E-commerce

Durée de financement du stock pour des ventes en ligne : théorie et pratique

durée financement stock

Créer puis développer son activité e-commerce sans cash est illusoire. Même si les clients paient majoritairement comptant, pour encaisser, l’entreprise doit vendre. Et pour vendre, elle doit disposer de produits. Sur quelle durée de financement du stock partir ? Nous vous expliquons la structure théorique d’un bilan et les pistes pour financer vos achats de marchandises sur du long ou du court terme. Enfin, vous découvrirez dans cet article une solution court terme alternative, flexible et calée sur vos revenus futurs, le RBF.

SOMMAIRE :

1 - Pourquoi un site e-commerce doit-il financer ses stocks ?

1.1 - Les stocks, un poste indispensable pour vendre en ligne

1.2 - Les différentes phases de financement du stock e-commerce

2 - Structure financière d’une entreprise : FDR, BFR et trésorerie

2.1 - Besoin de trésorerie pour le cycle d’exploitation : le BFR

2.2 - Comment financer le BFR d’une entreprise ?

3 - Durée de financement du stock : les solutions théoriques

3.1 - Conforter son fonds de roulement : financement du stock long terme

3.2 - Financer en court terme la partie du BFR non couverte par le FDR

4 - Choisir une durée de financement court terme calée sur les revenus

4.1 - Le RBF ou revenue-based financing, un financement court terme

4.2 - Unlimitd, un financement de courte durée pour la croissance des stocks

1 - Pourquoi un site e-commerce doit-il financer ses stocks ?

Pourquoi se préoccuper autant des stocks pour lancer une activité de vente en ligne ? À quels moments rechercher un financement ? On vous explique.

1.1 - Les stocks, un poste indispensable pour vendre en ligne

La création ou la croissance d’une activité de vente en ligne suppose de proposer des produits livrables rapidement aux clients. Aussi, le stock est un élément clé voire stratégique. Il exige de disposer de cash pour régler les achats avant d’encaisser les clients. Imaginez de devoir commander aux fournisseurs les produits à chaque vente en ligne ? Quel serait le délai de livraison au client ? Avec ce type de fonctionnement, c’est la garantie de décevoir l’internaute et de ne plus le revoir ensuite. 

1.2 - Les différentes phases de financement du stock e-commerce

Les besoins de financement de stock en e-commerce varient selon la phase de développement de l’activité et en fonction de la saisonnalité. À chaque entreprise correspondent des solutions financières et des durées appropriées

a - Création de l’activité e-commerce

Avec la pandémie de la Covid-19, les ventes en ligne ont littéralement explosé. Les modes de consommation ont évolué de façon structurelle. De nombreux e-commerçants ont fleuri sur le Web. Ce type de projet exige de récolter des fonds pour constituer le stock de départ avant la moindre vente. Il s’agit aussi de créer son site, effectuer des dépenses publicitaires en SEA, SEO, se faire connaître sur les réseaux sociaux, etc. 

b - Phase de développement des ventes et gestion de la saisonnalité

Même après les premiers encaissements clients, la recherche de financement pour le stock perdure. La croissance implique de disposer de plus de marchandises ou de matières avant d’augmenter les revenus issus des ventes. Si votre activité présente une saisonnalité, Noël, fêtes des Mères, Saint-Valentin, Black Friday, été, etc., il en va de même. Les réservations de produits chez les fournisseurs exigent du cash parfois plusieurs mois avant de pouvoir les proposer à la vente. 

2 - Structure financière d’une entreprise : FDR, BFR et trésorerie

Piloter une activité d’e-commerce exige de comprendre les concepts d’une structure financière avant de monter un dossier de prêt ou de rechercher un investisseur. Fonds de roulement (FDR), besoin en fonds de roulement (BFR) et trésorerie nette (TN), voilà des indicateurs à maîtriser.

