Financement RBF

Revenue-based financing en France : un financement à découvrir

unlimitd le revenue based financing en france

Ce n’est pas toujours facile pour un entrepreneur de trouver un crédit rapidement et sans avoir à fournir justificatifs et garanties bancaires. Pourtant savez-vous qu’il existe un financement novateur adapté à certaines sociétés ? Découvrez dans cet article le revenue-based financing en France, ses caractéristiques et son fonctionnement. Vous comprendrez pourquoi choisir cette solution constitue une super idée pour la croissance de votre business. Enfin, la société Unlimitd, experte du domaine, vous explique son offre financière sans dilution. Elle vous détaille enfin les types d’entreprises idéales pour ce financement.

1 - Qu’est-ce que le revenue-based financing (RBF) ?

Récemment débarqué des USA, le RBF est un mode de financement innovant et agile pour les entrepreneurs français. Encore relativement méconnu et bien différent du crédit bancaire traditionnel, il mérite pourtant d’être découvert. On vous dit tout !

Revenue based-financing : définition et caractéristiques

Comme son nom l’indique, ce financement des entreprises repose sur les revenus, donc sur l’activité. Novateur par rapport au crédit classique bancaire, ce système se focalise  donc sur l’avenir de votre business. Le concept part du principe que vous rembourserez votre dette financière avec vos revenus futurs. C’est un prêt court terme et non dilutif. Ainsi, il ne fait pas entrer de nouvel actionnaire dans votre capital, contrairement à une levée de fonds auprès d’investisseurs. 

Comment fonctionne le financement RBF ? 

Les organismes qui prêtent sous forme de revenue-based financing en France apportent une réponse rapide à votre demande de financement en ligne. En quelques jours, si votre activité le permet, vous obtenez du cash pour embaucher ou pour investir, et cela sans garantie. 

Vous souhaitez développer votre activité ? Pour franchir cette marche dans vos affaires, vous devez souvent commencer par des dépenses ou des investissements. Il peut s’agir de la finalisation d’une application web, d’actions marketing ainsi que d’embauches commerciales. Alors, le RBF est fait pour vous. Avant de décider de financer votre société, l’analyse consiste alors à regarder vos prévisions de recettes, votre carnet de commandes, le CRM et le taux de churn.

2 - Pourquoi choisir le revenue-based financing en France ?

Ce type de crédit qui sort des sentiers battus n’a pas fini de vous surprendre avec ses multiples atouts. Même s’il faut avoir créé son entreprise depuis plusieurs mois et disposer de ses premiers clients, la souplesse du RBF a tout pour vous séduire !

Le RBF, un financement plus simple à obtenir qu’un prêt bancaire

Avez-vous déjà tenté de décrocher un prêt bancaire auprès d’un établissement de crédit classique peu de temps après la création de l’entreprise ? Vous connaissez alors le chemin du combattant de l’emprunteur traditionnel. Il reste souvent difficile d’obtenir le financement nécessaire au développement, sans garanties et sans trois bilans comptables. N’oublions pas les ratios de solvabilité exigés par ces organismes bancaires. 

Rien de tout cela n’est demandé aux entreprises pour le revenue-based financing en France. Le RBF s’octroie sur la base des revenus futurs . L’analyse du risque et de la capacité de remboursement repose sur l’horizon économique. Il ne s’agit pas de décider en fonction du bilan comptable ou du montant du capital social qui y figure. 

Des ressources financières pour favoriser la croissance de l’entreprise

C’est justement quand on grandit que la recherche de cash s’avère la plus cruciale, mais aussi souvent la plus complexe. Préparer un business plan, chiffrer son budget prévisionnel, soigner son pitch, toutes ces étapes s’imposent pour tenter de décrocher un prêt. Il en va de même si vous souhaitez un nouvel investisseur. Ces démarches exigent du temps et de l’énergie. Or les entreprises jeunes n’en sont pas toujours dotées surtout pour ces sujets financiers. 

Avec le RBF, l’organisme prêteur se glisse rapidement dans votre projet de développement. Il sait analyser le déphasage entre les dépenses indispensables à la croissance et les recettes futures récurrentes. C’est même sa base de calcul pour vous prêter de l’argent. Autant vous pouvez recourir à une levée de fonds et à de l’autofinancement pour la création et l’amorçage, autant pour le développement, l’idéal c’est bien le RBF.

