Financement RBF

Comment monter un dossier de financement avec Unlimitd ?

Monter son dossier de financement

Tout entrepreneur a besoin à un moment donné de chercher des financements pour créer ou développer sa société. Cash is king, c’est bien connu. Pour autant, c’est souvent un parcours du combattant tant les organismes de crédit traditionnels font preuve d’exigence. Si vous vous demandez comment monter un dossier de financement, vous trouverez dans cet article deux visions des choses. Nous vous expliquons d’abord la manière traditionnelle de procéder. Nous vous exposons ensuite la solution alternative que propose Unlimitd à travers le revenue-based financing.

Sommaire :

1 - Qu’est-ce qu’un dossier de financement classique ?

1.1 - Les situations en entreprise qui exigent de chercher des financements

1.2 - Que contient un dossier de financement pour une banque ?

1.3 - Pourquoi monter un dossier de financement traditionnel ?

2 - Monter un dossier de financement : l’alternative du RBF

2.1 - Les contraintes et difficultés d’un financement classique

2.2 - Les financements alternatifs : le revenue-based financing

2.3 - Offre de financement d’Unlimitd : modalités et fonctionnement

2.4 - Les éléments d’un dossier de financement chez Unlimitd

1 - Qu’est-ce qu’un dossier de financement classique ?

Business plan, compte de résultat prévisionnel, plan de financement, etc., monter un dossier pour des investisseurs classiques constitue souvent un projet conséquent, voire complexe. Pourtant, c’est une étape généralement incontournable dans la vie des entreprises.

1.1 - Les situations en entreprise qui exigent de chercher des financements

À toutes les étapes de la vie d’une entreprise, création, développement, investissement, l’argent reste incontournable pour maintenir les activités économiques. Constituer un dossier de financement fait partie des choses à maîtriser pour les entrepreneurs, sauf à trouver un montage financier alternatif plus simple comme le RBF.

Création d’entreprise et financement

Quand vous vous lancez en tant qu’entrepreneur, vous réalisez souvent un apport personnel en faisant appel à vos économies. C’est l’autofinancement. Vous recourez aussi aux aides publiques ainsi qu’à des prêts d’argent par la famille ou les amis, le love money. 

Au-delà, si vous souhaitez investir, les solutions de crowdfunding et les levées de fonds en pré-seed s’offrent à vous. N’oublions pas la recherche d’investisseurs du type business angels. Il vous faut déjà à ce stade préparer un dossier de financement. L’objectif consiste à expliquer aux futurs partenaires votre besoin en cash ainsi que la solidité financière de votre projet.

Les phases de croissance et d’investissement

Les start-ups peuvent réaliser de nouvelles levées de fonds en phase d’amorçage et de croissance. Ceci suppose évidemment de construire un business plan complet avec chiffrage des hypothèses prévisionnelles. Si les entreprises recherchent un prêt bancaire, il en va de même. Les banques exigent effectivement de multiples informations tant sur la société, l’entrepreneur que le projet. Dans tous ces cas, vous ne pouvez y échapper. Vous devez alors procéder à la construction d’un plan de financement afin de démontrer votre capacité à rembourser le crédit. 

La restructuration des entreprises

La vie des entreprises n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Les sorties de route et insuffisances de financement peuvent conduire à rechercher une consolidation de la dette. Votre fonds de roulement s’avère insuffisant ? Votre structure financière semble déséquilibrée ? Si votre prévisionnel montre une viabilité économique, tentez avec un dossier de financement d’obtenir une restructuration de vos dettes. Transformez ainsi un crédit ou un découvert professionnel en prêt à long terme.

1.2 - Que contient un dossier de financement pour une banque ?

Pour monter leurs dossiers de demande de prêt, les entrepreneurs doivent réunir de nombreux documents. Même s’il s’agit de décrire au mieux son projet économique professionnel, la liste des pièces justificatives à produire reste assez standardisée. 

Les documents concernant l’entreprise en recherche d’un financement

La banque exige de disposer des pièces qui justifient l’existence et le fonctionnement de la société. Citons les statuts et un extrait K bis de moins de trois mois. Sauf en cas de création de société, l’établissement de crédit demande aussi à tout professionnel de fournir les 3 derniers bilans comptables. N’oublions pas les relevés bancaires du trimestre précédent, justificatifs demandés systématiquement. L’établissement de crédit s’intéresse aussi au lieu d’exploitation de l’activité, le bail ou la promesse de bail le cas échéant ainsi que les attestations d’assurance.

Les justificatifs relatifs au professionnel, porteur de projet

L’établissement de crédit demande aussi des documents afin de vérifier les coordonnées et les capacités du chef d’entreprise qui porte le projet. Vous incluez dans le montage du dossier de financement pièce d’identité, justificatif de domicile de moins de trois mois, avis d’imposition et CV à jour.

