Autres

Chercher et trouver des investisseurs : comment s’y prendre ?

Où trouver des investisseurs

Toute entreprise a besoin de cash tant à la création, pour la marche des affaires que pour sa croissance. Mais où trouver des investisseurs selon les nécessités du moment ? Ça dépend ! Découvrez dans ce guide les différents contextes de recherche de fonds, selon les objectifs poursuivis ou les phases de développement de l’activité. Nous vous détaillons ensuite les types d’investisseurs tant en capital que sous forme de dette.

Sommaire :

1 - Pourquoi et quand chercher des investisseurs 

2 - Où trouver des investisseurs en capital pour votre entreprise ?

3 - Quels sont les types d’investisseurs sous forme de dette ?

1 - Pourquoi et quand chercher des investisseurs ?

Lorsque vous vous demandez où trouver des investisseurs, posez-vous d’abord la question de savoir pourquoi vous recherchez des fonds et quelle relation vous souhaitez entretenir avec eux. 

1.1 - Recherche d’investisseurs : quels objectifs ?

Un investisseur est une personne physique ou une société qui mise son argent dans votre entreprise, soit en capital soit sous forme de dette à lui rembourser. En tant que dirigeant, vos objectifs varient. 

Les entrepreneurs peuvent par exemple :

  • rechercher des partenaires en capital pour les accompagner dans le projet au-delà de l’apport financier ;
  • souhaiter un simple financement non dilutif et rester totalement maître à bord de leur affaire ;
  • couvrir des besoins de trésorerie court terme comme le BFR ou des dépenses publicitaires avant de percevoir les premiers revenus des ventes.

1.2 - Quelle relation entretenir avec les futurs investisseurs ?

Pour savoir où trouver des investisseurs, demandez-vous également le type de relation et d’échanges que vous envisagez avec ces apporteurs de fonds. Ainsi, si vous recherchez des conseils et un support régulier dans votre projet d’entreprise, un business angel constitue une solution intéressante. Ce sont généralement des personnes expérimentées, anciens cadres ou dirigeants d’entreprise. Ils ont à cœur d’aider les entrepreneurs à exploiter au mieux le potentiel de leur projet. Si vous désirez collaborer avec des investisseurs qui connaissent votre secteur d’activité, optez par exemple pour un fonds spécialisé.

1.3 - Trouver le bon investisseur au bon moment

Pour rechercher un investisseur, encore faut-il l’adapter à la phase de développement de l’entreprise à financer. Une start-up en création ou en amorçage ne se tourne pas vers les mêmes investisseurs qu’un entrepreneur qui présente un produit ou un service déjà au point et qui investit pour développer ses clients. Certains investisseurs interviennent dans des projets de création de business, d’autres se consacrent à sa croissance. 

Ainsi, la banque finance rarement le BFR (besoin en fonds de roulement) d’une start-up par un contrat de prêt lors de la création. Inversement, multiplier les levées de fonds comporte l’inconvénient de diluer le capital et risque de faire perdre le pouvoir aux fondateurs.

1.4 - Connaître les organismes qui aident à trouver des investisseurs

Pour vous aider à savoir où trouver des investisseurs, voici des organismes à la disposition de chaque entrepreneur. Quels que soient les projets, au stade d’idée ou déjà en phase de croissance, la BpiFrance comme France Active s’avèrent de bon conseil.

a - BpiFrance

La Banque Publique d’investissement, BpiFrance, est un organisme public créé en 2012 afin d’accompagner les entreprises à toutes les étapes de leur vie. Elle intervient sous forme d’octroi de crédits, d’aides en fonds propres ou à l’innovation ainsi que de garanties. Par exemple, elle propose un prêt d’amorçage investissement afin de compléter une levée de fonds d’un montant minimum de 200 000 euros pour les PME innovantes de moins de 8 ans. 

b - France Invest

France Invest est une association qui rassemble des centaines de sociétés de gestion ou de conseil. Elle a pour objectif d’épauler les entreprises non cotées en apportant des solutions de financement en capital ou par la dette.

2 - Où trouver des investisseurs en capital pour votre entreprise ?

La première catégorie d’investisseurs correspond aux organismes ou personnes physiques qui prennent des parts dans le capital d’une société.  

2.1 - Le love money, des investisseurs du cercle proche

Lors de la création d’une entreprise, la première manière de trouver des investisseurs consiste à rechercher des personnes de l’entourage susceptibles d’aider le projet. Ainsi le love money correspond aux apports et prêts de la famille ou des amis de l’entrepreneur. Ce coup de pouce peut constituer une réelle opportunité pour démarrer un business. En outre, selon le lien de parenté, les dons d’argent se réalisent parfois sans droits de mutation. 

2.2 - Les business angels, des personnes expérimentées

Les jeunes sociétés innovantes du type start-up qui recherchent des investisseurs peuvent s’orienter vers les business angels. Généralement dirigeant ou cadre d’entreprise, en activité ou retraité, ces personnes physiques souhaitent investir dans ce type de projets afin de dégager une belle plus-value tout en accompagnant les créateurs. Ils apportent leurs conseils, mais aussi leur carnet d’adresse. Leur mise moyenne s’élève à 10 000 ou 20 000 euros. Les business angels interviennent juste après la création, en phase d’amorçage et également lors du développement des affaires.

2.3 - Le crowdequity, l’appel à la foule

Le crowdequity est une des formes de crowdfunding. C’est donc littéralement un d’appel à la foule sous forme de prise de capital dans une entreprise. Où trouver des investisseurs de ce type ? Ce financement participatif s’organise par l’intermédiaire de plateformes spécialisées sur lesquelles les sociétés en recherche de fonds lancent une campagne de crowdfunding. L’association Financement participatif France, BpiFrance et la Caisse des dépôts et consignations ont mis en place un site web afin d’identifier la plateforme adaptée au financement d’un projet.

