• Comment faire un budget prévisionnel : formes et modalités
cubecube
E-commerce

Comment faire un budget prévisionnel : les méthodes concrètes à connaître

April 9, 2024

Julien Zerbib

Divers moments de la vie de l’entreprise exigent de la visibilité et donc l’établissement de prévisions financières. Alors, comment s’y prendre concrètement ? Comment faire un budget prévisionnel ? Plusieurs solutions existent. Tout dépend de vos objectifs et de l’utilisation des tableaux budgétaires établis. Nous vous présentons les différentes formes de budget prévisionnel, du tableau de trésorerie au rolling forecast, en passant par les données du business plan, le budget annuel et l'atterrissage.

1 - Comprendre les objectifs poursuivis pour savoir comment faire son budget prévisionnel

Avant de choisir une méthode, un modèle sur Excel ou un logiciel, demandez-vous à quoi va servir chaque tableau de votre budget prévisionnel. Tout dépend des projets et des besoins de gestion. C’est parfois inutile d’établir un plan financier sur 5 ans, cela compte par compte de la comptabilité. Le processus budgétaire exige du temps et des ressources. C’est donc important d’y penser en amont de la création des tableaux, quels que soient les outils utilisés.

1.1 - Qu’est-ce qu’un budget prévisionnel ?

Par définition, ce document comporte des données financières projetées pour le futur, sur une durée plus ou moins longue, de quelques mois à plusieurs années. Qu’il comprenne des encaissements et décaissements en TTC ou des prévisions de chiffre d’affaires et de résultat sans la TVA, dans tous les cas, il apporte un éclairage aux entrepreneurs sur la marche de leur entreprise. C’est un outil de pilotage et de surveillance des activités et de la situation financière réelle, comparativement aux objectifs définis pour la construction budgétaire.

1.2 - Quand réaliser un plan financier prévisionnel et pourquoi ?

Voici des moments de la vie de l'entreprise pour lesquels le budget prévisionnel présente une réelle utilité :

  • projet d’investissement ou de croissance qui nécessite de trouver des investisseurs ou des financements bancaires ;

  • gestion courante de la trésorerie à court ou moyen terme et suivi du besoin en fonds de roulement notamment ;

  • contrôle de la performance économique mensuelle par rapport aux objectifs fixés pour l’année ;

  • besoin de réajustement stratégique en cas d’écarts significatifs avec les objectifs, par exemple au niveau de la prévision des ventes ou des marges.

2 - Le budget de trésorerie : une prévision des dépenses et des recettes TTC de l’entreprise

Cette forme de budget prévisionnel comporte le détail de tous les décaissements et encaissements de l’entreprise période par période. Les prévisions de trésorerie s’établissent de différentes manières. Quel que soit le modèle retenu, distinguons la trésorerie :

  • À court terme, sur quelques semaines, avec un niveau de détail très fin, poste par poste. Ce budget se base sur les prévisions de ventes et d’achats, en partant des historiques, mais aussi du carnet de commandes ainsi que des échéanciers clients et fournisseurs, issus de la comptabilité. N’oubliez pas les aspects TVA et les dépenses diverses comme les remboursements d’annuités d’emprunts.

  • À plus long terme, sur plusieurs mois, voire années, sans trop entrer autant dans le détail des postes et des catégories de dépenses et de recettes. Ce budget de trésorerie accompagne généralement les prévisions incluses dans un business plan. Il s’obtient directement à partir du compte de résultat prévisionnel et du tableau de financement.

3 - Le budget prévisionnel pluriannuel dans le cadre d’un business plan

Le business plan comporte toujours un chiffrage des orientations stratégiques et des objectifs fixés par l’entreprise.

3.1 - Tableaux du budget prévisionnel : contenu

Cette partie financière du business plan correspond à un budget prévisionnel complet avec les différentes étapes suivantes :

  • le compte de résultat prévisionnel sur plusieurs années ;

  • le plan de financement du projet (emplois et ressources) ;

  • le budget de trésorerie qui découle des données précédentes ;

  • le bilan prévisionnel (actif et passif) à l’issue de la période budgétée.

3.2 - Méthodologie d’établissement des tableaux financiers dans le cadre d’un business plan

Établir les prévisions financières complètes dans le cadre d’un business plan demande à la fois de la logique et de l’expertise. Faites-vous accompagner par votre expert-comptable ou un DAF à temps partagé, si vous ne disposez pas des compétences en interne. 

Cet exercice de construction budgétaire exige de bien vérifier la cohérence des chiffrages avec la stratégie fixée. Il suppose aussi de réaliser au préalable une bonne analyse du type SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) ainsi que d’une étude de marché solide.

4 - Le tableau du budget prévisionnel pour le prochain exercice comptable

En dehors des projets qui exigent la création d’un business plan, l’établissement d’un budget prévisionnel annuel reste très pertinent.

