Autres

Une nouvelle manière de se soigner avec Tessan

financement e-commerce avec unlimitd
Depuis le début de la pandémie, la téléconsultation s’est largement popularisée auprès des Français. Si la hausse des consultations médicales à distance s’explique principalement par le contexte sanitaire et les difficultés de déplacement imputables aux différents confinements, cette pratique présente de nombreux avantages que des entreprises ont su anticiper.

I) Présentation de Tessan

Créée en 2018, Tessan est une startup spécialisée dans le développement de solutions de téléconsultation augmentée. Portée par une innovation triple (technologique, médicale et sociétale), l’objectif de l’entreprise est de lutter contre la désertification médicale afin de faciliter et démocratiser l’accès aux premiers soins de santé. 

Tessan a développé des cabines de téléconsultation médicales entièrement connectées et insonorisées pouvant être installées dans les pharmacies, les EHPAD, les mairies, les hubs de transport, les entreprises, les résidences services, les aires d’autoroutes ou encore les structures de santé afin de permettre à tous d’avoir accès à un médecin en moins de 15 minutes. A la différence d’une consultation vidéo, la téléconsultation augmentée permet de récolter des données sécurisées sur l’état de santé d’un patient et, ainsi, de réaliser des diagnostics à distance fiables grâce à 7 outils médicaux connectés :

  • Thermomètre
  • Tensiomètre
  • Oxymètre
  • Dermatoscope
  • Otoscope
  • Stéthoscope
  • Balance connectée

Ces dispositifs connectés permettent de répondre aux impératifs sanitaires actuels de dématérialisation, tout en apportant les avantages d’une consultation médicale physique. Ils ont été mis au point afin de permettre aux professionnels de santé d’ausculter leurs patients avec autant de précision que s’ils étaient dans leur cabinet.

Depuis 2020, Tessan est passé en de 5 collaborateurs à 50, de 2 dispositifs médicaux actifs à plus de 150 cabines de téléconsultation médicale en France (découvrez ) et 10 spécialités disponibles (médecine générale, dermatologue, pédiatre, gastro-entérologue, pneumologue, gériatre, sage-femme, nutritionniste, psychologue et ophtalmologues). 

II) Lorsque la technologie révolutionne les soins de santé 

Avec la pandémie mondiale, la télémédecine s’est largement démocratisée. Alors qu’elle concernait essentiellement les personnes vivant dans des zones blanches médicales ou ne pouvant se déplacer, cette pratique est désormais entrée dans les mœurs. D’une pratique de niche, la téléconsultation a connu une croissance soutenue, passant de seulement 40 000 téléconsultations en février 2020 à plus de 4 millions en avril 2020. Entre mars et octobre 2020, ce sont ainsi plus de 17 millions de téléconsultations qui ont été réalisées par des médecins en France. Selon une étude menée par la DRESS et publiée sur le site du gouvernement, 75% des médecins généralistes sondés ont mis en place la téléconsultation depuis le début de la pandémie (alors que moins de 5% la pratiquaient auparavant). 

Bien que les actes médicaux à distance aient diminué entre les deux confinements, leur nombre s’est tout de même stabilisé autour de 150 000 par semaine en moyenne (contre 10 000 téléconsultations par semaine en moyenne avant le début de l’épidémie), mettant en lumière l’existence d’une réelle demande. 

Cette innovation technologique au service des patients et des acteurs du système de santé est venue renforcer l’offre de soins en période de Covid-19.  Mais au-delà de la crise sanitaire, la téléconsultation permet également de répondre à des enjeux de société forts comme l’accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques, les problèmes de mobilité des patients ou le vieillissement de la population. 
Plutôt que de renoncer à des soins de santé faute de pouvoir se déplacer, la solution développée par Tessan et la télémédecine s’imbriquent parfaitement afin de démocratiser l’accès aux soins médicaux. Dans le contexte de la crise sanitaire, ces innovations, qui offrent des alternatives à la consultation traditionnelle pour les suivis préventifs, sont plus que jamais d’actualité. Outre les pharmacies, les entreprises, les résidences de services, les magasins d’optique et centres ophtalmologiques ou encore les structures de santé telles que les EHPAD, ces cabines de téléconsultation connectées devraient bientôt être installées dans les centres hospitaliers afin de réaliser des premiers diagnostics et de délivrer des ordonnances numériques pour les cas les moins graves et ainsi désengorger les services d’urgences.