2.4 - Les fonds d’investissement pour les levées de fonds

Ce sont les structures qui effectuent les plus importantes levées de fonds notamment auprès de jeunes start-ups innovantes, prometteuses et à la croissance rapide. Ces investisseurs proviennent d’horizons variés, institutionnels, privés ou spécialisés par secteur d’activité. De nombreux fonds étrangers opèrent également en France. Les fonds d’investissement interviennent sur des projets en pré-seed (on parle de capital d’amorçage) comme en seed, en série A, B, C, etc. À chaque nouvelle levée, la dilution du capital augmente.

2.5 - Les CVC ou fonds corporate

Enfin, ce type de fonds d’investissement correspond à de grands groupes qui souhaitent miser sur des start-ups de leur secteur d’activité. Ils créent leur propre fonds en interne et accompagnent les jeunes entreprises généralement sur la durée contrairement aux fonds d’investissement classiques qui espèrent une sortie assez rapide du capital.

3 - Quels sont les types d’investisseurs sous forme de dette ?

Si vous vous demandez où trouver des investisseurs, l’autre piste réside dans l’endettement. Les entreprises qui recherchent des fonds peuvent compléter leur plan de financement en empruntant. Là aussi, les potentiels investisseurs peuvent être de différentes natures. 

3.1 - Le crowdfunding en dette

L’appel à la foule au travers de plateformes spécialisées dans la mise en relation des entreprises et des investisseurs privés peut également s’effectuer sous forme de prêt. On parle alors d’opération de crowdlending. Ce type de financement participatif présente le risque de ne pas atteindre le montant de la campagne. Dans ce cas, l’opération s’annule et les fonds ne sont pas débloqués.

3.2 - Les établissements financiers et les banques traditionnelles

Les banques classiques constituent aussi des investisseurs pour les entreprises. Ces professionnels du prêt offrent des sources de financement adaptées aux investissements ou au cycle d’exploitation selon les cas. C’est leur métier et ils limitent leur prise de risque avec des garanties. L’entreprise jeune qui ne peut fournir ces garanties essuie alors un refus et doit rechercher d’autres investisseurs.

3.3 - Le RBF, une solution alternative pour financer la croissance

Trouver des investisseurs peut donc s’avérer un réel parcours du combattant auprès des banques. En outre, certaines solutions comme les levées de fonds présentent l’inconvénient de diluer le capital dans l’entreprise et donc le pouvoir. Pourquoi ne pas opter alors pour un financement alternatif ?

a - Qu’est ce que le revenue-based financing (RBF)?

Financement novateur, le RBF nous arrive depuis peu de l’autre côté de l’atlantique. Comme son nom l’indique, il se base sur les revenus et non pas sur la lecture d’un bilan comptable. C’est un prêt court terme dont le plan de remboursement se cale sur les futures rentrées de cash. 

Particulièrement adapté aux entreprises qui présentent des revenus récurrents (ARR ou MRR), le RBF sert à financer la croissance des start-ups de la French Tech. Avec ce financement, vous évitez la dilution du capital et n’avez pas à fournir de garanties personnelles.

b - Unlimitd, une plateforme RBF pour financer la croissance des start-ups

Acteur du revenue-based financing en France, Unlimitd offre aux entreprises du secteur digital des solutions de trésorerie pour financer leur croissance. Sites e-commerce, SaaS, ou marketplaces, ses clients peuvent obtenir de 10 000 à 250 000 euros sans dilution ni garantie personnelle et en moins de 48 heures. 

Grâce à sa plateforme en ligne, ce spécialiste en RBF :

  • transforme les ARR des SaaS en trésorerie immédiate ;
  • finance les stocks pour le e-commerce ;
  • règle les dépenses publicitaires de ses clients ;
  • et bientôt saura avancer la trésorerie des ventes aux marketplaces.

Pour trouver des investisseurs, l’entreprise dispose donc en théorie de nombreuses sources de financement de son projet, qu’il s’agisse de création ou de croissance. À côté de la panoplie classique envisageable sous forme de capital ou de prêt, le revenue-based financing comporte de nombreux atouts. Pour faire le point sur vos besoins de trésorerie et nos solutions, connectez-vous à notre plateforme en ligne !

Septembre 27, 2022
Julien Zerbib
Julien Zerbib, CEO Unlimitd
Partager sur
Icon Facebook
Icon Linkedin

Ces articles pourraient vous plaire

credit de tresorerie
Autres

Mai 27, 2022

Crédit de trésorerie : tout savoir sur son fonctionnement

Lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés en matière de trésorerie, elle peut tout à fait solliciter une banque pour obtenir un prêt spécifique que l’on appelle crédit de trésorerie

Lire la
durée financement stock
E-commerce

Juin 18, 2022

Durée de financement du stock pour des ventes en ligne : théorie et pratique

Créer puis développer son activité e-commerce sans cash est illusoire. Même si les clients paient majoritairement comptant, pour encaisser, l’entreprise doit vendre. Et pour vendre, elle doit disposer de produits. Sur quelle durée de financement du stock partir ?

Lire la
levée de fonds
Financement RBF

Septembre 06, 2022

Limites des levées de fonds pour financer une start-up

La levée de fonds constitue-t-elle réellement la panacée pour une start-up ? Même s’il semble avoir le vent en poupe quand on parle de jeunes entreprises innovantes, ce mode de financement comporte toutefois ses limites.

Lire la