cubecube
E-commerce

Pourquoi Greenmetrics et Unlimitd s’associent?

Julien Zerbib
taux de financement

Pourquoi Greenmetrics et Unlimitd s’associent ?

Julien Zerbib : Unlimitd est un nouveau moyen pour les entreprises de financer leur croissance, sans dilution et sans garantie. Suite à nos résultats très encourageants, nous avons lancé une offre destinée aux acteurs du e-commerce. De plus, nous souhaitions ajouter une dimension RSE à notre produit et à notre entreprise. C’est tout naturellement que nous avons pensé à Greenmetrics pour nous accompagner sur ce volet. Par conséquent, nous avons conclu un partenariat Greenmetrics - Unlimitd. Dès aujourd’hui, notre scoring de crédit prend en compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

Nicholas Mouret : Greenmetrics a la volonté de rendre la pollution numérique plus visuelle à l'aide de graphique afin de faire prendre conscience aux entreprises de son impact et donner des outils pour la réduire. Comme Unlimitd, notre solution Greenmetrics Analytics propose un scoring pour permettre aux marques de connaître l’empreinte carbone de leur site internet. Concrètement, l’outil mesure, pilote et réduit la pollution numérique d’un site e-commerce via notre dashboard interactif. Compte tenu de la digitalisation des activités, nous sommes convaincus que l’indicateur d’un numérique responsable, deviendra un indicateur standard pour les sites internet. En nous associant à Unlimitd, nous permettons aux entreprises e-commerce de prendre conscience de leur impact environnemental, par la mesure et l’analyse de leur site internet à leur demande de financement.

Concrètement, comment le scoring Unlimitd intègre la dimension environnementale ?

Julien Zerbib : Comme annoncé précédemment, nous ajoutons un critère ESG à notre scoring de crédit. Ce calcul est fait automatiquement par Greenmetrics Analytics. Si le site e-commerce obtient une note supérieure à 4/5, l’entreprise bénéficiera d’un meilleur taux de financement. L’ajout de cette brique permet à notre scoring de toujours tenir sa promesse : rapide, non dilutif, facile et transparent.

Nicholas Mouret : Lors de sa demande de financement, l’entreprise n’a aucune action à réaliser. En effet, via API, le score Greenmetrics Analytics est directement affiché dans le scoring de crédit global Unlimitd. Nous serons ravis d’expliquer et d’accompagner toutes les entreprises qui souhaitent améliorer leur résultat.

Quel est l’intérêt pour mon site e-commerce d’intégrer une dimension RSE ?

Nicholas Mouret : En 2021, en France, ce sont plus de 1,8 milliard de transactions qui ont été enregistrées sur les sites e-commerce. L’achat en ligne est en pleine croissance : +32% sur la vente de produits sur Internet. De plus, il faut noter que 70% des cyberacheteurs disent privilégier les sites qui mettent en avant une démarche éco-responsable. Et 53% déclarent tenir compte d’éléments environnementaux, responsables ou éthiques dans leurs habitudes de consommation en ligne. Par conséquent, les entreprises e-commerce doivent agir en ce sens et s’impliquer davantage dans une dimension environnementale. Greenmetrics est un moyen de le faire et nous encourageons, bien sûr, les démarches dans ce sens.

Dans le secteur des transports, par exemple, qui est l’un des plus gros contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre. Nous encourageons nos clients à faire du covoiturage pour venir au travail. Des entreprises comme Coccinelle, nous accompagne dans cette démarche. En mutualisant les déplacements, nous réduisons le nombre de véhicules sur les routes, diminuant ainsi la pollution, la congestion et l’impact environnemental global. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), encourageant une mobilité plus durable, tout en répondant aux besoins des utilisateurs de manière pratique et économique.

Julien Zerbib : En effet, aujourd’hui, un site e-commerce doit s’intéresser et pouvoir répondre aux enjeux du développement durable. Être éco-responsable n’est pas antinomique à la croissance du business. Bien au contraire ! Les émissions de gaz à effet de serre des sites internet ont une relation directe avec la taille globale du site, les temps de chargement des pages et les ressources utilisées. En améliorant ces domaines, vous améliorez le référencement et l’expérience client de votre site e-commerce. Et, vous bénéficierez d’un meilleur taux de financement !


Julien Zerbib
cubecube

Autres articles