Autres

Comment obtenir un prêt professionnel sans garantie ?

prêt professionnel sans apport

La vie d’entrepreneur s’avère souvent passionnante, mais parsemée d’embûches. Pour développer une TPE ou start-up, vous devez notamment trouver du cash. Or, les banques traditionnelles restent frileuses face à ce type de société. Alors, comment faire pour obtenir un prêt professionnel sans garantie ? Vous disposerez avec cet article de pistes pour décrocher un crédit sans garantie auprès d’un établissement bancaire classique ou des organismes spécialisés. Toutefois, le plus simple pour une entreprise jeune reste d‘opter pour un nouveau financement court terme sans garantie, le Revenue-based financing. On vous explique.

Les difficultés du financement classique pour une jeune entreprise

Comment faire pour obtenir un financement auprès des banques sans produire de garanties ? Même si c’est difficile pour l’emprunteur, bien qu’accorder un prêt sans filet de sécurité ne fasse pas partie des gènes de ces organismes traditionnels, cela reste possible.

Octroi d’un crédit par les banques : analyse du risque du prêteur

Les banques procèdent à l’analyse du risque financier. Elles effectuent une cotation de votre dossier afin de déterminer si elles vous accordent ou pas le crédit, sous quelles conditions et avec quelles garanties. Elles exigent en outre généralement la production de documents comptables sur plusieurs années ainsi qu’une structure financière équilibrée.

Or, un jeune professionnel qui se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat depuis peu ne dispose souvent pas de ces éléments d’assurance. Fournir une caution solidaire personnelle ou une sûreté, hypothèque ou nantissement, sur des biens qu’on ne possède pas, c’est compliqué.

Emprunter sans garantie auprès d’une banque traditionnelle : les pistes à creuser

Les banques classiques sont plus enclines à accepter de prêter de l’argent sans garantie, si des structures ou des réseaux spécialisés vous accompagnent dans votre projet d’entreprise ou de start-up. C’est en quelque sorte une caution morale. Faisons le point.

Se faire accompagner dans son projet professionnel 

Faites-vous aider par des réseaux comme Initiative France, France Active, la BGE ou le Réseau Entreprendre. Ces organismes apportent un appui individualisé aux porteurs de projets. Cette démarche permet de réduire le risque de défaillance des entreprises, ce que les banquiers apprécient. En améliorant par exemple votre business plan grâce à ce type d’accompagnement, vous favorisez l’octroi d’un prêt professionnel sans garantie.  

Obtenir la garantie d’un organisme externe à la place d’une caution personnelle

La banque vous demande une garantie personnelle comme un cautionnement que vous ne pouvez fournir ? Tournez-vous vers les organisations qui proposent de se porter caution à votre place. Il s’agit notamment de :

  • France Active, le pionnier de la finance solidaire ; 
  • la banque publique d’investissement (BpiFrance) avec la « garantie création » ou la « garantie développement » par exemple ;
  • La SIAGI, un organisme détenu par divers réseaux bancaires ainsi que les chambres des métiers, afin de favoriser l’accès au crédit des artisans.

Les solutions de prêt professionnel sans garantie auprès des réseaux spécialisés

Dirigeant de TPE ou de PME, sachez que des organismes spécialisés peuvent aider à décrocher un prêt professionnel sans garantie et sans passer par la case banque. Voici notamment les crédits envisageables avec BpiFrance ou les systèmes de prêts d’honneur pour entreprise.

Caractéristiques d’un prêt professionnel sans garantie cofinancé par la BpiFrance

Parmi les financements proposés par la BPI, vous pouvez accéder à la famille des prêts sans garantie. Le montant du crédit peut s’élever de 30 000 à 5 000 000 euros sur une durée de 3 à 10 ans en fonction des projets. Vous pouvez aussi bénéficier d’un différé de remboursement qui peut aller jusqu’à deux ans. Les taux d’intérêt sont fixes. 

Attention, ces crédits s’accordent uniquement en cofinancement avec les banques. Ils permettent de financer un investissement matériel ou immatériel, le coût de recherche et développement ainsi que le BFR (besoin en fonds de roulement) d’une société.

