Autres

Que faire lorsque l’on fait face à un BFR négatif ?

Que faire lorsque l’on fait face à un BFR négatif

Pour acheter des matières premières ou encore stocker les marchandises, une entreprise fait face à des frais avant de pouvoir encaisser son chiffre d’affaires. Cette trésorerie qui est sollicitée est le fonds de roulement. Afin de calculer son montant, on estime le besoin en fonds de roulement ou BFR d’une entreprise. Ce dernier représente donc le montant nécessaire pour combler les décalages de trésorerie, mais que cela signifie-t-il lorsque l’on fait face à un BFR négatif ?

Comprendre le BFR

Le Besoin en Fonds de Roulement ou BFR représente le montant nécessaire à l’entreprise pour couvrir ses besoins d’exploitation. En effet, il existe un décalage entre les encaissements et les décaissements notamment dus à :

-          Le délai de paiement des clients et/ou fournisseurs

-          Le stockage des produits avant leur vente

-          Le délai de production

-          Etc.

Entre le moment où une entreprise achète des matières premières et vend son produit fini au client, il peut s’écouler un certain temps. Durant cette durée, les dépenses vont continuer de s’accumuler c’est pourquoi l’entreprise va puiser dans son fonds de roulement pour y pallier. Le besoin en fonds de roulement est donc le montant dont l’entreprise a besoin pour couvrir ces dépenses.

Le plus souvent, le calcul se fait de plusieurs manières comme :

-          Emplois – Ressources = BFR

-          Stocks en cours + Clients et comptes rattachés – Fournisseurs et comptes rattachés – Dettes fiscales et sociales = BFR

Une fois le calcul réalisé, on obtient un résultat soit positif soit négatif.

Interpréter le résultat du calcul de BFR

Une fois que l’on a réalisé le calcul du fonds de roulement, retrouver alors un BFR positif ou un BFR négatif.

Le BFR positif

Le BFR positif démontre un besoin de financement à court terme. C’est le modèle que l’on retrouve dans de nombreuses entreprises qui investissent dans des matières premières et du stock avant d’être payées pour la vente des produits finis. Il s’agit donc d’une preuve du fonctionnement de son activité et de la nécessité de mettre en place un fonds de roulement adéquat.

Il existe plusieurs manières de constituer un fonds de roulement comme :

-          Faire une levée de fonds (cela peut cependant nécessiter du temps et entrainer une dilution)

-          Obtenir un crédit auprès d’une banque (attention cependant aux coûts engendrés)

-          Solliciter un Revenue Based Financing (basé sur les futurs revenus de l’entreprise, il est rapide et évite la dilution)

-          Investir de son capital personnel

-          Etc.

Par ailleurs, il existe également des moyens de diminuer son BFR comme :

-          Augmenter les délais de paiement fournisseurs

-          Raccourcir les délais de paiement clients (ou demander un acompte)

-          Revoir les dépenses courantes pour baisser les charges

-          Augmenter le découvert autorisé auprès de la banque

-          Etc.

Le BFR négatif

En ce qui concerne le BFR négatif, il est le signe d’un modèle tout autre pour l’entreprise. Cela signifie que cette dernière n’a pas besoin de fonds de roulement pour fonctionner comme il se doit. Elle se fait payer par les clients et paye ensuite les fournisseurs. Si le BFR négatif est ce qu’il y a de plus souhaitable pour une entreprise, il n’est cependant pas toujours accessible selon le modèle économique de cette dernière. Pas de panique donc si l’entreprise ne parvient pas à un BFR négatif, un BFR positif bien pris en charge est tout autant signe d’une entreprise en bonne santé.

Août 17, 2022
Julien Zerbib
Julien zerbib unlimitd e business
Partager sur
Icon Facebook
Icon Linkedin

Ces articles pourraient vous plaire

levée de fonds
Financement RBF

Septembre 06, 2022

Limites des levées de fonds pour financer une start-up

La levée de fonds constitue-t-elle réellement la panacée pour une start-up ? Même s’il semble avoir le vent en poupe quand on parle de jeunes entreprises innovantes, ce mode de financement comporte toutefois ses limites.

Lire la suite
trésorerie Saas
SaaS

Avril 19, 2022

Budget de trésorerie pour les SaaS : notre guide pratique

Avec l’avènement du numérique et de la dématérialisation, les logiciels accessibles en ligne sans acheter de licence font partie du paysage économique. Le pilotage de ces activités SaaS basées sur des revenus du type abonnement exige de la rigueur sur le plan financier. Comment développer des prestations de service en mode SaaS avec suffisamment de visibilité sur le cash ? S’il existe un outil essentiel à la gestion, c’est bien le budget de trésorerie pour les SaaS. Regardons quels sont les enjeux et comment présenter son prévisionnel. Analysons ensuite la manière d’équilibrer son budget avec notamment le recours à un financement RBF.

Lire la suite
Où trouver des investisseurs
Autres

Septembre 27, 2022

Chercher et trouver des investisseurs : comment s’y prendre ?

Toute entreprise a besoin de cash tant à la création, pour la marche des affaires que pour sa croissance. Mais où trouver des investisseurs selon les nécessités du moment ? Ça dépend !

Lire la suite