cubecube
Financement

Simulateur de crédit professionnel : que faut-il en penser ?

October 18, 2023

Julien Zerbib

Vous recherchez de l’argent pour financer un projet d’entreprise ? Vous envisagez de réaliser des estimations pour un financement ? Voici un tour d’horizon en matière de simulation de crédit professionnel. Découvrez comment ça marche et où trouver de tels simulateurs sur le Web. Nous vous expliquons le type d’informations que vous pouvez recueillir en fonction de vos critères. Nous vous proposons aussi un autre mode de financement, sans passer par ces calculateurs sur internet. Il est plus souple et plus rapide à mettre en place qu’un prêt d’entreprise traditionnel.

1 - Qu’est-ce qu’une simulation de crédit professionnel ?

De nombreux outils pour estimer les paramètres d’un prêt d’entreprise existent sur le Web. Ils servent tous à effectuer des simulations avant de tenter d‘obtenir un crédit professionnel.

1.1 - Pourquoi réaliser une simulation en ligne pour un prêt d’entreprise ?

Quel que soit votre projet, investissement long terme ou besoin de trésorerie pour l’exploitation, mieux vaut généralement anticiper la demande de financement. Combien emprunter en fonction d’une mensualité de remboursement acceptable ? Quel serait le montant de chaque échéance pour un prêt long terme d’un montant de X et d’une durée de Y ? À combien s’élève le coût total du financement ? Voilà autant de raisons de réaliser une simulation de votre dossier.

1.2 - Qu’est-ce qu’un simulateur de crédit professionnel ?

Les calculateurs sont des outils qui vous donnent en quelques clics la réponse aux différentes questions précédentes. Vous saisissez certains des paramètres parmi le montant du crédit, sa durée, son taux d’intérêt ou le montant de l’échéance en euros. Vous obtenez alors l'information qui vous manque. Ces simulateurs aident donc à préparer son projet de financement.

De nombreuses solutions de simulation s’utilisent directement en ligne. Certains professionnels du crédit proposent également des tableaux d’amortissement à télécharger au format Excel. En outre, même Excel de Microsoft comprend des modèles de calculatrice afin de simuler des emprunts pour vos projets professionnels.

1.3 - Où trouver un simulateur ou une calculatrice de crédit sur le Web ?

Toutes les banques traditionnelles comme celles en ligne offrent la possibilité de réaliser une simulation de crédit professionnel sur leur site. À l’usage, vous découvrez rapidement certaines calculatrices plus pratiques et ergonomiques à utiliser que d’autres.

Le second type de site web qui propose des simulateurs aux entreprises, ce sont les comparateurs spécialisés pour les financements professionnels. Sur ces plateformes, vous disposez d’outils de calcul, mais pas seulement. Vous pouvez même trouver la meilleure offre bancaire ou de financement participatif pour votre projet. Ces sociétés de courtage proposent en effet des services et des conseils comme un courtier classique.

2 - Simulateur de crédit professionnel : fonctionnement pratique

Quel que soit votre secteur d’activité, l'utilisation d'un simulateur gratuit proposé par un comparateur en ligne peut vous tenter. Les mêmes règles s’appliquent pour toutes les solutions de calcul retenues.

2.1 - Les facteurs qui influent sur la simulation d’un emprunt d’entreprise

Pour de nombreux financements, le capital emprunté s’amortit. Vous le remboursez donc avec les intérêts, à chaque échéance. Pour ce type de crédit professionnel, les facteurs qui entrent dans la simulation sont les suivants :

  • montant du prêt en capital ;

  • durée (qui dépend de la nature du projet à financer) ;

  • taux d’intérêt et type de taux.

En revanche, avec un prêt de trésorerie, vous recherchez à financer le besoin en fonds de roulement, donc l’exploitation. Généralement, ces prêts professionnels sont dits in fine, car le capital se rembourse intégralement à l’échéance prévue. C’est le cas des crédits de campagne, solutions adaptées aux activités saisonnières. Citons aussi le découvert bancaire. Pour ce type de crédit, méfiez-vous des outils de simulation standards. Ils ne conviennent pas à ces projets d’entreprise.

