Faire de la pub sur Instagram en 3 étapes
May 12, 2023
•
Julien Zerbib📒 Sommaire
1️⃣ - Pourquoi réaliser de la publicité sur Instagram ?
2️⃣ - Comment faire sa pub sur Instagram ?
3️⃣ - Comment et pourquoi suivre les performances des publicités Instagram ?
Le réseau social Instagram présente une progression fulgurante bien qu’il existe seulement depuis 2010. Racheté en 2012 par Facebook Inc (désormais Méta), il compterait selon Facebook près de 1,4 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Le succès de son concept basé sur les photos et vidéos ne peut laisser indifférentes les entreprises du Web. Alors, comment et pourquoi faire de la pub sur Instagram ? Nous vous donnons les clés principales pour vous lancer afin de booster votre chiffre d’affaires.
1 - Pourquoi réaliser de la publicité sur Instagram ?
Les entreprises qui vendent sur Internet ont besoin de générer du trafic vers leur site web ainsi que d’asseoir leur marque et leur notoriété par plus de visibilité. Avec des campagnes publicitaires sur Instagram, elles peuvent viser plusieurs objectifs.
1.1 - Augmenter les canaux de sa stratégie marketing pour élargir son audience
Faire de la pub sur Internet peut prendre des formes diverses. En multipliant les canaux de diffusion, une société digitale augmente ses chances d’être vue. Le nombre élevé d’utilisateurs Instagram qui visitent chaque jour au moins une entreprise invite à faire de la publicité sur ce réseau social.
1.2 - Bénéficier de formats publicitaires nombreux sur Instagram
S’il existe un réseau social qui autorise à diversifier ses publicités en termes de format, c’est bien Instagram. L’entreprise e-commerce ou le SaaS peut ainsi utiliser les supports suivants :
l’image, le mode le plus répandu en soignant la qualité ;
le carrousel avec si possible une dizaine de slides maximum ;
la vidéo en privilégiant une durée courte ;
les stories, des publicités temporaires (du type image, carrousel ou vidéo).
1.3 - Bénéficier d’un taux d’engagement grâce aux publicités Instagram
Le taux d’engagement des visiteurs sur la plateforme Instagram dépasse celui de Facebook. Le public, plus jeune en moyenne, commente et like davantage. C’est d’autant plus vrai si vos publicités Instagram comprennent des vidéos ou des stories. La présence de hashtags, des visages ainsi qu’une couleur principale dans les publications aident aussi à faire de l’audience.
1.4 - Cibler un public précis sur Instagram pour accroître le trafic sur son site
Quelle que soit la méthode retenue pour créer vos publicités Instagram, vous devez choisir vos options de ciblage. Insérez ensuite un lien sur l’annonce publicitaire vers votre site web. Ce média permet ainsi de viser une audience précise qui vous semble intéressée par vos produits ou services et d’accroître le trafic vers la boutique en ligne.
2 - Comment faire sa pub sur Instagram ?
Réaliser ses annonces publicitaires sur Instagram suppose une organisation étape par étape, tout comme pour une campagne Google Shopping ou Meta Ads (Facebook Ads).
2.1 - Les trois outils Facebook pour réaliser sa pub Instagram
3 solutions permettent de créer sa publicité sur Instagram :
le gestionnaire de publicités de Facebook qui autorise à diffuser les annonces sur Facebook, Instagram, Audience Network ainsi que Messenger ;
Power Editor, un outil Facebook pour les gros annonceurs afin de gérer plusieurs campagnes simultanément ;
l’API publicitaire de Facebook basée sur le protocole HTTP.
La solution retenue dépend de la taille de l’entreprise et du nombre de campagnes envisagées. Dans tous les cas, le gestionnaire de publicités convient parfaitement.
2.2 - Choisir ses objectifs et ses options de ciblage
Ensuite, quel que soit le format de création d’une campagne publicitaire Instagram, images, vidéos, stories, etc. l’entreprise fixe son objectif. Puis, elle définit la cible à atteindre avec ses futures publications. Voici des critères de choix de l’audience visée :
sexe ;
âge ;
localisation géographique ;
emploi ou CSP ;
centres d’intérêt ;
formation ;
type de domicile ;
etc.