Les éléments détaillés du projet d’investissement à financer

Cette partie du dossier de financement comprend des documents classiques. Le business plan de l’entreprise, pièce maîtresse, comporte l’étude de marché, le détail de la stratégie et des investissements ainsi que le chiffrage des hypothèses. Le chapitre financier contient un compte de résultat prévisionnel sur plusieurs années, un bilan à 3 ou 5 ans ainsi qu’un plan de financement. Les ratios de structure financière, de solvabilité comme de rentabilité, figurent aussi au dossier de demande de prêt.

Par ailleurs, les entrepreneurs communiquent aussi les pièces justificatives qui correspondent au plan de financement du projet. Les devis pour les investissements, la preuve de l’apport personnel et la production des garanties bancaires font partie de la demande déposée.

1.3 - Pourquoi monter un dossier de financement traditionnel ?

S’appliquer dans le montage d’un tel dossier de financement revêt toute son importance si vous cherchez un emprunt classique auprès d’une banque ou d’un investisseur. Soignez au maximum sa construction et faites-vous aider voire accompagner pour le présenter. C’est l’assurance de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le crédit indispensable à votre entreprise.

Un plan de financement personnalisé et une démarche standardisée

Il est capital de respecter la composition d’un tel dossier de financement. Obtenir un crédit professionnel comme un prêt immobilier à titre personnel d’ailleurs, exige de convaincre la banque. Démontrez ainsi votre crédibilité et capacité à rembourser le crédit sur la durée. L’établissement financier accorde un emprunt contre la perception d’un taux d’intérêt lorsqu’il considère que le risque encouru reste acceptable. Apportez tous les éléments personnalisés de votre projet dans un cadre normé que les banques connaissent. Vous facilitez ainsi le processus d’analyse.

Préparer au mieux sa demande de prêt pour rassurer les investisseurs

Plus les entreprises réfléchissent avant de construire leur dossier de financement, plus elles renforcent la pertinence des documents fournis et l’argumentaire du projet économique. Prendre du recul avant de se lancer dans le montage est indispensable. 

De la même manière, n’hésitez pas à vous faire épauler par des professionnels comme votre expert-comptable, un avocat, un courtier en financement, etc. Ils peuvent aussi vous accompagner pour la présentation et la défense du dossier. S’entourer d’un expert sur le plan juridique ou financier participe à votre professionnalisme.

2 - Monter un dossier de financement : l’alternative du RBF

À côté des prêts classiques et des levées de fonds auprès d’investisseurs, certaines entreprises ont la faculté de se faire financer plus simplement. Voyons comment monter son dossier de financement rapidement avec Unlimitd, expert en RBF ou revenue-based financing.

2.1 - Les contraintes et difficultés d’un financement classique

La lourdeur et la complexité d’une demande de prêt traditionnelle peuvent rebuter plus d’un entrepreneur. Véritable parcours d’obstacles, le montage du dossier de financement classique exige beaucoup d’énergie. N’oublions pas les cas où les banques refusent de réaliser tout contrat de prêt à l’issue de l’analyse. 

Comment disposer de trois bilans comptables quand l’entreprise existe depuis juste un an ? Comment produire une caution ou augmenter son apport personnel ? Comment financer des dépenses marketing, embaucher des commerciaux et assumer les charges sociales avant de développer les ventes ? Dans de tels cas de figure, l’obtention d’un prêt professionnel auprès d’une banque s’avère incertaine.

2.2 - Les financements alternatifs : le revenue-based financing

Heureusement, une alternative existe aujourd’hui pour faciliter la croissance des entreprises. Obtenir des crédits bancaires ou effectuer des levées de fonds successives ne constitue plus la seule solution. Découvrons en quoi consiste le revenue-based financing (RBF) et comment préparer le montage d’un tel dossier de financement.

Définition du revenue-based financing

Ce type de financement nouveau nous arrive des USA. Encore récent en France, il commence à se faire connaître auprès des entrepreneurs en recherche de trésorerie immédiate. C’est un crédit court terme qui se rembourse grâce à vos revenus futurs. Son octroi dépend donc de l’activité économique à venir et non pas des ratios bilanciels passés. Orienté business, cet emprunt s’obtient rapidement moyennant l’application d’un taux de commission sur le chiffre d’affaires.

Les secteurs d’activité et business favorables au financement RBF

C’est donc un type de prêt adapté à une entreprise qui dispose de revenus futurs clairement identifiés. Les SaaS en particulier présentent un business model idéal pour le revenue-based financing grâce aux abonnements proposés aux clients . Les start-ups après la phase d’amorçage comme les sociétés d’e-commerce font partie du cœur de cible pour les acteurs du RBF en France. Enfin, ajoutons aussi les marketplaces.

Les caractéristiques et avantages de cette solution pour les jeunes entreprises

Contrairement à une levée de fonds qui conduit à diluer le capital des fondateurs, ce mode de financement ne fait pas entrer de nouvel actionnaire au capital. C’est la raison pour laquelle il est particulièrement adapté pour la croissance des start-ups.

