Autres

Comment trouver des business angels ?

trouver des business angels

Tout au long de son évolution, une entreprise a besoin de financement. Il existe différentes manières d’obtenir les fonds dont on a besoin et on peut notamment faire appel à ce que l’on appelle des business angels. Alors comment les contacter et les convaincre ? Quelles sont les autres options pour trouver des financements pour son entreprise ?

Un business angel, c’est quoi ?

Avant de savoir comment trouver des business angels, encore faut-il savoir ce que c'est exactement. Il s’agit le plus souvent de personnes disposant d’une fortune plus ou moins importante qui souhaitent investir dans un projet d’entreprise dans l'objectif, bien entendu, de faire fructifier leur investissement.

La plupart du temps, les business angels ne se contentent pas uniquement de fournir des capitaux. Ils sont généralement issus du monde des affaires et apportent également leur expertise, leurs relations, etc.

En plus d'être des passionnés du business ils ont également une certaine appétence pour le risque et le challenge. L'aide qu'ils fournissent leur permet également, en quelque sorte, de sécuriser leur investissement puisqu'il s'agit de leur propre argent.

Afin d’opter pour ce type de financement, l’entreprise doit proposer un projet innovant avec un fort potentiel de croissance. Les business angels vont par ailleurs obtenir des parts de la société en échange de leur investissement financier. En général, leur capital reste minoritaire, soit inférieur à 20%, ce qui n’empêche pas ces derniers de participer de manière active à l’évolution de l’entreprise.

Différence entre investisseurs institutionnels et business angels

Il est important de ne pas confondre investisseurs institutionnels et business angels. Ce sont deux potentielles sources de financement pour votre entreprise mais elles demeurent bien différentes. La différence principale est qu'ils n'investissent pas directement leur argent personnel.

Les investisseurs institutionnels désignent plutôt des acteurs qui investissent des fonds collectés auprès de leurs épargnants. Les fonds de capital risque en sont le meilleur exemple. Les banques peuvent elles aussi être considérées comme tel. En ce qui les concernent, elles prêtent de l'argent de manière classique, c'est à dire sous forme de crédit.

Les avantages d'être financé par des business angels :

Le business angel n’est pas un investisseur qui se contente de placer du capital de manière passive au sein d’une entreprise. Les business angels sont au contraire des entrepreneurs dans l'âme qui s'investissent activement dans le projet de l'entreprise, en étant soucieux de la réussite.

Plus que des euros, c’est aussi leur expérience, leur expertise et leur réseau qu'ils apportent pour accompagner le projet. Avoir ce type d’allié va donc vous permettre de trouver des financements de manière beaucoup plus aisée.

En effet, le business angel va en quelque sorte aider l’entreprise à se crédibiliser auprès d'autres potentiels investisseurs.

Plus que des apporteurs de capitaux, les business angels sont de véritables tremplins qui vous ouvrent de nombreuses portes et vous donne de nouvelles perspectives d'évolution. Opter pour leur aide peut-être une stratégie intéressante mais encore faut-il parvenir à les trouver, puis à les convaincre de vous prêter des fonds. Pour cela il convient de bien vous renseigner pour savoir comment lever des fonds.

Comment trouver des business angels ?

Il y a plusieurs manières de procéder. Il peut être difficile d’y parvenir, car peu d’entre eux affichent officiellement leur statut pour éviter de faire face à trop de sollicitations.

On recommande alors de se tourner vers des réseaux d’investisseurs qui sont constitués de business angels.

Cela vous offrira alors la possibilité de trouver des business angels beaucoup plus facilement en présentant votre projet directement auprès du réseau. Il est aussi recommandé d’organiser une opération de levée des fonds visant justement à trouver des investisseurs de toute sorte.

On peut notamment faire appel à ce que l’on appelle des leveurs de fonds dont le métier consiste justement à trouver des moyens de financement pour sa société. Ces professionnels bénéficient souvent d’un large réseau de contacts, dont potentiellement des business angels.

C’est pour cette raison que beaucoup d'entrepreneurs et entreprises en France intègrent ce type de réseau pour financer leurs projets et disposer d’un capital suffisant pour concrétiser sa création ou son développement.