Les prêts d’honneur d’Initiative France ou Réseau Entreprendre

Sans apport personnel, l’emprunteur éprouve des difficultés pour décrocher un crédit bancaire. Le système des prêts d’honneur, c’est l’assurance d’obtenir de la trésorerie sans intérêts et sans cautions. L’emprunteur, créateur, repreneur ou développeur d’entreprise s’engage sur l’honneur au remboursement de sa dette

Pour tenter de décrocher un prêt d’honneur, vous devez présenter un business plan solide et étayé. Vous devez convaincre le comité d’agrément des réseaux comme Initiative France ou Réseau Entreprendre qui gèrent les prêts d’honneur. Notez que cette somme d’argent se prête à la personne physique et non à l’entreprise. Elle peut donc servir d’autofinancement ensuite pour la demande d’un crédit bancaire classique.

Le RBF, un financement court terme sans garantie

À côté de ces pistes pour obtenir un prêt professionnel sans garantie, une autre solution plus simple et rapide existe désormais. Venu tout droit des USA, le revenue-based financing (RBF) apporte du cash aux entreprises jeunes en plein développement. En outre, vous ne devez pas produire de caution ou de sûreté. Regardons comment ça marche.

Définition du revenue-based financing (RBF)

Comme son nom l’indique, le RBF se base sur les revenus actuels et futurs de l’entreprise et non pas en fonction de l’analyse de ses bilans.. Votre activité présente des recettes régulières telles des abonnements ? Alors le revenue-based financing est clairement la solution qu’il vous faut pour obtenir un crédit court terme sans caution, hypothèque, nantissement, etc. 

L’octroi du RBF repose sur l’analyse de vos revenus à venir selon votre carnet de commandes. C’est une vision prospective de votre business. Pour cette raison, prêter sans garantie s’envisage pour les organismes qui réalisent le RBF.

Le RBF, une manière simple et rapide d’obtenir un prêt professionnel sans garantie

Unlimitd est le spécialiste du financement RBF en France. Ce système de crédit novateur dans notre pays révolutionne l’octroi de fonds aux jeunes entreprises et start-ups. Particulièrement adapté aux activités du type SaaS ou e-commerce, il évite la recherche de garanties. Organisme prêteur, nous vous avançons un montant qui peut atteindre jusqu’à 250 000 euros. 

C’est l’assurance de transformer ainsi vos revenus futurs en trésorerie immédiate. Établissez votre demande en ligne et recevez les fonds en moins de 48 heures. Ce type de prêt professionnel sans garantie prévient aussi la dilution de votre capital, comparativement à une levée de fonds.

Pensez au RBF si vous recherchez un prêt professionnel sans garantie 

Contactez Unlimitd pour échanger sur vos besoins de trésorerie. Nous offrons avec le RBF, une solution de financement à effet rapide. Accessible en quelques clics, elle accompagne les entrepreneurs dans le développement de leur business.

Mai 27, 2022
Julien Zerbib
financement unlimitd,  pour financer une saas
Partager sur
Icon Facebook
Icon Linkedin

Ces articles pourraient vous plaire

levée de fonds
Financement RBF

Septembre 06, 2022

Limites des levées de fonds pour financer une start-up

La levée de fonds constitue-t-elle réellement la panacée pour une start-up ? Même s’il semble avoir le vent en poupe quand on parle de jeunes entreprises innovantes, ce mode de financement comporte toutefois ses limites.

Lire la suite
trésorerie Saas
SaaS

Avril 19, 2022

Budget de trésorerie pour les SaaS : notre guide pratique

Avec l’avènement du numérique et de la dématérialisation, les logiciels accessibles en ligne sans acheter de licence font partie du paysage économique. Le pilotage de ces activités SaaS basées sur des revenus du type abonnement exige de la rigueur sur le plan financier. Comment développer des prestations de service en mode SaaS avec suffisamment de visibilité sur le cash ? S’il existe un outil essentiel à la gestion, c’est bien le budget de trésorerie pour les SaaS. Regardons quels sont les enjeux et comment présenter son prévisionnel. Analysons ensuite la manière d’équilibrer son budget avec notamment le recours à un financement RBF.

Lire la suite
Où trouver des investisseurs
Autres

Septembre 27, 2022

Chercher et trouver des investisseurs : comment s’y prendre ?

Toute entreprise a besoin de cash tant à la création, pour la marche des affaires que pour sa croissance. Mais où trouver des investisseurs selon les nécessités du moment ? Ça dépend !

Lire la suite