• ou trouver la trésorerie dans un bilan ? on vous explique tout
cubecube
Lexique

ou trouver la trésorerie dans un bilan ? on vous explique tout

March 28, 2023

Julien Zerbib
ou trouver la trésorerie dans un bilan

Savoir trouver et lire la trésorerie sur un bilan comptable

La trésorerie comptable d’une entreprise ne doit pas se confondre avec le solde du compte en banque. Donnée essentielle pour la bonne gestion du cash et l’optimisation du financement de l’entreprise, elle correspond à des comptes et des éléments précis. Si vous cherchez où trouver la trésorerie dans un bilan, voici les clés pour y parvenir et savoir interpréter le niveau de cash de votre société.

1 - Où trouver la trésorerie dans un bilan comptable ?

Nous vous détaillons les différents postes comptables débiteurs ou créditeurs qui entrent dans la détermination de la trésorerie d’une entreprise 👇

  • disponibilités bancaires (soldes créditeurs à la banque et débiteurs en comptabilité) ;

  • placements ;

  • caisses en espèces et par devise ;

  • découverts bancaires et facilités de caisse (soldes débiteurs à la banque et créditeurs en comptabilité) ;

  • crédits court terme comme les crédits de campagne ;

  • échéances d’emprunts à moyen et long terme pour la part à moins d’un an.

2 - Comment calculer la TN d’après les postes de trésorerie au bilan ?

Dans tous les cas, assurez-vous que la comptabilité est à jour et le rapprochement bancaire établi. Éditez ensuite le bilan comptable actif et passif. 📊 Voici les étapes à suivre pour calculer la trésorerie nette (TN) à partir du bilan actif et du bilan passif :

  1. identifier et additionner les postes de la trésorerie active au bilan actif (disponibilités, placements, caisses)

  2. identifier et additionner les postes de la trésorerie passive au bilan passif soit les dettes financières à court terme donc à échéance à moins d’un an (voir le détail dans les annexes comptables, notamment pour les emprunts)

  3. soustraire le point 2 du point 1 afin d’obtenir le solde net de la trésorerie (positif ou négatif)

3 - Comment réaliser le calcul de la trésorerie avec le FDR et le BFR ?

`

💡 L’autre manière de calculer la trésorerie nette à partir de la comptabilité consiste à déterminer le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement, puis les soustraire. Voici les équations à connaître sur le plan de la structure financière du bilan, afin d’analyser le cycle du haut de bilan et le cycle circulant :

  • fonds de roulement (FDR) = capitaux permanents (capitaux propres et dettes financières à échéance à plus d’un an) - actifs stables (immobilisations nettes) ;

  • besoin en fonds de roulement (BFR) = actif circulant (créances d’exploitation + stocks) - dettes circulantes (dettes d’exploitation fournisseurs, sociales et fiscales) ;

  • FDR - BFR = TN (trésorerie nette) ;

  • TN = trésorerie active - trésorerie passive.

4 - Trésorerie en comptabilité : les mots-clés à connaître

Voici les termes que vous rencontrez autour de la thématique de la trésorerie.

Trésorerie nette (TN)

La trésorerie nette correspond au solde positif ou négatif obtenu après avoir recensé et additionné l’ensemble des éléments débiteurs à l’actif du bilan et créditeurs au passif. La TN peut donc être positive ou négative.

Trésorerie négative ou trésorerie positive

Quand le solde de la TN est débiteur en comptabilité, la trésorerie est positive. Vos ressources financières disponibles sont supérieures aux dettes. Inversement, lorsque la TN est globalement créditrice en comptabilité, elle est négative. Vous avez donc plus de dettes financières à court terme que d’argent utilisable sur le compte ou placé. Cette situation moins confortable présente aussi un coût avec les agios et frais financiers.

Disponibilités

C’est l’argent à votre disposition sur le compte bancaire lorsque le solde est positif. Ce poste comptable de l’actif du bilan prend en considération les montants en rapprochement bancaire. Il s’agit par exemple de chèques émis non débités par les fournisseurs ou de remises de chèques de clients non créditées sur le compte de banque.

Découvert bancaire

C’est exactement la même chose que pour les disponibilités, mais avec un solde en banque négatif. On parle de découvert bancaire lorsque l’entreprise dispose d’une autorisation de la banque. Sans octroi de découvert, si l’établissement financier tolère un solde en banque débiteur, le terme approprié est « facilité de caisse ». C’est un crédit temporaire à résorber rapidement vu son coût prohibitif.

Dettes financières court terme

Ce sont des dettes dont l’échéance de remboursement intervient dans les 12 mois. Tous les crédits court terme, de campagne ou billets de trésorerie entrent dans cette catégorie. Consultez aussi les tableaux d’amortissement des emprunts et prenez en compte les échéances en capital à moins d’un an.


March 28, 2023

Julien Zerbib
cubecube

Autres articles