• L’emballage éco-responsable pour e-commerçant en 7 points
cubecube
E-commerce

L’emballage éco-responsable pour e-commerçant en 7 points

December 11, 2023

Julien Zerbib

Vendre sur le Web exige d’utiliser de nombreux emballages, tant pour protéger les produits à livrer aux clients dans les colis que pour les expédier. La forte croissance de l’e-commerce entraîne une progression équivalente des livraisons et donc des emballages. Pourtant, l’e-commerçant peut tout à fait adopter une attitude respectueuse de l’environnement et limiter la pollution que génère son activité. Découvrez les aspects importants à maîtriser afin de passer à l’emballage éco-responsable, réutilisable ou biodégradable.

1 - Qu'est-ce qu'un packaging éco-responsable ?

Un emballage éco-responsable se veut respectueux de l’environnement. Écologique, il se compose de divers matériaux durables, biodégradables et recyclables. Ce type de packaging génère donc peu de déchets polluants et nocifs. Il se constitue généralement de papier kraft, de carton ainsi que de matières végétales ou biologiques. Citons aussi le plastique recyclable ou recyclé. Sa fabrication exige peu d‘intrants et d’énergies. Enfin, l’expédition de cet emballage doit induire la pollution la plus faible possible, grâce aux énergies renouvelables.

2 - Quels sont les différents emballages écologiques pour l’e-commerce ?

L’e-commerçant peut adopter différents types d’emballages durables et respectueux de l’environnement pour préparer et expédier ses colis. Voici les solutions :

  • les emballages biodégradables correspondent à des packagings dont la décomposition prend moins de 6 mois (papier, bois, carton, bambou, amidon de maïs, pulpe de canne, etc.) ;

  • les emballages recyclables ou recyclés ;

  • les emballages biosourcés, soit fabriqués avec des matières renouvelables comme l’amidon ou la cellulose ;

  • les emballages upcyclés c’est-à-dire qui vont servir à un tout autre usage ensuite (décoration, ameublement, etc.).

Notez que les emballages écologiques bénéficient de diverses certifications. Ces labels se voient sur le packaging grâce à des logos comme PEFC ou FSC. En outre, Amazon a créé son propre label PPF (Frustration Free Packaging). Ce programme consiste à encourager financièrement les vendeurs en matière d’emballage, avec notamment l’utilisation de matériaux recyclables. C’est intéressant à connaître si vous envisagez de vendre sur une telle marketplace.

3 - Pourquoi adopter une stratégie d’emballage éco-responsable pour votre boutique en ligne ?

Créer son commerce en ligne demande de bien penser à sa stratégie produit, à son positionnement commercial et à son sourcing. Cette réflexion peut aussi conduire à déployer des actions et une attitude éco-responsable. Voici les divers atouts que peut comporter un tel business model.

3.1 - Agir pour l’environnement et réduire les déchets générés par l’e-commerce

Avec l’utilisation d’emballages éco-responsables, l’entrepreneur qui vend en ligne met sa pierre à l’édifice pour réduire les déchets et mieux respecter l’environnement. C’est une satisfaction personnelle et un élément factuel de sa politique durable et RSE (responsabilité sociale des entreprises). D’autres actions éco-friendly sont envisageables (dont le transport), mais le packaging constitue un point clé.

3.2 - Déployer une image de marque green et mettre en avant sa politique RSE

Le CEO d’un e-commerce qui adopte un comportement respectueux de l’environnement peut l'utiliser pour renforcer son image de marque. En affichant ses choix en matière d’emballage éco-responsable sur son site, il améliore l’image de son entreprise. Les consommateurs et internautes sont de plus en plus vigilants sur l’écologie quand ils cherchent des produits. Ils examinent les pratiques des fournisseurs avant de décider.

3.3 - Réduire les coûts des emballages indispensables pour vendre en ligne

Ne négligez pas l’aspect financier d’un choix de packaging durable, recyclable ou biodégradable. Ce fonctionnement n’implique en effet pas systématiquement une augmentation du prix de l’emballage. En outre, parfois, il suffit de réduire la taille d’un carton ou d’une boîte pour en abaisser le coût et diminuer le calage des articles à l'intérieur.