4.1 - Un budget qui sert au contrôle budgétaire au cours de l’année suivante

C’est un outil qui facilite ensuite la comparaison entre le résultat réel obtenu et la prévision. Pensez aussi à ajuster la granularité de vos prévisions pour un suivi budgétaire pertinent. C’est inutile de détailler trop si cela ne sert à rien après. Inversement, sans suffisamment de catégories de dépenses dans le budget, vous rencontrerez des difficultés pour réaliser un vrai contrôle budgétaire.

4.2 - Mensualisation du budget a priori ou a posteriori ?

C’est important de détailler mois par mois votre budget annuel. Vous facilitez ensuite l’analyse entre les coûts et les produits mensuels budgétés et réalisés. Nous recommandons :

  • Une création du budget mois par mois, en cas d’activité saisonnière, au moins pour la marge sur coûts variables (ventes, achats, stocks et coûts logistiques).

  • Un calcul du budget annuel, puis une mensualisation par douzième, pour les frais fixes, et les activités sans fluctuations saisonnières. Vous gagnez du temps, que vous utilisiez des outils spécifiques comme des logiciels de gestion de trésorerie ou un plan financier sur Excel gratuit à télécharger.

4.3 - Établir ses prévisions en partant de l’exercice en cours

L’établissement d’un tel budget prévisionnel suppose d’anticiper, autant que possible avant la fin de l’année précédente. Ainsi, vous démarrez le nouvel exercice comptable de l’entreprise avec vos tableaux prévisionnels prêts. Commencez donc par projeter l'atterrissage du résultat de l'exercice en cours avant d’attaquer le budget.

Ensuite, vous bâtissez les prévisions de (N+1) à partir de ces données de fin d’année, tout en intégrant les nouveautés ou évolutions prévisibles pour l’activité. Citons notamment : 

  • les volumes de vente ;

  • les évolutions de tarifs ;

  • la variation du taux de marge en fonction aussi des coûts d’achats estimés et des changements de sourcing fournisseur par exemple ;

  • le nouveau budget publicité (campagne Google Shopping, Google Ads, Meta Ads, etc.) ;

  • les embauches.

5 - La notion d'atterrissage budgétaire

Le budget annuel présente une autre utilité pratique. Il sert à calculer l'atterrissage, soit une autre notion de budget prévisionnel. Prenons un exemple. L’entreprise clôture ses comptes au 31 décembre. Elle dispose de situations comptables mensuelles, par exemple un résultat à fin juillet. Elle a besoin d’estimer dès le mois d’août le résultat de fin d’année. 

En partant du résultat réel de fin juillet, auquel vous additionnez le budget prévisionnel des mois d’août à décembre, vous obtenez l’atterrissage à fin décembre. Évidemment, vous procédez à quelques ajustements lorsque les résultats réels montrent des écarts sensibles avec le budget.

6 - Le rolling forecast, un processus prévisionnel roulant

Enfin, la dernière forme de budget prévisionnel en entreprise s’appelle le rolling forecast, soit la prévision roulante ou glissante

6.1 - Une notion de budget révisé en permanence

Aucun budget ne peut prédire exactement les résultats et la situation de cash future d’une entreprise. Toute activité présente des incertitudes et reste sujette aux fluctuations et aux influences de son marché, de son environnement, sans compter des facteurs conjoncturels comme l’inflation. Plutôt que de réviser plusieurs fois dans l’année son budget, l’entrepreneur peut opter pour ce format prévisionnel actualisé régulièrement.

6.2 - Comment organiser vos prévisions glissantes en e-commerce ?

Plusieurs définitions du rolling forecast existent. Dans la pratique, cette forme de prévisionnel correspond à un atterrissage budgétaire dynamique. Il part des données réelles issues de la comptabilité de l’année en cours auxquelles s’ajoutent des prévisions glissantes pour les mois à venir. Ces éléments futurs s’ajustent chaque mois, en fonction de la situation connue à date.

Évidemment, vous ne pouvez pas calculer chaque mois ces prévisions roulantes avec le même niveau de détail que pour un budget mensualisé. Aussi, il convient de bien choisir les quelques critères clés à réajuster périodiquement. Généralement, ce sont les données de la marge brute ou de la marge sur coûts variables qui font l’objet d’une attention particulière pour le rolling forecast. Les charges fixes s’y ajoutent ensuite, sans modification en général.

Voilà un panorama des méthodes de construction budgétaire. Quels que soient votre projet et votre besoin de visibilité financière, anticiper reste une des clés pour la gestion de la performance en entreprise. Faire un budget prévisionnel mensualisé constitue un bon moyen de piloter la croissance de votre boutique en ligne. Vous identifiez ainsi le niveau d’argent nécessaire, notamment en fonction de la saisonnalité. Unlimitd se tient à vos côtés pour vous apporter les crédits de trésorerie pour couvrir le BFR et ainsi booster les ventes. Découvrez nos offres spéciales e-commerce. Après la création de votre compte sur notre plateforme, vous réalisez une simulation de financement en quelques clics.


April 9, 2024

Julien Zerbib
cubecube

Autres articles