

7 astuces pour optimiser votre ranking Google Shopping
March 31, 2023
- 📒 Sommaire
- Introduction : pourquoi votre position sur Google Shopping est-elle importante ?
- 1 - Bien préparer ses campagnes Google Shopping 🎯
- 2 - Disposer d’un flux produit conforme avant de l’optimiser ⚙️
- 3 - Rédiger les titres des annonces avec soin 📝
- 4 - Prévoir une description enrichie des produits 💬
- 5 - Prévoir d’exclure des mots-clés dans vos campagnes ⛔️
- 6 - Prendre garde aux photos des produits mis en avant 📷
- 7 - Améliorer la qualité de ses annonces pour augmenter leur classement ⬆️
:format(webp))
📒 Sommaire
1️⃣ - Bien préparer ses campagnes Google Shopping
2️⃣ - Disposer d’un flux produit conforme avant de l’optimiser
3️⃣ - Rédiger les titres des annonces avec soin
4️⃣ - Prévoir une description enrichie des produits
5️⃣ - Prévoir d’exclure des mots-clés dans vos campagnes
6️⃣ - Prendre garde aux photos des produits mis en avant
7️⃣ - Améliorer la qualité de ses annonces pour augmenter leur classement
L’e-commerce exige des dépenses publicitaires afin de drainer du trafic sur le site web et de mettre en avant des produits dans des campagnes. Google Shopping est un canal dédié à l'acquisition e-commerce. La concurrence peut s’avérer parfois rude sur ce réseau diffusion. Alors, comment tendre vers la Top position dans le moteur de recherche pour vos annonces ? Nous vous avons concocté une liste de tips concrets pour viser le meilleur ranking sur Google Shopping.
Introduction : pourquoi votre position sur Google Shopping est-elle importante ?
Un e-commerçant qui souhaite vendre sur Google Shopping doit connaître les règles de ces campagnes publicitaires afin d’utiliser l’argent affecté efficacement.
Objectifs des campagnes Google Shopping
💡 Même si le budget marketing se dépense généralement selon le nombre de clics sur chaque annonce, l’objectif principal des campagnes publicitaires du type Google Shopping reste bien de maximiser les ventes.
Dans une publicité Google Shopping, l’entreprise qui dispose de sa propre boutique en ligne, décide de mettre en avant certains produits sur Google. Les annonces choisies apparaissent à divers endroits sur le Web. Vous les apercevez lors d’une recherche sur la page du moteur Google en haut sur la droite ainsi que sur celle de Google Shopping. Elles peuvent aussi s’afficher sur You Tube et sur le réseau Display.
Un bon ranking sur Google Shopping afin de maximiser le trafic sur le site e-commerce
Comme pour le référencement naturel appelé SEO, pour celui qui consiste à réaliser de la publicité payante (SEA pour search engine optimization), l’important, c’est la place dans le moteur ! Si vos annonces ne ressortent pas dans les premières positions, la quantité de clics des internautes baisse drastiquement. Aussi, vos actions publicitaires doivent viser le meilleur ranking possible.
1 - Bien préparer ses campagnes Google Shopping 🎯
Une publicité sur Google Shopping ça se prépare ! Voici quelques questions à se poser avant de lancer de telles actions publicitaires :
L’ensemble des informations nécessaires au flux produit est-il prêt ?
Mon organisation ou mes ressources permettent-elles de surveiller les données des campagnes et de les corriger chaque jour ?
Ai-je clairement fixé le budget de la campagne ?
Ai-je bien défini mes objectifs et les KPIs pour mesurer leur atteinte ?
2 - Disposer d’un flux produit conforme avant de l’optimiser ⚙️
Pour toute campagne Google Shopping, l’entreprise d’e-commerce doit intégrer son catalogue de produits dans GMC (Google Merchant Center). L’expression exacte est le « chargement du flux produit ». Ce fichier doit comprendre l’ensemble des spécifications que demande Google Shopping. C’est une opportunité d’améliorer les informations fournies et d’effectuer une mise à jour si nécessaire. Enfin, vérifiez qu’elles restent en phase avec celles de votre propre boutique en ligne, qu’il s’agisse des prix, de la disponibilité, etc.