Avec moins de matériaux utilisés et des colis plus petits, vous diminuez le poids et donc le coût de l’envoi au client. Vous pouvez même réduire le stockage (moins d’articles nécessaires pour caler, protéger et expédier vos marchandises).

4 - Les solutions pour protéger et caler les articles d’un e-magasin éco-responsable

La première étape dans le processus d’emballage consiste à utiliser des matériaux pour protéger les articles et pour les caler dans le colis, en vue du transport. Si vous ajustez la taille du colis aux produits à livrer, vous diminuez automatiquement la quantité nécessaire de matériaux de calage pour chaque boîte ou carton.

Plutôt que d’utiliser des sacs ou coussins d’air gonflés ou du film à bulles en plastique pour le calage, optez pour le 100 % papier, voire du film à bulles recyclé par exemple. Vous pouvez également vous lancer dans la production de votre propre calage papier à partir de cartons déjà usagés. Enfin, le manchon carton devient un must dans de nombreux secteurs comme la vente de produits alimentaires, cosmétiques ou de luxe.

5 - Les alternatives écologiques pour emballer et expédier vos produits vendus en ligne

La seconde phase de l’expédition des colis concerne la caisse, le carton, la boîte, etc., le colis en lui-même. Afin d’adopter une attitude éco-responsable, choisissez des cartons ou caisses à la bonne taille pour chaque article à expédier. Vous réduisez le volume. Vous devez combler moins de vide grâce à l’utilisation d’un matériau écologique et biodégradable comme le papier.

Remplacez aussi la pochette plastique, bien que légère, par celle en papier kraft ou celle matelassée et en papier. Cette dernière, en plus d’être écologique, présente une réelle vertu protectrice pour l’article emballé. Enfin, la gamme d’étuis et de pochettes en carton convient particulièrement bien aux produits de faible épaisseur, comme les articles culturels, livres, DVD, etc.

6 - Comment fermer vos colis avant expédition tout en respectant l’environnement ?

À cette étape, les solutions éco-friendly consistent à retenir des systèmes adhésifs du type papier kraft et donc recyclables, contrairement aux traditionnels rouleaux de ruban adhésif. En outre, ce système facilite le recyclage avec le carton, sans devoir retirer l’adhésif. La qualité de la fermeture reste identique. L’autre possibilité, c’est la bande gommée en rouleau, produit écologique et design par excellence. Elle se compose d’un support kraft et d’une colle d’origine végétale comme la fécule de pomme de terre. 

7 - Choix d’un emballage réutilisable : une option qui a le vent en poupe en e-commerce

À côté de tous ces systèmes d’emballages écologiques, recyclables et biodégradables, une autre tendance émerge. C’est le choix d’un packaging qui favorise la réduction des déchets, une fois le colis livré, du fait de sa réutilisation. Certains acteurs comme Hipli, notre partenaire, proposent même une application afin de suivre la nouvelle vie de chaque carton, boîte, sac, etc. Elle permet aux consommateurs livrés de choisir entre :

  • le retour de l’emballage chez Hipli contre un code promo ;

  • la réutilisation des packagings et génération d’une étiquette d’expédition ;

  • le retour du produit acheté dans son emballage.

Cette application s’installe en un clic grâce à des plug-ins ou des API, en fonction de votre CMS e-commerce.

Les choix d’emballages font partie du positionnement stratégique de votre entreprise. Aspect visible de vos livraisons, le packaging écologique accompagne vos articles jusqu’au domicile des consommateurs ou jusqu’aux bureaux des entreprises. Avec toutes ces informations sur l’emballage éco-responsable, passez en revue vos pratiques en matière de préparation et d’expédition de colis, boîtes ou cartons. Vous recherchez d’autres conseils pour faire grandir votre boutique en ligne ? Téléchargez notre livre blanc : les 13 solutions pour passer votre e-commerce au next level.


December 11, 2023

Julien Zerbib
cubecube

Autres articles