cubecube
Marketplace

Comment calculer le montant de la commission Rakuten pour vendre sur cette marketplace ?

Julien Zerbib

Proposer ses produits à la vente sur une marketplace suppose d’en maîtriser les règles. C’est notamment le cas des frais qui s’appliquent sur chaque opération réalisée, surtout si vous souhaitez bien déterminer vos marges commerciales. Chaque plateforme présente un fonctionnement qui lui est propre. Connaissez-vous les caractéristiques de la commission Rakuten ? Cet article vous détaille tout ce que vous devez savoir sur ce plan avant de vous lancer sur cette place de marché.

1 - Comment se passe une vente sur Rakuten ?

Anciennement PriceMinister en France, Rakuten est une marketplace d’origine japonaise qui présente des particularités fortes.

1.1 - Marketplace Rakuten : caractéristiques de la place de marché en ligne

Rakuten permet de vendre tant des produits neufs que d’occasion. Les vendeurs sont des professionnels ou des particuliers. Cette marketplace s'adresse à des e-commerçants ainsi qu’à des boutiques physiques désireuses de compléter leur offre par des ventes en ligne. Dans ce cas, elle propose une logistique du type click and collect. C'est donc une marketplace omnicanale. Cette plateforme apporte une forte visibilité aux vendeurs du fait d’un trafic très élevé de visiteurs, de nombreux avis en ligne, sans oublier sa communauté de clients rassemblée au sein du Club R.

1.2 - Qui paie les frais sur la marketplace Rakuten et quand ?

La plateforme Rakuten prélève une commission sur chaque vente réalisée sur la boutique en ligne. Elle est retenue sur le chiffre d’affaires que touche l’e-commerçant ou le particulier qui met en vente un produit. Elle vient donc diminuer la marge commerciale du vendeur. Ces frais existent uniquement si l’article proposé à la vente est effectivement commercialisé.

1.3 - Que couvre la commission Rakuten ?

Rakuten en tant que marketplace réalise plusieurs services pour le compte du vendeur. Les commissions et frais Rakuten servent donc à financer toutes ces prestations

  • prise en charge du risque d’impayé client par Rakuten, une garantie d’être payé pour le fournisseur ;

  • service client avec la gestion des litiges le cas échéant y compris en cas de problème logistique ; 

  • mise en relation du vendeur et de l’acheteur sur le site marchand ;

  • e-vitrine pour les produits du vendeur avec la publicité sur internet réalisée par Rakuten pour augmenter leur visibilité.

2 - Quel est le niveau de la commission Rakuten prélevée sur les ventes ?

Toutes les marketplaces présentent leur propre fonctionnement en matière de frais appliqués aux vendeurs. Voici comment Rakuten procède avec ses différents packs d’abonnements.

2.1 - Les tarifs de commission pratiqués par Rakuten : part fixe et part variable

La place de marché Rakuten pratique un système de commission à la fois variable et fixe, en fonction du prix de vente et du produit commercialisé.

a - Commissions Rakuten : fonctionnement général

Rakuten explique sur son site le détail de chaque part de cette commission avec les grilles applicables. La part fixe de la commission fluctue entre 0,05 euro pour les articles d’un prix unitaire maximum de 5 euros et 0,40 euro pour les produits dont le prix unitaire atteint ou dépasse les 15 euros.

Quant à la part variable, son taux dépend de la tranche de prix du produit vendu. Notez qu'il faut additionner les tranches. Par exemple, pour un vendeur professionnel, pour un article vendu 250 euros, la part variable est de 27 % sur les 25 premiers euros et 10 % au-delà de 25 euros soit : 0.27 X 25 +0,10 X (250-25) = 29,25 euros.

b - Le plan Starter et le plan Expert de Rakuten

En 2021 la marketplace Rakuten a mis en place un pack Starter spécialement conçu pour les TPE et PME qui veulent vendre en ligne. Ce plan correspond à un abonnement gratuit et sans engagement. Pour cette offre de service, la commission démarre à 14 % du prix de vente et varie selon les catégories de produits.

Le plan classique appelé Expert présente un abonnement mensuel de 49 euros HT auquel s’ajoute une commission sur les ventes de 8 % du prix minimum, et qui dépend de la nature des articles.

c - Autres informations à connaître en matière de commission Rakuten

Pour des produits d’occasion ou vendus reconditionnés, Rakuten prélève une commission plus élevée, car majorée de deux points. Si le vendeur est établi hors de France, un autre supplément de 2 % s’applique également.

2.2 - Calcul de la commission Rakuten : outil de simulation en ligne

Des outils web permettent d’évaluer le montant en euros de la commission Rakuten en fonction du produit à vendre. Par exemple, sur le site calcul.co, en indiquant le prix de vente ainsi que le montant des frais de port, le vendeur connaît immédiatement la somme qu’il perçoit sur chaque opération de vente.

2.3 - Quid des frais de port sur la marketplace Rakuten ?

Rakuten propose divers modes d’expédition, le prépayé, l’envoi normal, en suivi ou en recommandé ainsi que le retrait en boutique physique (donc sans frais). Les vendeurs prennent en charge la livraison des colis jusqu’au client. Aussi, ils en assument les coûts. Toutefois, la marketplace Rakuten répercute ces frais accessoires aux acheteurs en ligne. Finalement, le port est neutre pour les vendeurs, car la plateforme les rembourse.

Voici un exemple. L’achat en ligne s’élève hors coûts de livraison à 200 euros. Les frais de port réglés par le vendeur sont remboursés par l’internaute qui achète, soit 10 euros. La commission Rakuten correspond à 28,90 euros dont 0,40 euro de part fixe et 28,50 euros de part variable. Ainsi, Rakuten réalise un paiement net de l’e-commerçant d’un montant de 181,10 euros, soit :

  • versement du chiffre d’affaires de 200 euros ;

  • déduction de la commission Rakuten de 28, 90 euros ;

  • remboursement des frais de port suite à l’envoi du colis au client, soit 10 euros.

Maîtriser le poste de commissions prélevées par Rakuten aide l’e-commerçant à déterminer ses prix de vente et ses marges. Le service d’une telle plateforme présente certes un coût, mais c’est une manière d’accroître aisément votre visibilité et de favoriser la croissance. Pensez à financer vos stocks e-commerce correctement. En effet, le respect des délais de livraison est essentiel pour une bonne expérience client. Organisez également le financement de vos campagnes publicitaires. Enfin, transformez vos ventes en marketplace en trésorerie immédiate grâce au RBF.

Pour tous ces besoins de cash, Unlimitd vous apporte une solution clé en main. Pour découvrir ce que nous pouvons vous avancer en cash, n’hésitez pas à réaliser une simulation sur notre plateforme en ligne.


Julien Zerbib
cubecube

Autres articles