2.1 - Besoin de trésorerie pour le cycle d’exploitation : le BFR

À l’actif d’un bilan comptable, après les emplois immobilisés, apparaissent les actifs circulants, créances clients et stocks. Pour une activité de vente en ligne, cela se résume plutôt aux stocks étant donné que les clients paient comptant dans la majorité des cas.

Déduisez les passifs circulants, soit les dettes d’exploitation, fournisseurs, salaires, charges sociales et impôts et taxes, vous obtenez le besoin en fonds de roulement. Si le BFR est positif, cela oblige à trouver un financement pour couvrir ce besoin.

2.2 - Comment financer le BFR d’une entreprise ?

Un besoin en fonds de roulement positif se finance dans la théorie de deux manières. Oui, la durée de financement d’un stock peut être courte, mais aussi de longue durée, contrairement aux idées reçues. Du moins, en théorie, en analyse financière c’est possible.

a - Le fonds de roulement (FDR)

Le fonds de roulement se calcule à partir des postes de haut de bilan, la partie dite stable, par opposition au BFR composé de données d’exploitation circulantes. Voici la formule de calcul : FDR = immobilisations nettes - capitaux permanents. 

Les capitaux permanents correspondent aux capitaux propres, quasi-fonds propres et dettes financières à plus d’un an. Ce sont donc les ressources à caractère durable de votre entreprise. Un FDR positif signifie qu’il reste du disponible pour financer en partie ou totalement le BFR, donc les stocks.  

b - La trésorerie nette (TN)

L’autre moyen de financer les stocks, si votre FDR ne suffit pas, c’est la trésorerie court terme. En effet, pour terminer les explications de structure financière, l’équation suivante se vérifie dans tout bilan comptable : FDR - BFR = TN. 

Cette trésorerie court terme comprend donc les postes positifs à l’actif, disponibilités bancaires, placements et caisse desquels se déduisent les dettes court terme au passif. Dans les dettes citons la facilité de caisse, le découvert bancaire, le crédit court terme ou de campagne ainsi que les échéances d’emprunt à moins d’un an.

3 - Durée de financement du stock : les solutions théoriques

Après ces explications de la structure d’un bilan financier, quelles solutions s’offrent à vous sur le plan de la durée de financement du stock ? Long terme ou court terme, vous avez théoriquement le choix.

3.1 - Conforter son fonds de roulement : financement du stock long terme

En optant pour une solution de haut de bilan, vous inscrivez votre financement des stocks dans la durée. Fonds appartenant à votre entreprise d’e-commerce ou prêt bancaire, les ressources sont présentes durablement dans la société. 

a - Financement sur fonds propres ou quasi-fonds propres

Les fonds propres, c’est la solution souvent retenue à la création. Vous rassemblez votre autofinancement personnel, des dons familiaux ou avances d’amis, le Love Money, et vous constituez votre société. Pensez aussi aux aides diverses accessibles aux entreprises

Les levées de fonds consistent à trouver des investisseurs prêts à entrer au capital de sociétés innovantes et à la perspective de croissance rapide. Ce premier apport financier sert notamment à payer le stock initial pour les futures ventes en ligne. 

D’autres solutions s’offrent à vous avec les plateformes de crowdfunding ou les prêts d’honneur à taux zéro. Ces financements d’une durée longue se positionnent souvent en quasi-fonds propres en analyse financière. Leur montant n’entre pas dans le calcul du taux d’endettement de l’entreprise.

b - Financement par des dettes financières long terme

C’est le second poste des capitaux permanent. C’est plus compliqué d’obtenir un prêt bancaire de ce type pour financer le stock d’une activité de vente en ligne. La banque octroie des crédits dont la durée est en rapport avec l’usage qu’en fait l’entreprise. Un financement longue durée ne convient donc pas pour payer les factures de marchandises d’un e-commerçant.

