Financement RBF

Qu’est-ce que le ratio de liquidité immédiate ?

Lorsqu’une entreprise souhaite emprunter auprès d’un créancier, il n’est pas rare que ce dernier calcule son ratio de liquidité immédiate. Ce ratio permet d’obtenir des informations bien précises en ce qui concerne les capacités de remboursement de l’entreprise, et donc d’accéder ou non à sa demande. Ainsi, toute entreprise qui a un projet de financement se doit d’étudier ses différentes possibilités, mais aussi de savoir que dans certains cas, le ratio de liquidité immédiate sera calculé.

Comprendre ce qu’est un ratio de liquidité immédiate

Le ratio de liquidité immédiate permet de calculer la capacité d’une entreprise à rembourser ses dettes à court terme. En effet, le calcul du ratio de liquidité tout court permet d’évaluer sa capacité de remboursement et donc le ratio de liquidité immédiate la capacité de remboursement de manière immédiate ou presque. C’est donc la solvabilité immédiate qui est prise en compte dans ce cas précis.

Le ratio va permettre d’établir des rapports entre deux éléments du bilan pour en extraire une évaluation du niveau des liquidités d’une entreprise. On divise alors les liquidités par les dettes à court terme. Ce calcul précis est généralement effectué par un créancier qui serait susceptible de prêter de l’argent à une entreprise et dont le remboursement devrait être fait à court terme. En calculant le ratio de liquidité immédiate, le créancier s’assure que l’entreprise sera bien en mesure d’honorer ses engagements et donc de le rembourser.

Le ratio de l’intervalle défensif

Le ratio de liquidité immédiate permet d’indiquer la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements à court terme sans solder ses actifs non liquides, mais il n’est pertinent que pour une période donnée. Selon certains critères comme la baisse des titres de portefeuille ou encore l’investissement des liquidités, le ratio peut sembler insuffisant. Il s’agit donc d’une information à prendre avec du recul et à considérer dans son ensemble.

Certains analystes conseillent d’améliorer sa pertinence en calculant le ratio de l’intervalle défensif qui permet d’établir un rapport entre l’actif circulant et les coûts opérationnels quotidiens pour calculer la période pendant laquelle les actifs les plus liquides permettront de faire face aux dépenses quotidiennes.

Le RBF, une autre manière de s’assurer de liquidités immédiates

Dans le même ordre d’idée que le calcul du ratio de liquidité immédiate, il existe une méthode financement qui se base justement sur la capacité d’une entreprise à faire face à ses remboursements à court terme : le RBF ou Revenue-Based Financing.

Cette solution de financement se base sur les revenus récurrents d’une entreprise. Par exemple, une société qui propose des abonnements peut anticiper son chiffre d’affaires plus facilement sur les mois à venir qu’une autre. La croissance du revenu récurrent mensuel peut donc être anticipée en prenant en compte différentes données et c’est précisément ce que fait Unlimitd. Avec ces données, il devient alors possible d’estimer le montant qu’un créancier peut prêter à une entreprise en s’assurant d’être remboursé dans les temps. De cette manière, une jeune entreprise avec un modèle stable peut tout à fait emprunter sans risque la dilution et sans apporter de garantie personnelle. Le RBF se base notamment sur le calcul de plusieurs ratios ce qui permet véritablement d’ouvrir le champ des possibles à de nombreuses entreprises à la recherche de financements. Elles peuvent ainsi se passer de systèmes tels que le financement bancaire ou la levée de fonds qui peuvent comporter des inconvénients importants pour une jeune entreprise

Avril 19, 2022
Julien Zerbib
Partager sur
Icon Facebook
Icon Linkedin

Ces articles pourraient vous plaire

SaaS

Avril 19, 2022

Budget de trésorerie pour les SaaS : notre guide pratique

Avec l’avènement du numérique et de la dématérialisation, les logiciels accessibles en ligne sans acheter de licence font partie du paysage économique. Le pilotage de ces activités SaaS basées sur des revenus du type abonnement exige de la rigueur sur le plan financier. Comment développer des prestations de service en mode SaaS avec suffisamment de visibilité sur le cash ? S’il existe un outil essentiel à la gestion, c’est bien le budget de trésorerie pour les SaaS. Regardons quels sont les enjeux et comment présenter son prévisionnel. Analysons ensuite la manière d’équilibrer son budget avec notamment le recours à un financement RBF.

Lire la suite
E-commerce

Mai 10, 2022

Pourquoi Greenmetrics et Unlimitd s’associent ?

Interview de Julien Zerbib, CEO Unlimitd et Nicholas Mouret, CEO Greenmetrics

Lire la suite
SaaS

Avril 19, 2022

Besoin de trésorerie en SaaS : Comment y faire face ?

Le cash c’est le nerf de la guerre dans une entreprise. Pour se développer comme pour pérenniser sa société, le suivi des encaissements et décaissements s’impose. Vous vous demandez comment répondre à un besoin de trésorerie en SaaS ? Voyons d’abord comment calculer vos besoins en financement et pourquoi une bonne gestion de trésorerie constitue un réel atout. Nous vous détaillons ensuite les solutions qui permettent d’y faire face, notamment grâce à un crédit à court terme rapide et non dilutif, le RBF.

Lire la suite