Autres

Une levée de fonds de 5M d’€ pour Unlimitd

levee de fonds unlimitd
Pour les start-ups, il n’y a pas 50 alternatives pour se développer : elles doivent lever des fonds, soit s’endetter. Les deux comportent des avantages, des inconvénients et ont surtout en commun de prendre un temps considérable que les jeunes structures n’ont pas. Mais il existe un troisième choix, le Revenue-Based financing (RBF) et c’est spécifiquement ce modèle que Julien Zerbib est venu démocratiser en France en fondant Unlimitd. À la fois créateur et CEO de sa structure, il connaît bien les besoins des entreprises Saas puisqu’il dispose à la fois d’une expertise du marché bancaire (ex UBS) et du private equity (co-fondateur Haussmann Venture). Fort de ces expériences, Unlimitd vient révolutionner le secteur du financement en offrant la possibilité aux Saas de capitaliser sur leur chiffre d’affaires à venir. Pour en comprendre le fonctionnement, il est essentiel de regarder leRevenue- Based Financing(RBF) de plus près. 

Unlimitd : les atouts d’un financement RVB augmentée 

1- Qu’est ce que le Revenue-based financing ?

Le RBF est un financement qui permet aux investisseurs de percevoir un pourcentage du chiffre d’affaires de la société financée sous la forme de royalties, et offre en contrepartie de la liquidité pour fonctionner ou réinvestir dans le développement de projets coûteux.

Ce mode de financement est une nouvelle alternative à la levée de fonds et à la dette bancaire qui propose des avantages multiples : 

  • pas de dilution au capital
  • pas d’endettement
  • des garanties demandées moins importantes

Cette innovation financière en pleine croissance aux États-Unis permet moins d’impact sur la trésorerie des start-ups puisque que les “royalties” s’adaptent selon les revenus des ventes futures.

En Europe, moins de 2 % de PME sur 24 millions ont des relations bancaires avec une banque nouvelle génération. On comprend donc aisément les raisons pour lesquelles cette tendance émergente du RBF permettant à la fois l’augmentation de ses fonds propres sans toucher à sa capacité d’emprunt, est envisagée comme une « trésorerie friendly” et séduit les structures naissantes. 

En plus de ces différents atouts, Unlimitd propose un financement en 48 h qui permet selon une analyse financière fine (scoring) de transformer les MRR en trésorerie immédiate. 

2- A qui Unlimitd s’adresse ? Pourquoi est-ce une révolution pour les Saas 

Dans un premier temps, le modèle de financement proposé par Unlimitd s’adresse aux entreprises dont le business model est basé sur des revenus récurrents mensuels (MRR) lui-même modéré sur son nombre de clients/licenses. Pour ce type d’entreprises qui font appel à un financement bancaire traditionnel qui ne tient pas compte du potentiel de ces jeunes pousses porteuses, Unlimitd est un véritable accélérateur de croissance. 

La sélection des entreprises éligibles est conditionnée d’après une analyse de la crédibilité financière et bancaire de l’emprunteur. Ce scoring poussé utilise une technologie propriétaire d’agrégation et d’analyse algorithmique des données. L’obtention du crédit en quelques clics est ainsi simplifiée, rapide et entièrement digitalisée. 

Grâce à Unlimitd ces entreprises en devenir bénéficient d’un financement sur 1 an, renouvelable selon leurs performances. Et en plus de réduire les coûts d’exploitation des bancaires, la fluidité d’usage de la plateforme est très appréciable.  

Pour illustrer, la taille du marché mondial du Revenu-based financing était évaluée à 901,41 millions de dollars en 2019 et devrait atteindre 42 349,44 millions de dollars d’ici 2027, 

Une levée de fond vertueuse pour financer les les jeunes SaaS

1- Une offre intelligente en réponse à un contexte particulier

Le contexte économiquement instable et anxiogène actuel ne favorise pas la prise de risque ni pour les créateurs d’entreprise ni pour les investisseurs. En effet, la nouvelle “norme” post-Covid comme l’arrivée d’un nouveau confinement, ou deux mois d’activité partielle questionnent notre système économique. C’est donc sur fond d’une période ou les start-ups croissent de manière aussi agressive qu’elles chutent qu’Unlimitd se positionne comme un modèle plus sain et plus éthique.  

Ce qui explique certainement, en plus de son financement innovant, sa levée de fonds de 5 millions d’euros dès les premiers mois de son lancement et l’intérêt de l’entrepreneur à succès Michel de Guilhermier (Day One E&P, Photobox, Motoblouz…) ainsi que de business angels qui croient très fort dans cette nouvelle start-up.. 