3 - Unlimitd, expert français en RBF

Le revenue-based financing en France se développe même s’il reste méconnu de beaucoup d’entrepreneurs et startupeurs dans notre pays. Parmi les acteurs majeurs en RBF, Unlimitd se veut rapide, flexible, transparent et apporteur de fonds sans dilution du capital. Ce modèle de financement peut faire le succès de votre société.

Unlimitd une start-up de la fintech pour un financement agile et non dilutif

L’ère du numérique voit émerger ces dernières années de nombreuses entreprises sur le Web avec des besoins de financement cruciaux pour leur développement. C’est dans ce contexte que la start-up Unlimitd voit le jour en juillet 2021

Elle aide les jeunes entreprises à croître grâce à un apport de trésorerie court terme basé sur le chiffre d’affaires futur. Avec Unlimitd, l’entrepreneur reste maître de son affaire. Ce n’est pas le cas d’une solution de financement qui consiste à répéter les levées de fonds au risque de diluer de plus en plus son capital. 

Votre entreprise online présente six mois d’historique de vente ? Vous commercialisez des prestations ou des produits sous forme d’abonnements, en E-commerce ou en marketplace ? Votre chiffre d’affaires atteint au moins 10 000 euros par mois ? Si toutes ces conditions sont réunies, Unlimitd peut vous prêter jusqu’à 250 000 euros moyennant un taux de commission. L’examen en ligne de votre dossier se fait en 48 heures au plus. 

Nos secteurs de prédilection pour le revenue-based financing

Chez Unlimitd, nous sommes spécialistes en revenue-based financing pour certains secteurs d’activité. Par définition, une entreprise du type SaaS fonctionne avec des abonnements et dispose donc de revenus récurrents futurs, idéaux pour le RBF. 

Quant aux e-commerces et aux marketplaces, ce sont des activités en ligne parfois sujettes à la saisonnalité. Elles exigent également un investissement financier dans le marketing digital pour développer leur visibilité sur le Web et donc leurs ventes. Recourir au revenue-based financing constitue également un réel accélérateur pour la gestion de leur croissance.

Quant aux financement des start-ups, après la première levée de fonds en phase d’amorçage, nous leur expliquons aisément que le RBF fait partie des financements intelligents non dilutifs, voire participatifs, afin d’accompagner la phase de croissance.

Vous vous reconnaissez dans ces profils d’entreprises et recherchez un crédit court terme pour financer le développement de vos affaires ? Pour mieux connaître les solutions d’accompagnement en matière de revenue-based financing en France, connectez-vous à notre plateforme. Vous y réaliserez une simulation en ligne en quelques clics.

Juin 05, 2022
Julien Zerbib
financement unlimitd rbf ,  pour financer une saas
Partager sur
Icon Facebook
Icon Linkedin

Ces articles pourraient vous plaire

levée de fonds
Financement RBF

Septembre 06, 2022

Limites des levées de fonds pour financer une start-up

La levée de fonds constitue-t-elle réellement la panacée pour une start-up ? Même s’il semble avoir le vent en poupe quand on parle de jeunes entreprises innovantes, ce mode de financement comporte toutefois ses limites.

Lire la suite
trésorerie Saas
SaaS

Avril 19, 2022

Budget de trésorerie pour les SaaS : notre guide pratique

Avec l’avènement du numérique et de la dématérialisation, les logiciels accessibles en ligne sans acheter de licence font partie du paysage économique. Le pilotage de ces activités SaaS basées sur des revenus du type abonnement exige de la rigueur sur le plan financier. Comment développer des prestations de service en mode SaaS avec suffisamment de visibilité sur le cash ? S’il existe un outil essentiel à la gestion, c’est bien le budget de trésorerie pour les SaaS. Regardons quels sont les enjeux et comment présenter son prévisionnel. Analysons ensuite la manière d’équilibrer son budget avec notamment le recours à un financement RBF.

Lire la suite
Où trouver des investisseurs
Autres

Septembre 27, 2022

Chercher et trouver des investisseurs : comment s’y prendre ?

Toute entreprise a besoin de cash tant à la création, pour la marche des affaires que pour sa croissance. Mais où trouver des investisseurs selon les nécessités du moment ? Ça dépend !

Lire la suite