SaaS

Entreprises SaaS : comment booster sa croissance ?

Après avoir été ralenti par une crise sanitaire multidimensionnelle sans précédent, le marché du SaaS connaît une rapide reprise de sa croissance. Il devrait ainsi croître de 21% pour atteindre un chiffre d’affaires de 143.7 milliards de dollars d’ici 2022.  En cause ? La transformation digitale, qui tend à accélérer la migration du mode “on premise” (sous license) vers le mode “software as a service” (plus communément appelé SaaS). Grâce à une expérience utilisateur améliorée et de coûts plus faibles, le SaaS permet d’affirmer sa démarche d’innovation comme levier de croissance. 

Attention toutefois à ne pas brûler les étapes. On vous explique. 

I) Peaufinez votre positionnement pour élaborer une stratégie d’entreprise efficace

En 2021, le taux de liquidation des entreprises a été historiquement élevé. Le Covid-19 a accéléré la (nécessaire) transformation digitale des entreprises, dont la solidité a été mise à l’épreuve pendant la pandémie. Cette dernière a accentué le besoin urgent de s’inscrire dans l’univers digital, pénalisant ainsi les entreprises déjà installées ayant manqué le virage du numérique. 

Pour s’armer face à des marchés en constante évolution et toujours plus compétitifs, il ne suffit toutefois pas d’avoir un site internet. Le secteur des SaaS, bien que relativement jeune, est très compétitif. Et un marché saturé sous-entend l’existence d’une réelle demande. Il est donc nécessaire de se doter d’un atout concurrentiel pour se démarquer des concurrents et capter des parts de marché : vous devez apporter une solution à un problème. 

Pour les entreprises SaaS, cela peut être un gain de temps, une expérience utilisateur optimisée, une période d’essai gratuite, une interface sécurisée, des fonctionnalités variées et/ou uniques, etc. Vous devez proposer un logiciel performant, pertinent et capable de répondre aux besoins de votre clientèle cible en apportant des informations dotées une réelle valeur ajoutée. L’objectif est, in fine, de répondre aux besoins de vos prospects afin de les pousser à essayer votre produit et s’y abonner. 

Chez Unlimitd par exemple, nous avons ainsi mis au point un mode de financement sans dilution adapté aux entreprises SaaS et aux start-ups aux revenus récurrents pour les aider à stimuler leur croissance. 

2) Misez sur le marketing pour mesurer et booster votre croissance 

Après avoir défini votre atout concurrentiel et investi du temps et de l’argent et commencé à attirer des clients, vous devez ensuite analyser les performances marketing de votre logiciel en SaaS afin de fidéliser vos clients abonnés et accélérer votre croissance.

Les éditeurs les plus performants ont su tirer parti du marketing SaaS, qui fait référence à l’ensemble des activités, tactiques et stratégies mises en place pour positionner et vendre vos produits à de nouveaux clients. En tant qu’éditeur de logiciels, ces 4 KPIs (ou indicateurs clés de performance) vous apporteront les données stratégiques nécessaires pour suivre votre croissance : 

  • La CLTV (ou “customer lifetime value) : cet indicateur répond à plusieurs questions : pendant combien de temps vos clients vont-ils utiliser vos services ? En ont-ils besoin au quotidien et donc à long terme ou, au contraire, en font-ils une utilisation ponctuelle voire brève qui peut facilement devenir obsolète dans une marché compétitif.
  • Le MRR (“monthly reccuring revenue” ou revenu mensuel récurrent) : il permet d’anticiper les fluctuations de trésorerie et d’ajuster, si besoin, votre stratégie ;
  • Le CAC (ou coût d’acquisition client) : cet indicateur mesure l’ensemble des investissements nécessaires à l’acquisition d’un client (marketing, promotion, inbound/outbound marketing, campagnes sponsorisées, etc.). Il doit être nettement inférieur à ce que vont rapporter les clients au cours de la durée de validité de leurs abonnements ;
  • La LTV (“long time value” ou valeur sur le long terme) : il s’agit de la mesure de la valeur globale ajoutée par un client à votre entreprise pendant toute la durée de votre relation commerciale ; 
  • Le taux de désabonnement (ou “churn rate”) : c’est le pourcentage de clients que l’entreprise perd sur une période donnée par rapport au nombre total de clients : il comprend les annulations en cours de période, les non-prolongations des périodes d’essai ou de non-renouvellements d’abonnements annuels) et les “downgrades” (le passage d’une formule premium à une formule classique voire gratuite). 

En combinant ces différents indicateurs, vous pourrez ainsi mieux mesurer vos marges, suivre votre chiffre d’affaires, et maîtriser vos remises commerciales. Attention toutefois, toutes les entreprises sont différentes : un KPI pertinent pour une entreprise ne le sera pas forcément pour une autre. Il faut donc identifier ses spécificités afin de déterminer les meilleurs indicateurs de performance. 

3) Financez votre croissance sans dilution avec Unlimitd

Une fois lancé.e, il faut ensuite assurer une bonne gestion de sa trésorerie pour assurer la bonne marche et la continuité de son activité. Le modèle de facturation des entreprises SaaS peut toutefois impacter votre trésorerie et des solutions de financement doivent alors être mises en place afin de soutenir votre développement et de ne pas se laisser engloutir par un marché compétitif. 

Mais lorsqu’on est une entreprise, financer sa croissance externe sans diluer le capital n’est pas toujours chose aisée. Aujourd’hui, des solutions alternatives telles qu’Unlimitd permettent d’obtenir un financement d’entreprise rapide, sans dilution, sans dette et sans impact sur la gouvernance de l’entreprise et sa capitalisation. Adaptée aux nouveaux enjeux de la transformation numérique et basée sur la performance des entreprises, la revenue-based finance (RBF) permet de transformer vos revenus futurs en trésorerie immédiate.

Notre plateforme intuitive vous permet d’obtenir un financement en moins de 48h, sans dilution et… sans dette afin de faciliter le financement de votre croissance. Chez Unlimitd, nous améliorons donc votre besoin en fonds de roulement (BFR) en accélérant l’encaissement immédiat de vos revenus récurrents.

Vous l’aurez compris, pour stimuler votre croissance, vous devez d’abord comprendre les mesures qui définissent l’économie de votre entreprise SaaS. Avec une bonne maîtrise du marché et des indicateurs pertinents, vous pourrez attirer des clients et répondre aux spécificités du marché du français.

Mars 02, 2022
Julien Zerbib
Partager sur
Icon Facebook
Icon Linkedin

Ces articles pourraient vous plaire

E-commerce

Juin 23, 2022

Quel financement pour votre site internet ?

Dans le cadre d’un financement de site internet, il existe plusieurs solutions qui peuvent être mises en œuvre afin de concrétiser ce projet.

Lire la suite
credit de tresorerie
Autres

Mai 27, 2022

Crédit de trésorerie : tout savoir sur son fonctionnement

Lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés en matière de trésorerie, elle peut tout à fait solliciter une banque pour obtenir un prêt spécifique que l’on appelle crédit de trésorerie

Lire la suite
durée de financement du stock e-commerce
E-commerce

Juin 18, 2022

Durée de financement du stock pour des ventes en ligne : théorie et pratique

Créer puis développer son activité e-commerce sans cash est illusoire. Même si les clients paient majoritairement comptant, pour encaisser, l’entreprise doit vendre. Et pour vendre, elle doit disposer de produits. Sur quelle durée de financement du stock partir ?

Lire la suite