Autres

Comment faire face à un besoin de trésorerie urgent pour une entreprise ?

Au cours de sa vie, une entreprise peut faire face à un besoin de trésorerie urgent, qu’il s’agisse de son développement ou de résoudre une situation difficile. En fonction de la taille de l’entreprise, de son domaine d’activité ou encore de son chiffre d’affaires, il n’est pas toujours simple de répondre à ce besoin de trésorerie urgent pour une entreprise. Pourtant, des solutions concrètes existent !

Dans quelles situations a-t-on un besoin de trésorerie urgent pour une entreprise ?

Lorsqu’une entreprise marche bien et qu’elle repose sur un modèle économique viable, elle doit avoir de quoi faire face à ses charges courantes (dépenses fournisseur, paiement des salariés, impôts, URSAFF…). Cela étant, il se peut de manière ponctuellement qu’elle se retrouve dans une situation plus difficile et que la trésorerie actuelle ne soit plus suffisante pour faire face à la dépense.

Un besoin de trésorerie urgent pour une entreprise peut notamment se justifier par :

-          Un paiement lié à des frais de justice en cas de litige

-          Un retard de paiement de la part d’un client

-          Un investissement important

-          Une hausse des prix des matières premières

-          Une crise économique, sociale ou sanitaire

-          Une fermeture administrative forcée

-          Etc.

Dès lors, si elle veut pouvoir rester à flot, l’entreprise va devoir trouver une solution concrète à ce besoin, sans quoi les conséquences pourraient être très sérieuses.

Quelles sont les solutions possibles ?

Les solutions possibles pour combler un besoin de trésorerie urgent pour une entreprise sont multiples et seront à choisir en fonction de sa préférence.

Le Revenue Based Financing

Le Revenue Based Financing ou RBF est une solution idéale pour répondre à un besoin de trésorerie urgent pour une entreprise qui souhaite éviter la dilution. Basé, sur l’anticipation des revenus de l’entreprise, ce mode de financement permet d’accéder rapidement à un capital financier pour répondre à un besoin urgent. Chez Unlimitd, les entreprise ne sont pas non plus obligés de fournir une garantie personnelle pour accéder à ce financement rapide et sans difficultés.

Le découvert bancaire

Si l’entreprise ne souhaite pas emprunter et qu’elle est par exemple dans l’attente du paiement d’un client, elle peut opter pour le découvert bancaire. Le montant est à définir avec la banque et cela permet de faire face à un manque de trésorerie de manière ponctuelle. Il est cependant nécessaire de se renseigner sur les frais qu’engendrera cette solution auprès de sa banque.

Le crédit bancaire

Le crédit bancaire est aussi une solution à envisager en cas de besoin de trésorerie urgent pour une entreprise. Il permet d’emprunter le montant dont l’entreprise a besoin puis de réaliser le remboursement auprès de la banque par le biais de mensualités. Cela étant, ce type d’offre peut générer des dépenses en matière de frais. Par ailleurs, il est aussi souvent nécessaire que l’entreprise soit en mesure d’apporter des garanties. Attention, le dossier pour le crédit bancaire peut présenter des difficultés ou faire épreuve de délais plus longs qu’un financement RBF par exemple !

Malgré l’urgence de la situation, il convient donc de choisir une offre adaptée pour ne pas regretter son choix par la suite.

L’affacturage

L’affacturage consiste à déléguer à une banque la gestion des factures de l’entreprise. Ce système permet d’être assuré en cas de non-paiement des montants engagés que la banque recouvre les sommes dues. Il s’agit d’une solution qui a un coût, mais qui permet de limiter le risque de retard ou d’absence de paiement par exemple.

Quelles solutions à long terme ?

Plus que les solutions pour répondre à un besoin de trésorerie urgent pour une entreprise, ce sont aussi des solutions à long terme qu’il faut trouver. En effet, un financement comme un prêt par exemple n’est que temporaire. Quel que soit le montant, si l’activité ne s’adapte pas, on fera face tôt ou tard au même problème à nouveau. C’est donc une meilleure gestion de certaines problématiques qu’il faut mettre en œuvre pour anticiper et éviter de se confronter à nouveau à un besoin de trésorerie urgent pour l’entreprise.

