E-commerce

Comment commencer un e-commerce ?

Vous avez une idée de projet en tête pour faire de la vente en ligne, mais ne savez pas comment commencer un e-commerce ? Il existe plusieurs étapes qui permettront de parvenir à l’objectif que l’on se sera fixé et ainsi lancer son activité. Alors quelles sont les étapes à suivre, les erreurs à éviter ? Comment commencer un e-commerce ? Voici quelques conseils !

Un e-commerce, c’est quoi ?

Lorsque l’on se demande comment commencer un e-commerce, il s’agit de ce que l’on appelle du commerce en ligne soit de la vente de produits ou de services sur internet. À la différence d’une boutique physique, la mise en contact avec le client se fait donc en ligne et le plus souvent le produit sera envoyé par voie postale. On parle donc de e-commerce aussi bien pour une boutique de vêtement en ligne que pour un abonnement à de la presse en ligne par exemple.

Tout comme le commerce de manière générale, il existe donc de nombreuses offres en matière de e-commerce. Lorsque l’on se demande comment commencer un e-commerce, plusieurs étapes clés sont à prendre en compte.

Comment commencer un e-commerce ?

La prise en compte des différentes étapes suivantes vous aidera très certainement à comprendre comment commencer un e-commerce pas à pas.

L’étude de marché

La création d’une boutique nécessite toujours une étude de marché pour évaluer la demande et s’assurer que son offre y correspondra. Un audit auprès de l’entourage, mais aussi auprès de sa clientèle cible ou encore un benchmark de la concurrence sera un très bon début pour comprendre le marché et la demande. C’est la première étape qui permettra de savoir si son projet s’inscrit dans un secteur porteur !

Établir un business plan

Une fois la première étape validée pour savoir comment commencer un e-commerce, il faut réaliser ce que l’on appelle un business plan. Il s’agit d’un document rassemblant tous les détails relatifs au projet (étude de marché, de la concurrence, détail de produits et service, stratégie webmarketing, coûts, prévisions financières…). L’objectif à atteindre et le temps que l’on se donne pour l’atteindre sont ainsi clairement définis.

Chercher des ressources financières

Une fois qu’un montant a été calculé, il est temps de rechercher des ressources financières qui vont permettre le développement du projet. On peut compter sur ses propres économies, mais bien souvent ces dernières devront être complétées. Dès lors, on peut envisager de faire un prêt à la banque, de réaliser une levée de fonds, de lancer un financement participatif, etc. Les entreprises qui sont déjà installées et se lancent dans la partie web pourront aussi opter pour le Revenue Based Financing. Ce financement e-commerce est une très bonne alternative au financement bancaire et à la levée de fonds. Il est rapide, flexible et surtout sans dilution !

Choisir un nom de domaine

Si cette étape peut sembler prématurée, elle peut en fait conditionner tout le reste du développement du projet. Car si un site internet porte déjà le nom de la marque, le succès de son e-commerce risque d’être sérieusement compromis. On fera donc ses recherches et dès que l’on aura trouvé le nom de domaine dont on souhaite disposer on en effectuera la réservation immédiatement.

Rédiger le cahier des charges

Le cahier des charges est aussi une étape clé lorsque l’on souhaite savoir comment commencer un e-commerce. Il s’appuie sur le business plan et permet de détailler les actions et contraintes qui vont devoir être prises en compte pour la réalisation du site web. Il s’agit d’un guide qui servira aux équipes techniques, mais aussi pour le référencement et la communication du site internet.

Trouver ses fournisseurs

Qu’il s’agisse d’un grossiste ou d’un fabricant, il est important de mettre en œuvre les partenariats commerciaux nécessaires à la mise à disposition des produits. Il faudra par ailleurs se mettre d’accord sur plusieurs critères comme le type de livraison ou encore le prix des produits par exemple. L’accord avec les fournisseurs doit pleinement correspondre à sa vision et son projet.

Opter pour un prestataire technique

Dans le parcours visant à comprendre comment commencer un e-commerce, il va falloir trouver le ou les professionnels en charge de sa création. Webmaster, designer graphique, spécialiste du référencement ou encore du webmarketing, les professionnels que l’on peut solliciter sont nombreux et leur expertise sera précieuse pour concrétiser son projet. On peut dès lors constituer une équipe au sein de son entreprise ou faire appel à des prestataires externes selon sa préférence et ses moyens.

Mettre en œuvre la stratégie marketing et lancer le site

Enfin, une stratégie marketing sera bien entendu à mettre en œuvre pour faire connaitre le site internet, son offre et ses produits. On peut commencer à communiquer dès sa fabrication pour créer de l’attente et annoncer le lancement comme un événement par exemple !

 

Juin 20, 2022
Julien Zerbib
Julien Zerbib
Partager sur
Icon Facebook
Icon Linkedin

Ces articles pourraient vous plaire

E-commerce

Juin 23, 2022

Quel financement pour votre site internet ?

Dans le cadre d’un financement de site internet, il existe plusieurs solutions qui peuvent être mises en œuvre afin de concrétiser ce projet.

Lire la suite
credit de tresorerie
Autres

Mai 27, 2022

Crédit de trésorerie : tout savoir sur son fonctionnement

Lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés en matière de trésorerie, elle peut tout à fait solliciter une banque pour obtenir un prêt spécifique que l’on appelle crédit de trésorerie

Lire la suite
durée de financement du stock e-commerce
E-commerce

Juin 18, 2022

Durée de financement du stock pour des ventes en ligne : théorie et pratique

Créer puis développer son activité e-commerce sans cash est illusoire. Même si les clients paient majoritairement comptant, pour encaisser, l’entreprise doit vendre. Et pour vendre, elle doit disposer de produits. Sur quelle durée de financement du stock partir ?

Lire la suite