

Découvrez l’affacturage inversé, son fonctionnement et ses atouts pour l’e-commerce
November 6, 2023
•
Julien Zerbib- 1 - Définition de l’affacturage inversé
- 2 - Affacturage inversé : le fonctionnement pratique des opérations entre fournisseurs, acheteurs et le factor
- 3 - Quels sont les avantages de l’affacturage inversé ?
- 4 - L’affacturage inversé, c’est pour qui concrètement ?
- 5 - Unlimitd, un acteur nouveau en reverse factoring pour les entreprises de vente en ligne
)
Vous connaissiez déjà peut-être l’affacturage des factures clients ? Savez-vous qu’un système semblable existe pour vos factures fournisseurs ? C'est l'affacturage inversé ou reverse factoring. Nous vous donnons les clés pour comprendre comment marche ce financement, quels sont ses avantages et à qui il se destine. Nous vous expliquons comment mettre en place ce système de crédit court terme pour votre supply chain, en particulier dans le cadre d’une activité e-commerce.
1 - Définition de l’affacturage inversé
Vous avez probablement entendu parler de sociétés d’affacturage ou de contrats de factoring. Mais connaissez-vous la définition du reverse factoring ou affacturage inversé ? On vous explique en commençant par le début… le concept d’affacturage.
1.1 - Qu’est-ce que l’affacturage ?
Cette opération financière correspond à un mode de financement du besoin en fonds de roulement, plus précisément de l’encours de factures clients. L’entreprise qui cherche de la trésorerie réalise une cession de ses créances clients à une société appelée le factor. Ce dernier lui avance l'argent avant l’échéance des factures.
La société d’affacturage prend en charge le recouvrement de ces factures à échéance, directement auprès de chaque client. Pour disposer de plus d’informations sur ce concept, nous vous recommandons notre article dans le lexique d’Unlimitd : c’est quoi l’affacturage ?
1.2 - Affacturage inversé : les différences avec le factoring classique
Le concept ne concerne pas le financement de vos créances clients, mais l’avance de cash pour le paiement de vos factures fournisseurs. En fait, l’organisation de la cession de créances s’opère par la société débitrice, soit l’acheteur ou le client, et non pas par le vendeur ou fournisseur. C’est pour cela que le reverse factoring est un système inversé.
C’est le client débiteur qui échange avec le factor et non pas le fournisseur créancier. Ainsi, en tant qu’acheteur vous demandez à l’entreprise d’affacturage inversé de régler certaines de vos factures fournisseurs à votre place. Vous remboursez cette avance de trésorerie à l’échéance des factures, voire plus tard dans certains cas.
2 - Affacturage inversé : le fonctionnement pratique des opérations entre fournisseurs, acheteurs et le factor
Comme dans un contrat d’affacturage, un accord de reverse factoring comprend trois acteurs. Sa gestion et sa mise en œuvre présentent des étapes précises pour chaque facture fournisseur à financer.
Le recours à l’affacturage inversé fait intervenir systématiquement trois acteurs et les opérations se réalisent dans l’ordre suivant :
L’entreprise A met en place un système de validation des factures de son fournisseur B et s’engage à les régler à échéance au factor C.
Le fournisseur B effectue la cession de créances sur l’entreprise A à la société d’affacturage C. Celle-ci devient donc responsable du recouvrement des factures ;
La société d’affacturage inversé C paie immédiatement la facture au fournisseur B. Elle lui octroie ainsi un crédit. Elle obtient le remboursement de ce financement court terme auprès de A. Il dépend des délais de paiement prévus pour chaque facture d’achat.
3 - Quels sont les avantages de l’affacturage inversé ?
Le client et le fournisseur bénéficient chacun d’atouts quand ils recourent à une solution de financement court terme comme le reverse factoring.
3.1 - Des avantages pour la trésorerie de vos fournisseurs, mais pas seulement
Certaines activités ont besoin de fidéliser les acteurs de leur supply chain. En assurant un paiement rapide à leurs fournisseurs et sous-traitants, cela dès l’émission des factures, ces entreprises facilitent la gestion de trésorerie de leurs partenaires. Non seulement les fournisseurs sont payés plus vite, mais ils bénéficient ainsi d‘une garantie financière de règlement.