Prospecter davantage

Dans la grande majorité des secteurs, la prospection est absolument nécessaire pour trouver des clients. Une entreprise qui fait face à un besoin de trésorerie urgent pourrait avoir comme premier réflexe d’augmenter ses tarifs. Le problème, c’est que ce type de stratégie peut avoir tendance à faire fuir la clientèle. La prospection de nouveaux clients permet d’anticiper davantage et donc de ne pas se retrouver au pied du mur justement si un client décide d’aller voir ailleurs. C’est un processus qui peut être long et qu’il faut donc mettre en place sur la durée.

Revoir sa stratégie de communication

Si l’entreprise rencontre un problème de trésorerie, c’est généralement que l’activité ne bat pas son plein. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela et la stratégie de communication adoptée peut en être une. Le développement d’une entreprise passe notamment par une stratégie de communication efficace et la mise en place d’un plan de communication adapté. Si la solution actuelle ne permet pas d’obtenir les résultats souhaités, c’est un projet complet et nouveau que l’on peut alors envisager.

Diminuer les charges

Cela peut paraitre très voire trop simple, mais une diminution des charges est aussi une étape indispensable pour diminuer son besoin de trésorerie. On peut commencer par comparer son plan de trésorerie prévisionnel à ses dépenses réelles pour y voir plus clair. Plus, il faudra s’intéresser à toutes les charges pour voir celles qui peuvent être diminuées comme :

-          L’immobilier

-          Les fournisseurs

-          Les logiciels

-          L’énergie

-          Les frais de communication

-          La mutuelle

-          Les stocks

-          Etc.

Si l’on veut réduire les frais bancaires de sa société, on peut aussi envisager le rachat de crédit comme solution complémentaire. Il est également possible de demander le décalage de ses cotisations URSAFF jusqu’à 3 mois.

Vous recherchez un financement start-up ou un financement e-commerce ? Contactez-nous!

 

Juillet 28, 2022
Julien Zerbib
Julien Zerbib unlimitd
Partager sur
Icon Facebook
Icon Linkedin

Ces articles pourraient vous plaire

durée financement stock
E-commerce

Juin 18, 2022

Durée de financement du stock pour des ventes en ligne : théorie et pratique

Créer puis développer son activité e-commerce sans cash est illusoire. Même si les clients paient majoritairement comptant, pour encaisser, l’entreprise doit vendre. Et pour vendre, elle doit disposer de produits. Sur quelle durée de financement du stock partir ?

Lire la suite
budget acquisition e commerce
E-commerce

Mai 21, 2022

E-commerce : Quel budget pour votre stratégie de communication digitale ?

Bien que le digital soit un enjeu majeur pour les entreprises, de nombreux dirigeants cherchent à optimiser (quitte à sous-estimer) leur budget de communication et à privilégier le développement commercial de leur entreprise…aux dépens de leur stratégie digitale. Pourtant, à l’ère numérique, il est nécessaire, si ce n’est indispensable, de tirer parti de cette nouvelle tendance et d’allouer un budget de communication digitale afin d’accroître sa visibilité sur le web.

Lire la suite
financement RBF
Financement RBF

Avril 19, 2022

Qu’est ce que le Revenue-Based Financing (RBF) ?

Alors que les entreprises du numérique n’ont pas toujours la possibilité de recourir à un prêt bancaire et qu’une levée de fonds en equity est souvent longue et coûteuse, le RBF représente une alternative innovante pour les entreprises souhaitant accélérer leur croissance. Segment encore méconnu du financement participatif, le Revenue Based Financing (RBF) représente une option plus flexible et moins coûteuse que les emprunts bancaires et le financement par augmentation de capital. Spécifiquement adressé aux startups digitales et aux acteurs du e-commerce, il permet aux entreprises de financer leur croissance tout en conservant l’intégralité de leur capital. Qu’est-ce que le Revenue Based Financing (RBF) ? Comment permet-il d’accélérer sa croissance ? Et quelles sont ses perspectives de développement en France ? On fait le tour en quelques minutes.

Lire la suite