2.3 - Fixer le budget, les enchères, le calendrier et le mode de diffusion
Le gestionnaire de publicités Facebook demande de choisir entre un budget par jour ou sur une durée totale de campagne. Intéressez-vous au prix de la pub sur Instagram avec le coût par clic (CPC) et le temps de diffusion. Le CPC dépend notamment :
du sexe de l’internaute (audience féminine plus chère) ;
des jours de publication dans la semaine ;
des tranches d’âge (celles entre 18 et 44 ans sont les plus coûteuses).
Vous avez la possibilité d’opter pour une diffusion de votre publicité sous forme d’impressions multiples dans le fil d’actualité, avec une portée quotidienne unique ou enfin, par clic sur un lien. Pour les enchères, Facebook propose un système automatique ou manuel.
2.4 - Créer le contenu publicitaire à diffuser sur Instagram
Une fois définis l’objectif et l’audience, fixés le budget de la campagne ainsi que les enchères, vient le moment de concevoir les publications Instagram. Vous devez associer la page Facebook de l’entreprise au compte Instagram. Choisissez le format de votre annonce publicitaire et créez-la. Le gestionnaire de publicités de Facebook demande ensuite d’indiquer l’URL de la page web pour laquelle l’entreprise veut augmenter le trafic.
3 - Comment et pourquoi suivre les performances des publicités Instagram ?
Une fois la publication de vos annonces Instagram réalisée, contrôlez la performance de chaque campagne. Les dépenses marketing coûtent de l’argent et vous attendez un retour sur investissement, des conversions, un appel à l’action (CTA), plus de trafic sur le site, une meilleure visibilité, etc.
3.1 - La publicité sur Internet exige de suivre le ROI des dépenses engagées
Vous avez défini le budget en amont de la campagne. Il en va de même pour l’objectif de vos publicités sur Instagram. C’est lui qui permet de mesurer ensuite le bon KPI (indicateur clé). Les outils pour réaliser ce suivi du retour sur investissement de vos dépenses se situent :
dans le gestionnaire de publicités Facebook ;
dans votre propre logiciel marketing digital.
3.2 - Connaître le retour sur investissement par campagne pour optimiser ses dépenses
En cours de campagne publicitaire, suivez régulièrement vos KPIs définis pour cette publicité ainsi que certains KPIs e-commerce classiques. Vous vérifiez alors la pertinence de vos choix et paramétrages. La plupart des données sont modifiables pendant la campagne. Procédez aux changements souhaitables de votre publicité afin d’améliorer la performance ou orientez les dépenses marketing sur les annonces les plus efficaces.
3.3 - La publicité Instagram, un coût qui engendre des besoins de financement
Faire des publicités sur Internet comme sur Instagram exige du cash. Si vos annonces obtiennent l’effet escompté en termes de conversions et de ventes, l’entreprise digitale a besoin d’encore plus de trésorerie. La boutique en ligne doit alors disposer de suffisamment de stocks pour livrer les nouveaux clients sans délai. Cette croissance des ventes et celle du besoin en fonds roulement (BFR) s’anticipent sur le plan du budget.
Les marketers se tournent vers les financiers qui eux cherchent un financement. Une solution nous semble particulièrement adaptée à ces dépenses pour les sociétés du Web en phase de croissance. C’est le revenue-based financing (RBF), un crédit court terme sans garantie et sans dilution. Rapide à mettre en œuvre, il offre en outre un remboursement flexible en fonction des revenus futurs. Unlimitd vous avance ainsi la trésorerie sous cette forme afin de régler vos dépenses publicitaires comme l’achat de stocks.
Faire sa pub sur Instagram, voilà un moyen efficace de booster votre notoriété comme vos ventes. Avant de concevoir vos campagnes, pensez aux dépenses à financer. Chez Unlimitd, nous pouvons vous prêter les fonds en moins de 48 heures. Réalisez une simulation sur notre plateforme pour estimer le montant du crédit envisageable pour votre entreprise.
May 12, 2023
Julien Zerbib