E-commerce

Quel financement pour votre site internet ?

Financement site internet

Que l’on souhaite créer une boutique en ligne ou un site vitrine pour son activité, cela demande bien souvent un investissement de départ. Les projets à succès qui souhaitent se lancer dans le web auront en effet besoin de moyens afin de s’entourer comme il se doit pour créer un site web à la hauteur de leurs attentes. Pour faire face à ce type de problématique, il existe plusieurs solutions de financement de site internet à envisager.

Pourquoi créer un site web ?

Difficile aujourd’hui de s’affranchir d’une présence en ligne pour une entreprise. Cela passe par plusieurs canaux différents et le site web est aussi une solution nécessaire. En effet, il y a plusieurs avantages à créer son propre site internet :

  • Une meilleure visibilité auprès d’un plus large public
  • La possibilité de communiquer autrement sur son activité
  • L’opportunité de diversifier son activité avec par exemple de la vente en ligne
  • Améliorer son image et sa réputation
  • L’occasion de présenter son activité, ses produits et ses services en les valorisant
  • Proposer un nouveau biais d’échange à sa clientèle
  • Etc.

Il est aujourd’hui très difficile pour une entreprise de profiter de ces avantages si elle décide de se passer de site web. Il est donc plus que recommandé de se lancer sans tarder et d’exploiter les nouvelles possibilités qui s’offrent à soi.

Quel budget est nécessaire pour la création d’un site ?

Côté budget, un site web peut vite représenter une certaine somme. Si les offres proposant de créer un site soi-même sont alléchantes, elles atteindront très vite leurs limites et on ne parviendra jamais au même résultat qu’avec un webmaster et/ou un développeur web professionnel. Plus que la partie technique, il y a aussi toute la partie graphique à prendre en compte qui peut nécessiter l’expertise d’un designer. Par ailleurs, il faut aussi savoir qu’un site internet nécessite de la maintenance afin de fonctionner correctement au fil des évolutions informatiques.

En d’autres termes, cela représente un certain coût qui sera en fait proportionnel à l’envergure de son projet. Et s’il existe des solutions professionnelles tout à fait abordables pour une entreprise, il faudra disposer d’un investissement de départ avant de profiter de ce que le web a à offrir en matière de chiffre d’affaires. Dès lors, on peut tout à fait puiser dans sa trésorerie si cette dernière le permet, mais on peut aussi choisir de se tourner vers une solution de financement de site internet.

Quelle solution de financement de site internet ?

En matière de financement e-commerce , il existe plusieurs solutions possibles à envisager.

Le prêt bancaire

Le prêt bancaire est un grand classique du financement de site internet et du financement au sens large en entreprise. Si l’entreprise se porte bien, elle n’aura aucun problème à obtenir ce qu’elle souhaite pour concrétiser ce nouveau projet. Attention cependant au coût que cela peut représenter et à comparer les offres pour trouver celle qui correspond le mieux à son projet.

Le Revenue Based Financing

Autre possibilité de financement de site internet avec le RBF ou Revenue Based Financing. Cette solution proposée par Unlimitd s’adresse aux entreprises qui bénéficient déjà d’un bon rythme. Ce financement s’appuie en effet sur une prévision des revenus de l’entreprise (par exemple celles qui proposent des abonnements). Il permet ainsi de profiter d’un financement sans dilution et rapide !

Contactez-nous pour savoir si vous pouvez financer votre projet grâce au RBF !

Le financement participatif

Ici aussi, ce financement de site internet demande à ce que l’entreprise bénéficie d’une certaine notoriété ou en tout cas qu’elle soit en mesure de s’en créer une rapidement. Le financement participatif s’appuie en effet sur la participation volontaire de particuliers ou de professionnels au financement de site internet. Il peut prendre la forme d’un prêt, de la souscription de titres de capital ou de dons.

Les prêt interentreprises

Si l’on souhaite éviter de faire appel à un organisme de prêt, on peut aussi solliciter un prêt auprès d’une autre entreprise. Les PME, micro-entreprises et ETI peuvent donc se tourner vers les SARL et sociétés par actions pour bénéficier d’un crédit qui sera ici utilisé comme financement de site internet.

Le microcrédit

Si l’avenir de l’entreprise dépend du financement de site internet, le microcrédit peut être une solution adaptée. Le prêt est par ailleurs accompagné d’un dispositif de suivi avec une assistance pour les démarches administratives, une aide à la maitrise des coûts, au développement commercial, etc. On se tournera le plus souvent vers des acteurs associatifs pour pouvoir en bénéficier.

Juin 23, 2022
Julien Zerbib
Julien Zerbib - CEO unlimitd finance
Partager sur
Icon Facebook
Icon Linkedin

Ces articles pourraient vous plaire

que faire contre l'inflation ?
E-commerce

Juillet 18, 2022

Comment faire face à l’inflation quand on est e-commerçant ?

“Les dirigeants sont un peu moins nombreux qu’au trimestre précédent à juger leur trésorerie aisée”, affirme Bpifrance Lab.

Lire la suite
financement unlimitd
Autres

Juillet 18, 2022

Nos 50 premiers financements

Quelques mois après notre lancement, nous avons franchi la barre des 50 financements accordés à différents partenaires. Zoom sur les chiffres importants de nos premiers financements.

Lire la suite
Revenue based financing
Financement RBF

Avril 19, 2022

Qu’est ce que le Revenue-Based Financing (RBF) ?

Alors que les entreprises du numérique n’ont pas toujours la possibilité de recourir à un prêt bancaire et qu’une levée de fonds en equity est souvent longue et coûteuse, le RBF représente une alternative innovante pour les entreprises souhaitant accélérer leur croissance. Segment encore méconnu du financement participatif, le Revenue Based Financing (RBF) représente une option plus flexible et moins coûteuse que les emprunts bancaires et le financement par augmentation de capital. Spécifiquement adressé aux startups digitales et aux acteurs du e-commerce, il permet aux entreprises de financer leur croissance tout en conservant l’intégralité de leur capital. Qu’est-ce que le Revenue Based Financing (RBF) ? Comment permet-il d’accélérer sa croissance ? Et quelles sont ses perspectives de développement en France ? On fait le tour en quelques minutes.

Lire la suite