Autres

Qu’est-ce que le BFR ?

c'est quoi le bfr
Le besoin en fonds de roulement peut être variable selon les entreprises, mais se doit toujours d’être pris en compte afin d’anticiper certaines dépenses. Il convient donc de comprendre qu’est-ce que le BFR pour pouvoir l’anticiper et trouver des solutions adaptées lorsque l’entreprise ne disposera pas des fonds nécessaires. Alors le BFR c’est quoi ? Comment le calculer et interpréter les résultats obtenus ? Quels sont les moyens d’améliorer le BFR ? On vous explique tout !

Qu’est-ce que le BFR ?

Avant d’envisager son calcul ou encore les solutions permettant d’améliorer le besoin en fonds de roulement, il convient de savoir qu’est-ce que le BFR. Pour savoir qu’est-ce que le BFR, il faut savoir que cet acronyme signifie « Besoin en fonds de roulement ». Ce besoin en fonds de roulement est le montant nécessaire pour qu’une entreprise puisse amortir le décalage entre les décaissements et les encaissements.

Pour mieux comprendre qu’est-ce que le BFR, il est intéressant de donner un exemple concret. Avant de vendre son produit à sa clientèle, une entreprise se doit de payer ses fournisseurs afin de fabriquer le produit en question. Pourtant, elle ne dispose pas encore des fonds générés par la vente des produits. Le besoin en fonds de roulement est donc le montant qui correspond aux besoins de l’entreprise pour régler ses fournisseurs en attendant. De ce fait, plus le volume de produits à produire et les délais d’écoulement de ces derniers seront importants, plus le BFR le sera aussi.

Dès lors, on comprend mieux qu’est-ce que le BFR. Par ailleurs, il faut noter que plusieurs critères vont venir influencer ce dernier tels que :

  • Le secteur d’activité de l’entreprise concernée
  • Les conditions de vente des produits
  • Les conditions d’achat
  • Les délais de rotation des stocks de l’entreprise
  • Etc.

Le BFR c’est quoi et comment le calculer ?

À présent que nous avons défini qu’est-ce que le BFR, il faut aussi savoir en faire le calcul. Le plus souvent, c’est une tâche qui sera confiée à un professionnel de la comptabilité. D’ailleurs, c’est en se basant sur le bilan comptable que l’on pourra obtenir les informations nécessaires pour définir qu’est-ce que le BFR de son entreprise soit les éléments du passif et de l’actif circulant.

Il existe une méthode simple qui consiste à définir qu’est-ce que le BFR soit prendre en compte l’actif circulant auquel ou soustrait le passif circulant. On peut alors avoir une idée précise de la trésorerie nécessaire pour le besoin en fonds de roulement.

Une autre méthode permettant de définir et calculer qu’est-ce que le BFR consiste à ajouter les créances clients, les créances fiscales et sociales, les créances à court terme, les stocks auxquels on soustrait ensuite les dettes fournisseurs, les dettes fiscales, les dettes sociales et les autres dettes à court terme.

Après le calcul visant à comprendre qu’est-ce que le BFR de son entreprise, on peut obtenir un résultat soit positif, soit négatif.

Interpréter le résultat de son BFR

Une fois le résultat de son calcul visant à connaitre son BFR obtenu, il se peut que ce soit un BFR positif ou négatif. Deux cas de figure qu’il convient de comprendre pour savoir quelles sont les actions les plus adaptées à entreprendre.

Un besoin en fonds de roulement positif

Avec un besoin en fonds de roulement positif, il est nécessaire à l’entreprise de trouver de la trésorerie pour financer le décalage entre décaissements et encaissements. Une bonne vigilance en ce qui concerne les délais de paiement et la gestion des stocks est alors de mise, mais si les fonds nécessaires sont trop importants, il peut alors devenir nécessaire de mettre en œuvre des solutions dédiées. Nous y reviendrons un peu plus bas.

Un besoin en fonds de roulement négatif

Si le besoin en fonds de roulement sort comme étant négatif après son calcul, c’est une très bonne nouvelle ! Cela signifie que l’entreprise n’a pas besoin de trésorerie supplémentaire pour financer le décalage entre décaissements et encaissements. Cela permet de profiter d’une activité plus pérenne et d’éviter le manque de trésorerie. C’est donc vers un BFR négatif qu’il faut tendre lorsque l’on dispose d’une entreprise.

Comment améliorer son BFR ?

Il existe différents moyens visant à améliorer son besoin en fonds de roulement. L’idée ici est de mettre toutes les chances de son côté afin de voir ce dernier devenir négatif. On peut alors envisager de :

  • Réduire les délais des paiements de clients (en favorisant au maximum les paiements comptants)
  • Mettre en place un acompte à payer par les clients
  • Rallonger les délais de paiement envers les fournisseurs
  • Réduire les délais de rotation des stocks
  • Etc.

Ce sont toutes ces mesures qui vont véritablement permettre de faire la différence et d’espérer voir son besoin en fonds de roulement passer en négatif.

Générer de la trésorerie avec Unlimitd

Dans le cas d’un BFR positif, il va falloir que l’entreprise trouve rapidement la trésorerie dont elle peut avoir besoin pour amortir le décalage entre les décaissements et les encaissements. Des fonds supplémentaires qui ne sont pas toujours faciles à trouver. Dès lors, faire appel à un service comme Unlimitd peut aider à transformer des revenus futurs en trésorerie immédiate afin de répondre à ce besoin en fonds de roulement.

Unlimitd s’appuie en effet sur les revenus à venir d’une entreprise (comme par exemple dans le cas d’entreprises qui proposent des formules sous forme d’abonnement) afin de proposer un crédit représentant parfois jusqu’à 40% du Revenu Annuel Récurrent (ARR) Une opportunité pour les entreprises qui souhaitent obtenir de la trésorerie rapidement et sans pour autant prendre des risques inconsidérés pour leur avenir ou qui n’auraient pas les garanties adéquates pour obtenir le prêt souhaité en établissement bancaire classique. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins en gestion de trésorerie.

Novembre 01, 2021
Julien Zerbib
julien zerbib - unlimitd
Partager sur
Icon Facebook
Icon Linkedin

Ces articles pourraient vous plaire

levée de fonds
Financement RBF

Septembre 06, 2022

Limites des levées de fonds pour financer une start-up

La levée de fonds constitue-t-elle réellement la panacée pour une start-up ? Même s’il semble avoir le vent en poupe quand on parle de jeunes entreprises innovantes, ce mode de financement comporte toutefois ses limites.

Lire la suite
trésorerie Saas
SaaS

Avril 19, 2022

Budget de trésorerie pour les SaaS : notre guide pratique

Avec l’avènement du numérique et de la dématérialisation, les logiciels accessibles en ligne sans acheter de licence font partie du paysage économique. Le pilotage de ces activités SaaS basées sur des revenus du type abonnement exige de la rigueur sur le plan financier. Comment développer des prestations de service en mode SaaS avec suffisamment de visibilité sur le cash ? S’il existe un outil essentiel à la gestion, c’est bien le budget de trésorerie pour les SaaS. Regardons quels sont les enjeux et comment présenter son prévisionnel. Analysons ensuite la manière d’équilibrer son budget avec notamment le recours à un financement RBF.

Lire la suite
Où trouver des investisseurs
Autres

Septembre 27, 2022

Chercher et trouver des investisseurs : comment s’y prendre ?

Toute entreprise a besoin de cash tant à la création, pour la marche des affaires que pour sa croissance. Mais où trouver des investisseurs selon les nécessités du moment ? Ça dépend !

Lire la suite