Autres

Wiziboat, la première offre de navigation pour se déplacer sans contrainte

Depuis quelques années, l’économie par abonnement a le vent en poupe et bouleverse notre rapport à l’achat et aux services. Grâce à un modèle flexible, l’économie de l’abonnement est une tendance de fond qui s’impose aujourd’hui dans tous les secteurs d’activité.

Wiziboat lance la première offre de navigation par abonnement

Créé en 2017, la start up Wiziboat se définit comme le « Vélib’ du motonautisme ». L’entreprise azuréenne propose un service de location de courte durée de bateaux partagés en libre-service. L’entreprise française permet à des utilisateurs de louer des bâteaux à moteur à partir de 129 euros par mois au départ de nombreuses bases en France. La flotte de bateaux, neufs et récents, est gérée par des concessionnaires partenaires et entretenue par des professionnels. 

À la différence d’un club nautique classique, la location se fait directement depuis une application mobile : la réservation, le check-in et le check-out, le démarrage du bateau ainsi que le suivi GPS pendant toute la durée de la navigation. Chaque bateau est ainsi connecté à une plateforme qui centralise les informations importantes de navigation, géolocalisation, les conditions météorologiques… L’application alerte ainsi en temps réel un “boat manager” en cas de problème. De même, le plaisancier peut contacter un opérateur à distance à n’importe quel moment en cas de besoin. 

Avec son service de location par abonnement, Wiziboat démocratise l’accès à la navigation en permettant aux utilisateurs de bénéficier des avantages de la propriété d’un bateau, sans en subir les inconvénients.

L’essor des services de location partagée de bateaux

Wiziboat compte actuellement environ 700 abonnés actifs, soit une progression de +150% par rapport à 2021, en phase avec l’objectif de 750 abonnés visé à fin mars 2022 avant le début de la période estivale.

La start-up bénéficie d’un taux de renouvellement des abonnements de plus de 95% sur un an glissant, ce qui permet à Wiziboat d’afficher un excellent taux de satisfaction de clients supérieur à 95%. Fort de ce succès, l’entreprise cannoise compte enrichir son offre afin d’étendre davantage sa flotte de bateaux et proposer des services toujours plus personnalisés pour ses abonnés. 

Dans ce contexte d’accélération de sa croissance, Wiziboat s’est introduit en Bourse sur Euronext Access durant l’été 2021, une opportunité pour accélérer son développement et gagner en visibilité, notamment à l’international, afin d’avoir accès à des sources de financement et financer ses ambitions fortes.

L’avènement d’un nautisme plus durable avec Unlimitd

A l’heure où les enjeux environnementaux sont, plus que jamais, au cœur des préoccupations, Wiziboat souhaite promouvoir un nautisme durable permettant d’allier l’expérience ludique de la navigation à une prise de conscience environnementale. L’économie circulaire promeut ainsi des modèles économiques plus durables qui permettent de réduire l’impact environnemental de nos activités. Du passage du “tout-jetable” à la valeur d’usage, cette mutation s’inscrit dans une volonté de consommation durable et responsable. Les nouveaux modes d’achat des consommateurs privilégient ainsi la quête d’une expérience unique en accord avec des valeurs éthiques.

Pour développer la plateforme, notamment à l’international (en Europe puis en Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud…) et améliorer les équipements des bateaux, Wiziboat avait besoin de fonds. Jusqu’à présent, les entreprises avaient le choix entre deux modes de financement principaux : l’emprunt bancaire et la levée de fonds. Ces méthodes de financement sont relativement élitistes et ne correspondent pas à toutes les entreprises. Pour répondre aux nouveaux besoins de financement des entreprises fonctionnant sur la base d’abonnements, Unlimitd a créé une nouvelle manière de financer rapidement sa croissance sans dilution et sans dette grâce au potentiel inexploité des abonnements clients. Unlimitd permet ainsi aux start-ups d’obtenir un financement d’entreprise rapide en transformant leurs abonnements mensuels en trésorerie immédiate, tout en conservant 100% de leur capital.

Avec  l’évolution des mœurs, ce sont les habitudes de consommation qui ont changé. Les consommateurs sont davantage informés, responsables et engagés : ils sont à la recherche d’usages répondant à des besoins spécifiques. L’économie de l’abonnement gagne ainsi des parts de marché d’année en année. 

De plus en plus de services et de produits sont désormais commercialisés sous la forme d’abonnements, sous l’impulsion d’acteurs économiques connus comme Deezer, Netflix ou encore Spotify. De nouveaux marchés s’ouvrent à ce business model, y compris des marchés improbables, pour offrir la liberté aux consommateurs d’utiliser un service partout et à tout moment.

Avril 19, 2022
Julien Zerbib
Partager sur
Icon Facebook
Icon Linkedin

Ces articles pourraient vous plaire

SaaS

Avril 19, 2022

Budget de trésorerie pour les SaaS : notre guide pratique

Avec l’avènement du numérique et de la dématérialisation, les logiciels accessibles en ligne sans acheter de licence font partie du paysage économique. Le pilotage de ces activités SaaS basées sur des revenus du type abonnement exige de la rigueur sur le plan financier. Comment développer des prestations de service en mode SaaS avec suffisamment de visibilité sur le cash ? S’il existe un outil essentiel à la gestion, c’est bien le budget de trésorerie pour les SaaS. Regardons quels sont les enjeux et comment présenter son prévisionnel. Analysons ensuite la manière d’équilibrer son budget avec notamment le recours à un financement RBF.

Lire la suite
E-commerce

Mai 10, 2022

Pourquoi Greenmetrics et Unlimitd s’associent ?

Interview de Julien Zerbib, CEO Unlimitd et Nicholas Mouret, CEO Greenmetrics

Lire la suite
SaaS

Avril 19, 2022

Besoin de trésorerie en SaaS : Comment y faire face ?

Le cash c’est le nerf de la guerre dans une entreprise. Pour se développer comme pour pérenniser sa société, le suivi des encaissements et décaissements s’impose. Vous vous demandez comment répondre à un besoin de trésorerie en SaaS ? Voyons d’abord comment calculer vos besoins en financement et pourquoi une bonne gestion de trésorerie constitue un réel atout. Nous vous détaillons ensuite les solutions qui permettent d’y faire face, notamment grâce à un crédit à court terme rapide et non dilutif, le RBF.

Lire la suite