3.2 - Financer en court terme la partie du BFR non couverte par le FDR

Si vous ne renforcez pas vos capitaux propres, vous n’augmentez donc pas le fonds de roulement. La seule manière alors de boucler votre plan de trésorerie consiste à financer la part de BFR non couverte par le FDR avec de la trésorerie court terme. 

La banque propose en théorie des solutions comme une ouverture de crédit, un crédit court terme, un crédit de campagne, etc. Dans tous les cas, l’établissement financier analyse son risque et tente de le couvrir avec la prise de garanties.

4 - Choisir une durée de financement court terme calée sur les revenus

À côté de ces solutions dites classiques, il existe la possibilité d’opter pour un type de crédit court terme au remboursement flexible et sans garanties. C’est le revenue-based financing ou RBF.

4.1 - Le RBF ou revenue-based financing, un financement court terme

Cette solution qui consiste à transformer vos revenus futurs en trésorerie immédiate nous vient des États-Unis. Encore récente en France, elle se développe dans des secteurs comme le digital, avec les SaaS, le e-commerce ou les marketplaces. C’est une avance d’une durée courte. Elle est simple à obtenir après quelques mois de ventes effectives. Elle s’octroie selon l’analyse de vos activités, des prévisions de vente et de dépenses. Le remboursement dépend de vos encaissements futurs. Vous versez une commission à l’organisme prêteur et non pas un intérêt financier.

4.2 - Unlimitd, un financement de courte durée pour la croissance des stocks

Unlimitd se veut aujourd’hui le spécialiste du revenue-based financing pour la croissance du e-commerce en France. Lors de phases de développement de l’entreprise, c’est la solution pour augmenter le stock aisément. Avec nous, vous évitez le gage ou warrant sur stock. Vous ne fournissez pas de caution personnelle et ne risquez pas la dilution du capital de la société. Transmettez-nous vos factures de marchandises, emballages ou matières, nous réglons nous-mêmes vos fournisseurs. 

Unlimitd vous offre une durée de financement du stock courte pour faire croître vos ventes

Solution idéale pour l’entrepreneur qui souhaite développer ses ventes en ligne, le revenue-based financing répond au besoin de financement des stocks. Positionné sur une durée courte, le RBF présente la flexibilité idéale pour l’exploitation au quotidien. Vous aimeriez en savoir plus ? Réalisez une simulation en ligne !

Juin 18, 2022
Julien Zerbib
pret stratup - unlimitd
Partager sur
Icon Facebook
Icon Linkedin

Ces articles pourraient vous plaire

levée de fonds
Financement RBF

Septembre 06, 2022

Limites des levées de fonds pour financer une start-up

La levée de fonds constitue-t-elle réellement la panacée pour une start-up ? Même s’il semble avoir le vent en poupe quand on parle de jeunes entreprises innovantes, ce mode de financement comporte toutefois ses limites.

Lire la suite
trésorerie Saas
SaaS

Avril 19, 2022

Budget de trésorerie pour les SaaS : notre guide pratique

Avec l’avènement du numérique et de la dématérialisation, les logiciels accessibles en ligne sans acheter de licence font partie du paysage économique. Le pilotage de ces activités SaaS basées sur des revenus du type abonnement exige de la rigueur sur le plan financier. Comment développer des prestations de service en mode SaaS avec suffisamment de visibilité sur le cash ? S’il existe un outil essentiel à la gestion, c’est bien le budget de trésorerie pour les SaaS. Regardons quels sont les enjeux et comment présenter son prévisionnel. Analysons ensuite la manière d’équilibrer son budget avec notamment le recours à un financement RBF.

Lire la suite
Où trouver des investisseurs
Autres

Septembre 27, 2022

Chercher et trouver des investisseurs : comment s’y prendre ?

Toute entreprise a besoin de cash tant à la création, pour la marche des affaires que pour sa croissance. Mais où trouver des investisseurs selon les nécessités du moment ? Ça dépend !

Lire la suite