• C'est quoi une levée de fonds non dilutive ? On vous explique
cubecube
Lexique

C'est quoi une levée de fonds non dilutive ? On vous explique

levée de fonds non dilutive

Définition : qu’est-ce qu’une levée de fonds non dilutive ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de la levée de fonds non dilutive. Mais donner une définition à ce financement participatif peut paraître difficile lorsque l’on est novice en la matière. Pas de panique, Unlimitd se charge de vous expliquer le plus simplement possible de quoi il s’agit.

Pourquoi ouvrir le capital d’une entreprise ? Après avoir lu cet article, vous serez incollable sur le sujet et sur son fort potentiel !

Pour bien définir cette démarche financière, il est pertinent de le faire en deux temps. En effet, avant de voir ce qu’est exactement une levée de fonds non dilutive, il faudra d’abord définir la « levée de fonds », pour suivre avec la notion de « non dilutive ».

Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?

Une levée de fonds, aussi appelée collecte de fonds, englobe tout ce qui permet de faire l’appel à un certain nombre de personnes pour financer un projet ou une société. Autrement dit, c’est un moyen de demander et de récolter de l’argent de manière massive. De nombreux entrepreneurs utilisent cette méthode et ses outils pour une augmentation de capital. Leurs financeurs sont aussi appelés des business angels.

La contrepartie demandée par les investisseurs

L’entreprise fait appel à des investisseurs pour que ceux-ci apportent les liquidités (trésorerie) nécessaires à son développement. Cet investissement induit une contrepartie de la part du leveur de fonds puisque celui-ci doit rémunérer les investisseurs.

Les business angels vont réclamer des parts de votre capital en échange d'un apport de fonds dans votre entreprise.

Sans surprise, pour le leveur de fonds, le principal intérêt de réaliser une levée de fonds non dilutive est d'obtenir de l'argent tout en préservant son capital, pour garder le contrôle en quelque sorte.

Le principal risque lorsque vous diluez votre capital serait de devenir actionnaire minoritaire de votre propre entreprise (c'est-à-dire posséder moins de 50% du capital) à force de céder des parts.

Les différents types de levée de fonds non dilutive

  • Les subventions (notamment issus des services publiques),

  • Les prêts bancaires conventionnels, l’emprunt,

  • Les avantages fiscaux et exonérations fiscales,

  • L’affacturage, dédié au recouvrement de créances,

  • Les avances sur crédit,

  • La love money, issue de la famille ou de proches,

  • Le crowdfunding en don, par l’intermédiaire d’une plateforme,

  • La vente par avance ou sur réservation, qui consiste en la commercialisation d’un produit ou d’un service avant sa production ou sa mise à disposition.

Que de choix pour se lancer ou envisager un développement de projet, une accélération ou une création d’entreprise avec un fort potentiel de croissance ! Biotech, fintech, foodtech… Lancez-vous ! L’accès à des investissements en capital pourrait bien vous donner accès à un incubateur.

Comment faire une levée de fonds non dilutive ?

Avant tout, il faut veiller à préparer sa campagne de levée de fonds non dilutive ! Cette démarche entrepreneuriale engendre des étapes incontournables :

  1. Préparer son projet de manière structurée, accompagné d’un business plan et d’une lettre d’intention

  2. Rechercher le meilleur mode de financement

  3. Faire un tour de table des fonds de financement, rechercher des investisseurs

  4. Séduire ces investisseurs.

Le financement non dilutif : pour qui ?

Ce type de financement n’est pas idéal à tous les coups ! En effet, cette solution semble parfaitement adaptée à une création d’entreprise, en phase d’amorçage notamment dans le secteur de la tech. Cette levée de capitaux augmente le capital développement de jeunes sociétés. De fait, la levée de fonds non dilutive est une vraie bonne idée !

Le RBF (revenue based financing) proposé par Unlimitd France est un financement non-dilutif.


cubecube

Autres articles