• Botnation, le SaaS qui croît sans prêt d’entreprise classique
cubecube
Revenue Based Financing

Botnation, le SaaS qui croît sans prêt d’entreprise classique

February 17, 2023

Julien Zerbib
Success story financement botnation

Botnation, le SaaS qui grandit et innove sans prêt d’entreprise traditionnel

Botnation, c’est le SaaS français spécialiste des chatbots, en mode fremium, simple d’utilisation et rapide à mettre en place. Cette société qui existe depuis 2012 ne cesse d’innover et de grandir. Pour accompagner leur croissance, ses fondateurs ont choisi Unlimitd et son financement alternatif, le revenue-based financing (RBF). Découvrez comment ces entrepreneurs opèrent en se détournant du prêt d’entreprise traditionnel comme des levées de fonds dilutives.

Botnation, le chatbot incontournable pour votre site professionnel en France

Les fondateurs de Botnation l’expliquent simplement. Leur produit constitue en réalité un pivot d’une ancienne activité, le réseau social mobile, Uplike. Tiktok avant l’heure, et mélange de Pinterest et de Spotify selon ses utilisateurs, ce réseau social permettait aux petits commerçants qui se lançaient par exemple avec Shopify d’y diffuser des vidéos, des liens shopping, etc.

Afin d’aider les e-commerçants peu disponibles pour gérer la messagerie Uplike, les fondateurs du réseau social ajoutent un chatbot. Cet automate répond alors aux questions récurrentes et simples des clients potentiels. En 2016, à la demande des professionnels utilisateurs, le chatbot intègre Facebook via Messenger. C’est la création de Botnation. Il devient ainsi le cœur du business en BtoB de l’entreprise, en remplacement d’Uplike qui fonctionnait, lui, en BtoC.

unlimitd finance botnation

Un business model original avec un développement sans prêt d’entreprise ni dilution

Le business model de Botnation se distingue de celui de ses concurrents de 2016. Ces derniers prétendent créer de l’intelligence artificielle pour les grands comptes avec des API accessibles seulement aux développeurs. Botnation, c’est un SaaS pour PME et TPE, sans aucune programmation et sans code. L’utilisateur peut s’inscrire et se lancer dans la création gratuite de son chatbot sur la plateforme de Botnation. C’est uniquement à la mise en service de l’outil sur le site web de l’entreprise que le produit bascule en mode payant.

Depuis 2016, Botnation n’a cessé de grandir. Des fonctionnalités se sont ajoutées au projet initial fremium dont le premier plan démarrait à seulement 9 euros par mois. Le SaaS est devenu multicanal avec Whatsapps, la téléphonie, Instagram, Google Home, le SMS, etc. L’outil comporte des assistants vocaux et il s’agit désormais d’une IA. La clientèle actuelle comprend des centaines de clients payants et des milliers de comptes, petites entreprises ou grandes sociétés nationales.

Pour résumer, l’utilisation pratique du chatbot se répartit ainsi :

  • ⅓ dans les services clients afin de répondre aux questions simples et de raccourcir les délais de traitement ;

  • ⅓ pour de la collecte de leads, notamment en recueillant des informations multiples auprès de prospects ou de clients, y compris pour préparer des contrats ;

  • ⅓ pour des activités variées comme de la formation interne, la gestion des relations entre salariés et RH, etc.

usage des bots conversationnels

2022, une étape de croissance facilitée par un crédit Unlimitd

Botnation présente un développement régulier de 50 % par an. Le business model fonctionne en autofinancement, du bootstrapping en quelque sorte. L’argent gagné est réinvesti dans la croissance. Les fondateurs ne souhaitent pas lever de fonds pour éviter de diluer le capital.

Quant au prêt d’entreprise classique souscrit auprès des banques, il reste difficilement accessible, sans parler de la fourniture d’une garantie. Comment convaincre l’établissement bancaire de vous financer quand il faut en moyenne 5 ans pour obtenir un retour sur investissement au niveau du MRR ?

En 2022, les associés recherchent un financement alternatif pour faire levier sur la croissance. Grâce au bouche-à-oreille, Botnation découvre le revenue-based financing ainsi qu’Unlimitd. Le crédit court terme est débloqué en 48 heures exactement. Les fondateurs résument parfaitement les avantages de cette solution de financement : « cela nous a permis d’éviter les arbitrages dans les dépenses, changer de bureaux ou nous lancer dans de nouveaux pays ». Ils ont effectivement pu réaliser les deux !

Un projet innovant et de l’internationalisation pour 2023

Le spécialiste du chatbot en France passe ce début d’année une étape majeure dans sa croissance. Avec la sortie de la V4 de sa plateforme, c’est la création de l’équivalent d’une extension Wordpress ou d’une App Store qui arrive sur le marché. Ainsi les clients pourront désormais échanger entre eux et partager des briques d’IA et de chatbots développés en interne. En outre, fort de sa capacité à respecter le RGPD, Botnation souhaite se déployer au-delà de la France, dans d’autres pays européens.

Voilà un beau projet qu’Unlimitd étudiera avec plaisir. En effet, Botnation envisage déjà une nouvelle tranche de crédit RBF pour financer cette phase de croissance. Cet apport de trésorerie rapide comporte certes un coût. Toutefois, aucun financement n’est gratuit et les avantages du RBF compensent largement cet aspect.

Le revenue-based financing, une manière d’obtenir de la trésorerie rapide

Botnation a obtenu les fonds en 2 jours du fait d’une demande de financement et d’une étude du dossier 100 % en ligne. Unlimitd se connecte ainsi aux données des entreprises (banques, CMS, comptabilité, etc.) selon les principes de l’Open banking notamment. En cas d’accord, nous versons immédiatement les fonds à la société. Nous pouvons aussi régler directement les factures publicitaires comme de stocks à vos fournisseurs.

Chez Unlimitd, nous accompagnons la croissance des entreprises digitales, SaaS, e-commerces, marketplaces, etc. grâce à notre financement non dilutif et sans garantie. L’octroi de trésorerie rapide apporte l’assurance d’un réel effet de levier pour développer les ventes de votre société.


February 17, 2023

Julien Zerbib
cubecube

Autres articles