alors le moment de trouver un investisseur privé, car les banques restent réticentes à ce stade de la croissance.
2.2 - Financer la croissance de l’entreprise
Les sociétés qui ont terminé le déploiement de leurs services ou produits attaquent la commercialisation. Cette première phase de croissance implique de décaisser de la trésorerie avant d’encaisser les premiers revenus. Embauche de l’équipe commerciale, dépenses publicitaires et marketing, voilà des charges incontournables à cette étape. La start-up ou l’e-commerce doit alors trouver un investisseur privé de préférence, car le crédit traditionnel reste difficile à obtenir auprès des banques.
2.3 - Compléter ou remplacer le financement bancaire classique
Lorsque les banques exigent un renforcement des capitaux propres avant d’accorder des crédits, l’entreprise recherche un investisseur privé qui accepte d’entrer à son capital. Cette opération consolide la structure financière et améliore le dossier de demande de prêt. Notez que le fait de se faire financer par des business angels est particulièrement apprécié des établissements de crédit.
3 - Comment convaincre les investisseurs privés d’investir dans votre entreprise ?
Trouver un investisseur privé peut s’avérer complexe, car en plus de le dénicher, il s’agit de le persuader. Ces financements de start-ups s’opèrent principalement sans garantie. C’est donc une réelle prise de risque qui demande de la réflexion pour le particulier ou le professionnel qui veut placer ainsi son argent.
3.1 - Travailler son projet et son business plan de manière professionnelle
Les entrepreneurs en recherche d’investisseurs privés doivent par conséquent mettre le maximum de chances de leur côté. Cela passe d’abord par une préparation très soignée du dossier de levée de fonds. Il comprend un business plan avec la description du projet, du marché, de la concurrence, des objectifs et des moyens à déployer pour les atteindre.
Il présente également dans sa partie financière toutes les prévisions de résultat, le plan de financement pluriannuel ainsi qu’un budget de trésorerie. Le dossier comporte aussi un résumé appelé executive summary. Enfin, le pitch deck, document synthétique et percutant sert à la présentation rapide du projet aux investisseurs.
3.2 - Se faire accompagner dans le processus de recherche d’investisseurs
Pour gagner en efficacité, en pertinence et en temps, les fondateurs d’une start-up se font aider par des spécialistes, un cabinet-conseil ainsi que des organismes tels BpiFrance ou France Invest entre autres.
Ces facilitateurs de levées de fonds accompagnent sous plusieurs angles :
trouver l’investisseur privé qui pourrait financer les entreprises ;
préparer le dossier de levée de fonds ;
répondre aux questions en cours de processus ;
aider à valoriser l’entreprise et donc aux négociations ;
établir les documents juridiques notamment lors du closing.
3.3 - Rencontrer les investisseurs privés pour gagner leur confiance
La confiance réciproque reste indispensable pour toute opération financière en capital auprès d’un investisseur privé. Aussi, les entrepreneurs en recherche de trésorerie mènent les réunions et les rencontres dans cet objectif. En bénéficiant de l’appui d’un conseil avisé à leurs côtés, ils gagnent en crédibilité auprès des fonds d’investissement comme des business angels.
4 - Trouver un investisseur privé alternatif pour la croissance
Dénicher un investisseur privé peut constituer un réel parcours du combattant pour les jeunes entreprises qui démarrent, comme les boutiques en ligne. Heureusement, le monde du financement évolue et des solutions alternatives développées par des Fintechs arrivent sur le marché français.
4.1 - Définition du revenue-based financing (RBF)
Le revenue-based financing (RBF) demeure encore assez méconnu en France. Il s’agit d’un système innovant qui aide à obtenir rapidement de la trésorerie en phase de croissance. Il convient particulièrement aux jeunes entreprises du secteur digital comme les business en ligne :e-commerce, marketplace, dropshipping, etc.
Arrivé tout droit des États-Unis, le RBF repose sur un principe simple. L’octroi du ce type de crédit dépend de la capacité à le rembourser avec les revenus futurs. Nul besoin de présenter plusieurs bilans comptables ainsi que les ratios de solvabilité qui vont bien ! Pour le RBF, l’analyse financière se focalise sur le business actuel et à venir.
4.2 - Le RBF, une alternative aux financements traditionnels
Ce mode de financement complète donc toute la palette à disposition de l’entrepreneur. Il comporte de fortes particularités qui le rendent adapté à la croissance des affaires. Ainsi, le revenue-based financing est un crédit court terme :
non dilutif contrairement aux levées de fonds ;
sans garantie par rapport à ce qu’un établissement bancaire peut exiger ;
souple car remboursable en fonction des revenus dégagés par l’activité ;
rapide à mettre en œuvre, car débloqué en général en moins de 48 heures ;
simple au niveau des informations à produire lors de la demande en ligne.
4.3 - Unlimitd accompagne la croissance des jeunes entreprises digitales
Unlimitd, jeune Fintech, propose ce type de financement depuis fin 2021. C’est un des rares acteurs du revenue-based financing en France. Financer votre croissance en 48 heures avec flexibilité et transparence, voilà notre credo. Nous nous connectons directement à vos applications commerciales, bancaires et comptables en ligne afin d’analyser votre demande de crédit.
Spécialiste du financement de l’e-commerce :
nous accompagnons l’accroissement des stocks des entreprises qui vendent en ligne ;
nous payons aussi les factures de dépenses publicitaires dans le cadre de campagnes marketing ;
nous transformons les ventes réalisées sur les marketplaces en trésorerie immédiate, afin de compenser les délais de paiement longs.
Trouver un investisseur privé classique peut s’avérer complexe, voire peu judicieux si l’entreprise a déjà dilué son capital. Pour compléter son financement, elle peut alors se tourner vers de nouveaux acteurs. Ainsi le RBF constitue une réelle alternative innovante et simple pour les e-commerçants. Vous aimeriez approfondir cette réflexion ? Unlimitd vous propose de contacter ses experts et de décrire votre projet sur sa plateforme en ligne.