Après cette conformité du flux produit, plusieurs éléments permettent de l’optimiser au regard du ranking sur Google Shopping. Citons le titre et les descriptions, points que nous développons dans la suite de l’article.
3 - Rédiger les titres des annonces avec soin 📝
Pour figurer dans les résultats du moteur de recherche dans les premières positions et booster la visibilité, vos produits doivent disposer de titres préparés avec attention. La balise Title doit contenir le mot-clé que les potentiels acheteurs saisissent dans le moteur Google. Soignez particulièrement les premiers mots de cette balise.
Ensuite, procédez de façon identique dans le titre du produit en lui-même. Cherchez l’attribut le plus important à mettre en avant et insérez-le dans le titre. il peut s’agir de la marque, d’une couleur, d’une taille, etc.
4 - Prévoir une description enrichie des produits 💬
Un bon ranking sur Google Shopping n’exige pas une description longue des différents articles mis en avant dans la publicité en ligne. Toutefois, les e-commerçants ont tout intérêt à la peaufiner en partant du travail réalisé sur le titre de chaque produit. En nourrissant ainsi l’algorithme de Google, vous contribuez à améliorer le classement de vos annonces dans la SERP (page de résultats du moteur de recherche).
Les informations promotionnelles peuvent s’ajouter dans la description des produits. Pensez aussi à analyser le texte rédigé par vos concurrents ainsi que le positionnement de leurs offres sur Google Shopping. Ajustez votre texte en conséquence.
5 - Prévoir d’exclure des mots-clés dans vos campagnes ⛔️
Optimisez votre ranking Google Shopping également par votre stratégie de mots-clés. En spécifiant dans le paramétrage de vos campagnes dans Google Ads que vous souhaitez exclure certaines expressions, vous ciblez davantage votre publicité. Ainsi, vous évitez l’apparition du produit sur la page Google, en cas de requêtes d’internautes, sans aucun rapport avec votre article à vendre. Ces actions augmentent les chances que le moteur de recherche affiche vos articles pour les bonnes requêtes en ligne.
6 - Prendre garde aux photos des produits mis en avant 📷
Google Shopping c’est d’abord une boutique en ligne. Qui dit boutique en ligne, dit photos. C’est l’élément fondamental. Contrairement à Google Ads appelé auparavant Google Adwords, cet outil exige la présence d’une image pour chaque produit mis en avant. Nous vous recommandons d’utiliser la haute résolution, si possible sur fond blanc. Plus vous respectez les consignes de Google Shopping en la matière, plus les annonces font l’objet de clic. Plus elles remontent dans le classement du moteur de recherche. Cette stratégie à petit prix peut rapporter beaucoup.
7 - Améliorer la qualité de ses annonces pour augmenter leur classement ⬆️
Google Ads comprend une évaluation de chaque boutique en ligne avec notamment un score qualité. Améliorez vos annonces par rapport à la concurrence afin de faire grimper cette note. Une notation élevée de Google reflète normalement la pertinence de vos publicités. Votre ranking Google Shopping progresse ainsi que le taux de clic. La probabilité que les internautes deviennent des consommateurs de vos services ou produits augmente.
Même si les critères de ce scoring restent secrets, en tenant compte de toutes nos préconisations, vous contribuez à l’amélioration de cette note qualité. Pensez aussi à optimiser votre site web pour les appareils mobiles. Faites en sorte d’obtenir des évaluations en tant que vendeur ainsi que pour vos articles.
Visez le meilleur positionnement des annonces dans Google Shopping. C’est une excellente manière de développer vos ventes et de transformer les internautes en consommateurs de vos produits et services. La croissance des entreprises digitales passe par celle des ventes avant tout. Encore faut-il disposer du cash pour réaliser ces opérations marketing. Unlimitd vous accompagne en finançant ces dépenses aujourd’hui afin de décrocher les revenus de demain. Visitez notre plateforme en ligne et effectuez une simulation du crédit que vous pouvez obtenir en 48 heures.
March 31, 2023