E-commerce

E-commerce : Quel budget pour votre stratégie de communication digitale ?

Bien que le digital soit un enjeu majeur pour les entreprises, de nombreux dirigeants cherchent à optimiser (quitte à sous-estimer) leur budget de communication et à privilégier le développement commercial de leur entreprise…aux dépens de leur stratégie digitale. Pourtant, à l’ère numérique, il est nécessaire, si ce n’est indispensable, de tirer parti de cette nouvelle tendance et d’allouer un budget de communication digitale afin d’accroître sa visibilité sur le web.

Créez une stratégie de communication sur-mesure

 

Identifiez vos besoins et vos objectifs

 

Après avoir fait un audit de votre marché et de votre cible, vous devez définir les objectifs à atteindre. Pour être efficace, une stratégie digitale doit reposer sur des objectifs concrets (mais également ambitieux afin de motiver vos collaborateurs à s’investir), réalistes, mesurables et délimités dans le temps. Fixez avec précision les résultats que vous souhaitez atteindre (atteindre 10 000 visiteurs sur votre site e-commerce en 3 mois par exemple).

 

On peut distinguer plusieurs catégories d’objectifs. Dans le cas d’une stratégie digitale, ce sont des objectifs de notoriété, de trafic et de conversions qui doivent vous intéresser. Le choix de ses objectifs est directement lié à votre activité et à vos projets et/ou services… mais également aux opportunités que vous aurez identifiées lors de l’analyse de marché. Vous pourrez ensuite passer à l’élaboration de votre stratégie de marketing digital et déterminer les leviers pertinents à actionner pour les atteindre. 

 

Déterminez les leviers à actionner en fonction de vos objectifs

 

Pour communiquer efficacement sur le web, vous devez réfléchir aux contenus et aux formats que vous allez partager. La curation est une méthode qui vous permettra, dans un premier temps, de diffuser les contenus ou les articles provenant de sources extérieures et le plus susceptibles de parler à votre audience, à les adapter et à les diffuser sur le canal de votre choix. Bien que rapide et peu coûteuse, cette stratégie est toutefois moins efficace que la création de contenus originaux, laquelle met davantage en lumière votre expertise sur un sujet.

 

De nombreux formats peuvent être envisagés : il peut s’agir d’articles de blog, de vidéos, tutoriels, infographies, livres blancs, webinaires, e-mailing… Le choix de votre stratégie de contenu (et son canal de diffusion) dépend notamment de votre cible, de votre activité mais également de votre budget de communication.

Planifiez vos actions de communication

 

Un budget communication doit idéalement être ventilé sur l’année en fonction des temps forts et du développement de votre entreprise. Ainsi, si vous vendez des articles de sport, anticipez des dépenses publicitaires en amont et pendant la Coupe du monde de football par exemple.

 

Vous pouvez également adopter une vision à plus long terme afin de pouvoir ajuster votre budget en fonction de l’évolution de vos objectifs et de vos ambitions.

 

Élaborez un budget prévisionnel

 

Estimez vos dépenses futures et les temps de création associés

 

Lorsqu’on établit sa stratégie de communication, il est indispensable de se fixer une enveloppe budgétaire afin de pouvoir prioriser les actions à mener. En principe, le budget consacré à la communication d’une entreprise doit représenter entre 5% et 20% de son chiffre d’affaires. Pour pouvoir émerger lors de la phase de lancement d’une entreprise, le budget doit toutefois être plus important : prévoyez 10 à 15% de votre chiffre d’affaires prévisionnel (voire plus si vous en avez les moyens).

Cette estimation varie en fonction de la maturité de l’entreprise, de la cible visée, du secteur d’activité ou encore de l’environnement concurrentiel.

 

N’oubliez pas non plus d’inclure une donnée fondamentale : le facteur temps. On a tendance à l’oublier, mais vous mobilisez du temps, vos collaborateurs et votre équipe aussi…pour organiser et gérer la communication. Il est donc impératif de mesurer le temps investi dans la gestion de vos différentes actions, qu’il s’agisse de la mise à jour ou l’animation de votre site web ou de votre blog par exemple.

 

Calculez vos actions de communication avec le ROI

Établir un budget de communication nécessite de définir des actions prioritaires et des actions secondaires afin d’être en phase avec ses objectifs de développement et d’optimiser ses investissements. Et, pour bien gérer son budget et évaluer l’efficacité de ses campagnes de communication, il est indispensable d’en mesurer les résultats. Bien que la communication ne soit pas toujours précisément mesurable, mais, grâce aux bons outils, vous pourrez calculer le retour sur investissement (ROI) et mesurer l’efficacité de vos actions.

 

Des outils tels que Google Analytics ou Google Search Console permettent d’évaluer l’atteinte des objectifs numériques fixés (clics, likes, partages…). En relations presse, le nombre de retombées dans les médias, sur un événement, le nombre de personnes venues et, de façon générale, le nombre de nouveaux clients sont des bons indicateurs pour mesurer le succès de vos actions marketing.

 

Le calcul du retour sur investissement est le suivant : (gains – coûts de l'investissement)/ coûts de l'investissement x 100 (pour avoir un pourcentage). Cette étape est primordiale pour identifier et calibrer les futures actions à mener.

 

 

Financer sa croissance grâce à la revenue-based finance

 

Pour aider les entreprises e-commerce à faire face à leur besoin en fonds de roulement (qu'est ce que le BFR) et à financer leur croissance, Unlimitd a développé une solution de financement flexible : le revenue based financing.

 

Si l’emprunt bancaire et la levée de fonds figurent parmi les méthodes de financement les plus populaires en France (et qu’elles ont encore de beaux jours devant elles), elles ne sont pas (toujours) adaptées au business model des entreprises de e-commerce. Unlimitd propose un financement e-commerce simple qui permet d’avancer les dépenses en stock ainsi que les campagnes publicitaires prévues dans le cadre d’une stratégie d’acquisition.

 

En quelques clics, les entreprises souhaitant développer leur croissance peuvent demander une proposition de financement envoyée par Unlimitd en moins de 48h. Unlimitd se positionne aujourd’hui comme le partenaire de croissance de long-terme des entrepreneurs, promettant un développement de croissance sur plusieurs années. Unlimitd s'occupe également du financement de start-up.

 

Conclusion : La communication digitale est un investissement en temps mais également en argent mais elle est essentielle pour développer votre site e-commerce. La stratégie de communication de votre entreprise ne doit donc pas s’improviser : un plan de communication qui n’est pas maîtrisé peut coûter très cher à l’entreprise.

Mai 22, 2022
Julien Zerbib
Partager sur
Icon Facebook
Icon Linkedin

Ces articles pourraient vous plaire

E-commerce

Juin 23, 2022

Quel financement pour votre site internet ?

Dans le cadre d’un financement de site internet, il existe plusieurs solutions qui peuvent être mises en œuvre afin de concrétiser ce projet.

Lire la suite
credit de tresorerie
Autres

Mai 27, 2022

Crédit de trésorerie : tout savoir sur son fonctionnement

Lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés en matière de trésorerie, elle peut tout à fait solliciter une banque pour obtenir un prêt spécifique que l’on appelle crédit de trésorerie

Lire la suite
durée de financement du stock e-commerce
E-commerce

Juin 18, 2022

Durée de financement du stock pour des ventes en ligne : théorie et pratique

Créer puis développer son activité e-commerce sans cash est illusoire. Même si les clients paient majoritairement comptant, pour encaisser, l’entreprise doit vendre. Et pour vendre, elle doit disposer de produits. Sur quelle durée de financement du stock partir ?

Lire la suite