Autres

Quelle source de financement choisir pour votre business ?

source de financement

Dans le cadre de sa création ou de sa croissance, une entreprise peut avoir recours à diverses méthodes pour trouver des fonds et financer son business.

Pour cela, il lui faut notamment trouver une source de financement pour assurer son développement et son activité. Mais comment identifier les plus adaptéees ? Focus sur cet incontournable du business.

Qu’est-ce qu’une source de financement ?

Globalement parlant, il s’agit de ressources financières qui permettent de créer une entreprise ou lui donner les moyen de se développer. Cela peut se faire de diverses manières. En effet il existe des sources de financement externes et des sources de financement internes.

Les sources de financement externes à l'entreprise

  • Les emprunts bancaires

L’emprunt bancaire est une source de financement issue des banques qui permet de lever de la dette. Il consiste en un prêt accordé par une banque. Un taux d’intérêt peut y être rattaché, mais ce n’est pas systématique.

Typiquement, le prêt d’honneur ou l’emprunt aidé, sont très appréciés des créateurs d’entreprise, car souvent à taux zéro. Bien souvent, ils ne comportent aucune caution personnelle. Mais souvent, un porteur de projet doit convaincre des banques exigeantes, qui réclament de solides garanties.

  • Le crédit-bail

Le plus fréquemment, le contrat de crédit-bail concerne un bien immobilier. Mais ce n’est pas systématique. L’établissement, aussi appelé crédit-bailleur, établit un contrat portant sur un bien à usage professionnel. Au terme d’une certaine période définie au préalable, l’entreprise peut devenir propriétaire du bien en question. C’est une location avec une option d’achat.

Attention, contrairement au leasing, le crédit-bail location est uniquement accordé aux professionnels.

  • La location financière

Tout comme le crédit-bail, la location financière est une source de financement pour les entreprises qui permet d’accéder facilement à un bien immobilier. Le contrat est établi sur une durée déterminée et à un montant fixé au préalable entre les deux partis. Cependant, ce mode de financement ne permet pas l’accession à la propriété à la fin du contrat.

  • Le microcrédit

Le microcrédit permet de faciliter le développement économique et social de jeunes entreprises qui se voit refuser l’accession à des prêts conventionnels. C’est un mode financement idéal dans la création ou la reprise d’une société.

Tous les micro-entrepreneurs peuvent potentiellement accéder à ce financement, sous réserve de remplir certaines conditions exigées par les organismes de prêt.

  • Les investisseur et business angels

Une autre source de financement intéressante : trouver des investisseurs (business angels) ou sociétés de capital-risque, aussi appelées venture capital. Ce sont des personnes physiques ou morales, leur but est d’obtenir une plus-value sur les titres qu’elles auront acquis.

Vous pouvez faire appel à eux dans le cadre d'une levée de fonds (dilutive ou non dilutive).

Dans le cas d’une levée dilutive, l’investisseur rentre dans le capital social de la société et peut en attendre une certaine performance. Cette solution est idéale pour un jeune entrepreneur qui bénéficierait de l’expérience et de conseils issus d’experts.

Les sources de financement alternatives

Pour financer un projet, les entreprises peuvent avoir recours à des formes alternatives souvent moins connues.

Le financement participatif ou crowdfunding, qui consiste en une levée de fonds auprès d’un large public, particuliers comme professionnels.

  • le financement participatif ou crowdfunding

Celui-ci consiste à réaliser une levée de fonds auprès d’un large public (particuliers comme professionnels) à travers une plateforme spécialisée. Les projets sont triés sur le volet puis mis à disposition des inscrits qui décident ou non de se positionner (en fonction de la rentabilité attendue). Ce mode de financement permet d'atteindre rapidement des montants de collecte de fonds supérieurs à 500 000 euros.

Atttention en revanche au coût du financement en corwdfunding, en effet les plateformes prennent en général 5% du montant global des fonds levés.