3.2 - Des atouts pour les acheteurs qui vont aussi au-delà de l’aspect trésorerie
Avec un tel système, l’entreprise sécurise sa chaîne d’approvisionnement. En effet, le fournisseur ne connaît plus le risque d’impayé ce qui favorise sa fidélité. Sur le plan de la trésorerie, l’entreprise qui opte pour le reverse factoring n’entame pas son cash pour payer vite les factures cédées par le fournisseur au factor. Elle peut m ême, grâce à ces délais de paiement rapides, négocier des conditions tarifaires avantageuses pour ses achats.
4 - L’affacturage inversé, c’est pour qui concrètement ?
Autant l’affacturage en B2B semble relativement connu des entreprises qui cherchent de la trésorerie en finançant leur poste client, autant le reverse factoring est longtemps resté réservé aux grandes sociétés.
4.1 - Les grandes entreprises et l’affacturage inversé
Au départ, le reverse factoring s’utilise dans les centrales d’achats, la grande distribution, les groupes industriels pour leur supply chain, etc. Ce type de financement était même réservé aux sociétés dont le chiffre d'affaires dépassait les 20 millions d’euros.
4.2 - Un mode de financement des factures fournisseurs ouvert aussi aux PME et TPE depuis la loi Pacte
Les solutions classiques de factoring B2B s'avèrent souvent trop lourdes ou inadaptées pour les petites entreprises. Le reverse factoring restait, lui, l'apanage des grandes structures. Mais, le dispositif s’est démocratisé. Des plateformes spécialisées autorisent l’affacturage inversé à la demande, moyennant une commission, et non plus pour l’ensemble des factures fournisseurs.
Désormais, depuis la loi Pacte, le processus de reverse factoring collaboratif consiste justement à se faire financer une facture fournisseur précise auprès d’un factor. Tout donneur d’ordre privé comme public peut accéder à ce service.
5 - Unlimitd, un acteur nouveau en reverse factoring pour les entreprises de vente en ligne
Dans le secteur e-commerce, sauf pour des opérations commerciales en marketplace, le chiffre d’affaires sur une boutique en ligne ne génère pas beaucoup d’encours clients. En effet, c’est le paiement comptant qui prime. L’affacturage classique ne constitue donc pas un mode de financement adapté.
5.1 - Particularités des besoins de financement du secteur e-commerce
Pourtant ces entreprises digitales doivent financer des stocks ainsi que des dépenses marketing avant de vendre. Désormais, elles peuvent accéder aux solutions d’affacturage inversé auprès de plateformes spécialisées. Ainsi, l’e-commerçant, le donneur d’ordre, peut obtenir du factor le paiement de ses achats à des prestataires, sous-traitants et fournisseurs de marchandises. Il n’avance donc pas de trésorerie alors qu'il n'a pas encore vendu de produits.
5.2 - Unlimitd : une solution de financement du type affacturage inversé spécialement conçue pour l’e-commerce
Unlimitd est spécialisé dans les solutions alternatives de financement pour e-commerçants. Nous intervenons pour faciliter l’accès au crédit court terme. Nous favorisons ainsi la croissance des ventes pour un secteur qui finance difficilement son BFR auprès des banques.
Nous réalisons en quelque sorte de l’affacturage inversé sur notre plateforme en ligne. Avec ce type d’opération financière, nous réglons pour vous une ou plusieurs factures. Il peut s’agir de campagnes Google Shopping ou d’autres dépenses publicitaires. Vous nous remboursez sur vos encaissements futurs. En outre, notre financement n’exige pas de cession de créances par votre fournisseur. Il ne demande aucune fourniture de garantie personnelle de votre part. Voilà un dispositif doublement gagnant pour le développement de votre business en ligne.
Vous venez de découvrir une alternative à l’affacturage classique. Avec ce système inversé, vous dépensez pour votre croissance, sans devoir disposer de la trésorerie sur votre compte. Notre offre du type revenue-based financing s’apparente à l’affacturage inversé, en plus simple. Pour mieux comprendre comment nous vous accompagnons concrètement, inscrivez-vous sur notre plateforme et commencez maintenant !
November 6, 2023
Julien Zerbib