L’entreprise candidate au RBF n’a pas l’obligation de fournir de garanties, de documents comptables ou de ratios de solvabilité traditionnels contrairement à un dossier de financement classique. Le professionnel étaye sa demande de crédit avec des données commerciales actuelles et futures. Il explique ses besoins dans le cadre de la croissance de l’entreprise afin d’obtenir une avance de trésorerie. 

2.3 - Offre de financement d’Unlimitd : modalités et fonctionnement

Unlimitd se veut aujourd’hui le spécialiste du RBF, nouveau mode de financement en France. Nous vous accompagnons pour financer votre croissance sans diluer votre capital. 

Qui sommes-nous et quelles sont nos valeurs ?

Notre raison d’être c’est de faciliter la vie des entrepreneurs qui souhaitent accélérer la croissance de leur société sans faire entrer de nouveaux actionnaires au capital et sans fournir de garanties. Avec nous, vous ne perdez pas le contrôle de votre affaire. Votre société présente au moins 6 mois d’existence depuis sa création ? Votre CA annuel dépasse les 120 K€ ? Vous pouvez alors réaliser votre demande de prêt en ligne facilement et rapidement. Constituer son dossier de financement devient vraiment simple. 

Exemple de services en matière de financement des entreprises digitales et innovantes

Pour les entreprises du type Service as a Software (SaaS), le revenue-based financing permet de transformer simplement ses revenus récurrents futurs en trésorerie immédiate. Elles peuvent obtenir jusqu’à 40 % de leur ARR (annual recurring revenue) et cela en moins de 48 heures. Les remboursements de ce crédit s’étalent sur une durée de 3 à 12 mois. Ils s’adaptent aux revenus futurs avec un différé de généralement 4 semaines. 

Concernant les activités d’e-commerce, le RBF est un financement simple des stocks comme des dépenses publicitaires. Unlimitd se charge même de payer directement les factures fournisseurs pour tout achat de marchandises. Quant au budget marketing, avec la mise en place d’une carte Unlimitd, chaque professionnel peut régler ainsi ses dépenses en ligne.

2.4 - Les éléments d’un dossier de financement chez Unlimitd

Avec Unlimitd, tout se passe en quelques clics sur notre plateforme en ligne. Vous n’avez pas à préparer le montage d’un dossier de financement complexe comme pour une banque.

Un formalisme allégé pour la demande de financement

Bien sûr, afin de vous financer, nous devons comprendre votre entreprise, le projet de croissance, vos besoins de trésorerie et estimer votre capacité à rembourser le prêt. Nous n’avons pas besoin de dossier de 80 pages avec business plan, détail des comptes annuels, ratios de solvabilité et analyse de la structure financière. Unlimitd regarde devant

La marche à suivre pour déposer votre demande de financement s’avère ultra-simple, qu’il s’agisse d’une SARL, d’une SAS ou de toute autre forme juridique de société. Connectez-vous à notre plateforme et laissez-vous guider en quelques clics. En cas de réponse favorable, le premier financement se verse dans les 48 heures de la demande.

Des justificatifs orientés sur votre activité, vos clients et vos revenus futurs

Selon votre activité, SaaS, e-commerce, etc., nous demandons l’accès aux sources d’information de votre entreprise afin d’analyser les revenus comme des dépenses. Ce sont les données commerciales issues de vos outils de gestion ainsi que l’analyse de vos cashflow présents et futurs qui nous importent. C’est indispensable pour établir notre scoring. C’est cette transparence des informations détaillées et exhaustives qui nous permet de vous accorder un prêt sans garantie.

Préparer son dossier de financement avec Unlimitd, 

voilà une solution simple et non dilutive pour obtenir de la trésorerie immédiate et faire croître son entreprise. Par rapport à la complexité d’une levée de fonds ou d‘une demande de crédit bancaire, le revenue-based financing a beaucoup d’atouts pour séduire les professionnels du secteur digital ou de l’innovation. Contactez-nous pour analyser vos besoins, nous garantissons une réponse rapide.

Ces articles pourraient vous plaire

E-commerce

Juin 23, 2022

Quel financement pour votre site internet ?

Dans le cadre d’un financement de site internet, il existe plusieurs solutions qui peuvent être mises en œuvre afin de concrétiser ce projet.

Lire la
credit de tresorerie
Autres

Mai 27, 2022

Crédit de trésorerie : tout savoir sur son fonctionnement

Lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés en matière de trésorerie, elle peut tout à fait solliciter une banque pour obtenir un prêt spécifique que l’on appelle crédit de trésorerie

Lire la
durée de financement du stock e-commerce
E-commerce

Juin 18, 2022

Durée de financement du stock pour des ventes en ligne : théorie et pratique

Créer puis développer son activité e-commerce sans cash est illusoire. Même si les clients paient majoritairement comptant, pour encaisser, l’entreprise doit vendre. Et pour vendre, elle doit disposer de produits. Sur quelle durée de financement du stock partir ?

Lire la