  • la love money

Concrètement, emprunter de l'argent à ses amis ou à sa famille pour se financer. Nous pouvons considérer cela comme une source de financement.

  • les concours ou subventions

Ce sont des solutions pertinentes pour le lancement d’un projet. Ces dernières sont régulièrement proposées par des fondations, associations ou par l’État lui-même (via la BPI) pour booster les startups et financer l'innovation.

Les sources de financement internes de l'entreprise

La finance ou financement interne regroupe tous les modes de financement qui sont issus de la société elle-même. Il s’agit de la première source de celle-ci. Il assure l’indépendance de l’entreprise et ne coûte rien.

Exemple de sources de financement internes à l'entreprise :

  • Le capital social de l’entreprise,
  • L’épargne personnelle,
  • L’apport en capital d’un ou plusieurs associés,
  • L’apport en compte courant d’un ou plusieurs associés.

Ces modes de financement figurent au passif du bilan.

Comment choisir votre source de financement ?

  • La maturité de votre entreprise et son stade de développement :
    êtes-vous phase pré-lancement, lancement, 1ère levée de fonds ? 2ème levée ? Les fonds peuvent être plus difficiles à obtenir lorsque votre entreprise est une jeune pousse fragile !
  • Le temps dont vous disposez : devez-vous obtenir les fonds rapidement pour un besoin de trésorerie ? ou au contraire anticipier et préparer le moyen / long terme ?
  • Le coût de la dette : l'argent lui aussi a un prix ! Le leveurs de fonds (venture capital) prennent évidemment des commissions. Les banques aussi vous font payer des intérêts, de plus en plus élevés avec la hausse des taux et l'inflation.
    Les investisseurs (business angels ou actionnaires) attendent eux, une rentabilité pour récompenser le risque pris. Il est nécessaire de bien anticiper le coût du capital pour avoir la meilleure stratégie financière.
  • Le risque lié à l'endettement : ce risque est lié aux garanties demandées pour emprunter l'argent. Une banque peut vous demander de garantir le remboursement de l'emprunt sur votre patrimoine personnel. Par exemple : Hypothéquer un bien immobilier issu de votre patrimoine personnel. L'opération peut donc se révéler très risquée pour vous si votre projet échoue.

Quelle est la source de financement la plus rapide et la moins risquée ?

Encore assez peu connu du grand public le Revenue Based Financing (financement basé sur les revenus récurrents de votre entreprise) fait son petit bonhomme de chemin dans l'écosystème des business en ligne.

Il permet aux startups d'obtenir un pourcentage de leur revenu récurrents (environ 40 %) sous forme de trésorerie immédiate. L'opération prend environ 48h et aucune garantie personnelle n'est exigée. Seuls les performances réelles sont vérifiées en accédant directement aux plateformes de ventes et aux comptes bancaires de l'entreprise (via des connecteurs en open-banking). Une véritable révolution dans l'écosystème du financement des entreprises !

Janvier 10, 2023
Julien Zerbib
Julien Zerbib, CEO Unlimitd
Icon Facebook
Icon Linkedin

Ces articles pourraient vous plaire

besoin de financement, unlimitd
Autres

Août 19, 2022

Pilotage des besoins de financement en entreprise

Toute entreprise doit identifier son besoin de financement, tant lors de la création qu’à chaque stade de la croissance ou d’un investissement majeur. Le cash reste le nerf de la guerre et il ne peut venir à manquer.

Lire la suite
fonds de roulement
Autres

Août 19, 2022

Fonds de roulement : tout savoir sur le sujet

Le fonds de roulement est nécessaire à une entreprise afin de payer ses fournisseurs, ses employés et ses charges en attendant ses encaissements clients

Lire la suite
que faire contre l'inflation ?
E-commerce

Juillet 18, 2022

Comment faire face à l’inflation quand on est e-commerçant ?

“Les dirigeants sont un peu moins nombreux qu’au trimestre précédent à juger leur trésorerie aisée”, affirme Bpifrance Lab.

Lire la suite