Les réseaux d’investisseurs privés (Business Angels Networks)

Le principal moyen pour trouver des business angels et financer son projet est d'intégrer un réseau ou un organisme qui centralise les fonds des investisseurs privés.

Ces réseaux mettent en relation des investisseurs potentiels avec des porteurs de projets innovants. Ils organisent également des formations pour les jeunes entrepreneurs souhaitant faire décoller leur projet.

Quelques exemples de réseaux d'investisseurs :

  • France initiatives réseau
  • France active
  • Le réseau entreprendre
  • les clubs d'investisseurs

Pour obtenir plus d'informations sur les possibilités qui s'offrent à vous, consultez notre article comment trouver des investisseurs.

Les plateformes en ligne dédiées aux startups et entrepreneurs innovants

Il existe une multitude de plateformes web dédiées aux start-ups qui cherchent à faire une levée de fonds.

L'avantage de ces plateformes est qu'elles vous permettront de diffuser rapidement des informations stratégiques très ciblées auprès de potentiels investisseurs :

  • votre profil d'entrepreneur (votre parcours, vos expériences précédentes, vos talents, votre vision)
  • votre modèle économique (comment votre entreprise gagne de l'argent)
  • votre business plan ( les projections de développement de votre entreprise)

Ces précieuses informations permettent aux business angels potentiels d’avoir vision claire de votre projet.

Ces plateformes se chargent ensuite, en fonction des informations récoltées, de contacter les investisseurs en mettant en évidence les points forts de votre projet.

Les plateformes peuvent aussi se charger des contrats et des négociations entre les parties prenantes à vous déchargeant ainsi de cette tâche administrative et juridique tout en vous apportant une couche supplémentaire de sécurité.

Comment préparer un dossier de financement attractif ?

Pour attirer les investisseurs privés, un bon business plan est indispensable. Il est donc nécessaire d’y consacrer du temps en se posant les bonnes questions.

Le dossier de financement est essentiel pour convaincre les business angels d’investir dans votre projet, car il définit précisément la manière dont l’entrepreneur compte utiliser ses fonds pour développer son activité.

Le business plan doit être complet et convaincant. Il doit couvrir l’ensemble des aspects de votre projet et expliquer en détail ce que vous souhaitez accomplir et comment vous comptez y arriver. Le business plan devrait aussi inclure des informations essentielles comme le secteur d'activité, le potentiel de croissance, le risque lié à la société, les composantes de l'équipe, et surtout un plan de stratégie commerciale clair et convaincant.

Les limites du financement par les business angels

Il est important de comprendre que vous faire financer par des business angels implique obligatoirement une dilution de votre capital. Si vous voulez rester maitre de votre entreprise, il faut donc veiller à ne pas céder de parts trop importantes de votre capital en optant pour des financements non dilutifs comme les prêts RBF proposés par unlimitd.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité facilement et obtenir un proposition en 48h. Il s'agit actuellement de la méthode la plus flexible pour se financer avec des prêts jusqu'à 250 000 €, sans garantie exigée, contrairement au financement bancaire classique.


Novembre 28, 2022
Julien Zerbib
Julien Zerbib, CEO Unlimitd
Partager sur
Icon Facebook
Icon Linkedin

Ces articles pourraient vous plaire

e-commerce marketplace différence
E-commerce

Août 08, 2022

E-commerce VS Marketplace : quelles différences et comment choisir ?

Vous êtes vendeur et souhaitez effectuer vos ventes sur le web ? Ou bien vous êtes consommateur et cherchez le meilleur moyen d’acheter vos produits sur internet ? Dans ces situations, deux solutions s’offrent à vous : le e-commerce ou la marketplace.

Lire la suite
que faire contre l'inflation ?
E-commerce

Juillet 18, 2022

Comment faire face à l’inflation quand on est e-commerçant ?

“Les dirigeants sont un peu moins nombreux qu’au trimestre précédent à juger leur trésorerie aisée”, affirme Bpifrance Lab.

Lire la suite
financement unlimitd
Autres

Juillet 18, 2022

Nos 50 premiers financements

Quelques mois après notre lancement, nous avons franchi la barre des 50 financements accordés à différents partenaires. Zoom sur les chiffres importants de nos premiers financements.

Lire la suite