Depuis, plus d’une dizaine de clients SaaS BtoB ont fait confiance à Unlimitd pour financer leur croissance, et la structure n’en finit pas de grandir puisqu’elle vient de recruter dix personnes qui viennent s’ajouter aux six collaborateurs actuels.

En effet, à l’heure où les habitudes professionnelles évoluent à une vitesse grand v, les créateurs de start-up Saas sont à la recherche d’une grande mobilité, de réactivité et d’une plus grande liberté d’action, Unlimitd répond au lifestyle qu’impose de fait une entreprise Saas en plein développement. 

La mise à disposition d’une trésorerie immédiate par Unlimitd leur permet ainsi d’injecter du budget dans la création et la release des nouvelles fonctionnalités ou produits sans se mettre à mal financièrement. 

L’ambition d’Unlimitd : devenir un acteur référent du RBF

1- Unlimitd, vers une expansion vers l’international 

D’ici la fin de l’année, Unlimitd aura finalisé un partenariat avec un établissement de crédit européen, ce qui lui permet non seulement une ouverture vers le marché international, mais aussi une crédibilité. Grâce à ce partenaire, elle bénéficie d’un agrément bancaire, d’une technologie de Banking-as-a-service à la pointe et d’une capacité d’expansion en Europe.

« Notre ambition est de devenir l’équivalent européen de la fintech américaine Pipe, où ce modèle de financement explose, compte tenu des avantages qu’il procure. Si la difficulté majeure en Europe est l’obtention des agréments, l’intérêt pour le RBF est grandissant. » explique Julien Zerbib, fondateur et CEO d’Unlimitd

2- Extension de l’offre Unlimitd à d’autres secteurs

Cette start-up innovante prévoit, dans un second temps, d’élargir son service aux entreprises d’autres secteurs (e-commerce, marketplace…) car le contexte sanitaire a eu un impact significatif non seulement sur la digitalisation des entreprises tous secteurs confondus et leur revenus sont désormais plus précisément prédictibles d’après leur données. 

Pour ces entreprises, Unlimitd représente une solution optimale pour financer leur croissance tout en conservant l’intégralité de leur capital.

Pour des jeunes startups, la proposition d’Unlimitd est une réponse pragmatique et adaptée à des besoins en financement, auxquels les banques ne peuvent pas toujours répondre.

Malgré tout, l’accès à la dette étant activement recherché par les acteurs du e-commerces, le marché mondial du RBF devient de plus en plus compétitif, et les banques ainsi que les plateformes de paiement sont en train d’étendre leur offre de crédit. Malheureusement, elles ne sont pas au point d’un point technologique pour rivaliser en termes de scoring et elles s’adressent encore qu’à un certain type/taille de clients. En somme, en proposant une option performante, plus flexible, et moins coûteuse que les emprunts bancaires ou la levée de fonds classique, Unlimitd participe à une croissance considérable de la taille du marché du RBF et s’offre la voie royale pour devenir un acteur majeur de celui-ci dans les années à venir. 

Décembre 01, 2021
Julien Zerbib
levée de fonds avec unlimitd
Partager sur
Icon Facebook
Icon Linkedin

Ces articles pourraient vous plaire

levée de fonds
Financement RBF

Septembre 06, 2022

Limites des levées de fonds pour financer une start-up

La levée de fonds constitue-t-elle réellement la panacée pour une start-up ? Même s’il semble avoir le vent en poupe quand on parle de jeunes entreprises innovantes, ce mode de financement comporte toutefois ses limites.

Lire la suite
trésorerie Saas
SaaS

Avril 19, 2022

Budget de trésorerie pour les SaaS : notre guide pratique

Avec l’avènement du numérique et de la dématérialisation, les logiciels accessibles en ligne sans acheter de licence font partie du paysage économique. Le pilotage de ces activités SaaS basées sur des revenus du type abonnement exige de la rigueur sur le plan financier. Comment développer des prestations de service en mode SaaS avec suffisamment de visibilité sur le cash ? S’il existe un outil essentiel à la gestion, c’est bien le budget de trésorerie pour les SaaS. Regardons quels sont les enjeux et comment présenter son prévisionnel. Analysons ensuite la manière d’équilibrer son budget avec notamment le recours à un financement RBF.

Lire la suite
Où trouver des investisseurs
Autres

Septembre 27, 2022

Chercher et trouver des investisseurs : comment s’y prendre ?

Toute entreprise a besoin de cash tant à la création, pour la marche des affaires que pour sa croissance. Mais où trouver des investisseurs selon les nécessités du moment ? Ça dépend !

Lire la suite