III) Unlimitd s’associe à Tessan pour lutter contre les déserts médicaux et la COVID-19

La crise sanitaire a été marquée par une très forte hausse du recours aux téléconsultations médicales. Entre l’annonce du premier confinement, en mars 2020, et la fin du second confinement 9 mois plus tard, plus de 17 millions de téléconsultations ont été réalisées en France (avec un pic à plus d’un million d’interventions par semaine durant le mois d’avril et environ la moitié en novembre). 

Le contexte sanitaire a pleinement démontré la pertinence de la télémédecine comme soutien du système de santé classique. En 2022, Tessan espère ainsi pouvoir accélérer son développement et ouvrir un premier bureau à l’étranger, multiplier le nombre de dispositifs déployés par 5, recruter 100 nouveaux collaborateurs et enrichir leur offre en lançant notamment une nouvelle solution de téléophtalmologie. Et pour soutenir son développement, la startup a besoin d’un levier de croissance qui répond aux mêmes exigences que celles que la startup garantit à travers sa solution médicale : la rapidité, la sécurité et la proximité.Grâce à notre solution, nous permettons à des entreprises d’obtenir un financement d’entreprise rapide et sécurisé en moins de 48h sur la base de leur chiffre d’affaires à venir.

Avec Unlimitd, l’objectif est de financer les entreprises en transformant les revenus récurrents en trésorerie immédiate sur l’année avec un taux de discount déterminé en fonction de la performance de l’entreprise et de ses clients (grâce notamment à l’analyse des données comme la croissance du revenu récurrent mensuel, l’attrition, le coût d’acquisition client, l’endettement, la croissance annuelle du chiffre d’affaire, etc.). De manière plus spécifique, l’idée est de permettre aux entreprises de financer leur croissance en versant, en contrepartie, un pourcentage fixe de leurs revenus futurs.

Pour parer aux problèmes de mobilité, la télémédecine a démontré sa pertinence pendant la crise sanitaire et gagne à s’ancrer davantage dans les mœurs et les habitudes des patients. Les confinements successifs ont mis en lumière l’urgence de nombreux enjeux de société tels que la désertification médicale et les inégalités en matière de mobilité, mais ont contribué à accélérer l’innovation technologique dans le domaine de la santé.

Janvier 26, 2022
Julien Zerbib
financer sa startup, unlimitd financement rbf
Partager sur
Icon Facebook
Icon Linkedin

Ces articles pourraient vous plaire

levée de fonds
Financement RBF

Septembre 06, 2022

Limites des levées de fonds pour financer une start-up

La levée de fonds constitue-t-elle réellement la panacée pour une start-up ? Même s’il semble avoir le vent en poupe quand on parle de jeunes entreprises innovantes, ce mode de financement comporte toutefois ses limites.

Lire la suite
trésorerie Saas
SaaS

Avril 19, 2022

Budget de trésorerie pour les SaaS : notre guide pratique

Avec l’avènement du numérique et de la dématérialisation, les logiciels accessibles en ligne sans acheter de licence font partie du paysage économique. Le pilotage de ces activités SaaS basées sur des revenus du type abonnement exige de la rigueur sur le plan financier. Comment développer des prestations de service en mode SaaS avec suffisamment de visibilité sur le cash ? S’il existe un outil essentiel à la gestion, c’est bien le budget de trésorerie pour les SaaS. Regardons quels sont les enjeux et comment présenter son prévisionnel. Analysons ensuite la manière d’équilibrer son budget avec notamment le recours à un financement RBF.

Lire la suite
Où trouver des investisseurs
Autres

Septembre 27, 2022

Chercher et trouver des investisseurs : comment s’y prendre ?

Toute entreprise a besoin de cash tant à la création, pour la marche des affaires que pour sa croissance. Mais où trouver des investisseurs selon les nécessités du moment ? Ça dépend !

Lire la suite