2.2 - Types de projet pour une simulation de crédit professionnel en ligne

Généralement, l’outil de simulation demande également de choisir un type de projet. Ainsi, il vous oriente ensuite sur les solutions de financement les plus adaptées. Voici les catégories souvent proposées par le simulateur :

  • fonds de commerce ;

  • investissement immobilier (achat des murs) ;

  • équipement professionnel (matériel ou véhicule) ;

  • travaux de rénovation de locaux ;

  • acquisition d’une société ou de parts sociales, etc.

2.3 - Les deux types de simulation proposés par les sites de comparaison en ligne

Les différents outils pour effectuer vos calculs proposent généralement deux approches distinctes.

a - Simulation des mensualités du prêt à partir du montant emprunté 

Vous saisissez le montant et la durée souhaitée pour le crédit, la nature du projet à financer et le taux d’intérêt visé. Le simulateur vous indique alors le montant de chaque mensualité ainsi que le coût total du crédit (total des échéances diminué du capital emprunté).

b - Estimation du montant d’un prêt à partir du montant de l’échéance 

Vous précisez au simulateur la mensualité envisagée, le type de projet, la durée ainsi que le taux d'intérêt recherché. Le calculateur donne alors le montant de l’emprunt correspondant et le coût du crédit.

3 - Et si vous passiez par une plateforme RBF pour simuler votre crédit professionnel ?

Les simulateurs en ligne s’utilisent dans le cadre d’un projet de financement d’un investissement auprès d’une banque classique. C’est une première démarche pour évaluer ses capacités à rembourser le crédit. Même avec l’aide d’un courtier spécialisé en prêts professionnels, la suite du dossier peut constituer un réel parcours du combattant. C’est peut-être moins complexe qu’une opération gérée avec l’aide d’un leveur de fonds. Toutefois, le recours au crédit traditionnel peut rebuter : délais, garanties, épaisseur du dossier et des pièces justificatives à produire, etc.

3.1 - Unlimitd, un financement spécialement conçu pour les e-commerçants

Nous sommes convaincus qu’il existe d’autres voies que la banque classique pour booster la croissance des activités de vente en ligne, quelques mois après leur création. Aussi, Unlimitd propose au secteur e-commerce de les financer par un prêt alternatif. C’est le revenue-based financing, dit RBF. Comme son nom l’indique, ce crédit de trésorerie professionnel d’une durée courte se base sur les revenus futurs de l’e-commerçant.

Le remboursement ne s’opère pas avec des mensualités fixes, comme vous le voyez dans le simulateur d’une banque. Le montant de l’échéance s’adapte aux rentrées d’argent futures. Ce financement n’exige pas d’apport. Nous ne demandons aucune garantie. Le prêt ne conduit pas à une dilution de votre capital.

Nous intervenons sur trois axes majeurs pour favoriser la croissance des ventes :

3.2 - Comment réaliser votre simulation sur la plateforme Unlimitd ?

La première chose que vérifie l’application, ce sont les critères d’éligibilité à un financement RBF. Munissez-vous ensuite des données de base sur votre entreprise e-commerce ou marketplace. Nous analysons votre demande en nous connectant directement à vos outils marketing du type Google Ads, Meta Ads, etc. Ainsi, vous nous autorisez à y accéder, tout comme à vos comptes bancaires, votre CRM ou vos outils de gestion.

Cette technologie d’analyse pour un dossier de financement fait partie de l’embedded finance. Elle permet de répondre à votre demande en seulement 48 heures. Vous pouvez obtenir jusqu’à 250 000 euros pour un chiffre d’affaires mensuel supérieur à 70 000 euros par exemple.

E-commerçants, vous souhaitez profiter pleinement du boom des ventes en ligne, mais vous manquez de cash ? Au lieu de rechercher des solutions au travers d’outils de simulation, pourquoi ne pas vous diriger vers le financement le plus simple pour votre activité : le revenue-based financing ! Nous vous proposons de découvrir notre offre de prêt simple et rapide pour l’e-commerce.


October 18, 2023

Julien Zerbib
cubecube

Autres articles