• Shopify vs PrestaShop : le match point par point | Unlimitd
cubecube
E-commerce

Shopify vs PrestaShop : le match point par point | Unlimitd

July 3, 2023

Julien Zerbib
shopify vs prestashop

Le choix de son CMS ou de sa plateforme e-commerce, voilà une décision stratégique pour gérer des ventes en ligne ! Le marché regorge d’offres en mode open source ou propriétaire. Quelles fonctionnalités retenir ? Quel type d’hébergement privilégier ? Faut-il maîtriser les technologies du web ou pas ? À quel prix s’attendre ? Autant de questions auxquelles vous êtes confronté pour décider. Nous vous proposons une liste de critères à analyser systématiquement ainsi qu’un comparatif Shopify vs PrestaShop, deux solutions phares sur le marché.

📒 Sommaire

1️⃣ - L’environnement technique et l’hébergement des 2 plateformes e-commerce Shopify et PrestaShop

2️⃣ - Le budget pour lancer son e-boutique et la développer

3️⃣ - Match Shopify vs PrestaShop : comparer la simplicité de prise en main

4️⃣ - Fonctionnalités proposées par le CMS : comparaison Shopify et PrestaShop

5️⃣ - Un service client au fonctionnement différent

Shopify vs PrestaShop : les parts de marché des CMS e-commerce dans le monde

Les e-commerçants qui souhaitent créer une boutique en ligne connaissent bien les plateformes Shopify et PrestaShop. Ces deux outils spécialisés dans la gestion des contenus web pour vendre à distance présentent des caractéristiques et un fonctionnement propres.

Voici leurs parts de marché mondiales en 2023, ainsi que celles des principaux CMS concurrents aptes à gérer des boutiques en ligne :

  • Wordpress (avec Woocommerce pour les sites e-commerce) : 65,20 % ;

  • Shopify : 5,80 % ;

  • Magento : 1,10 % ;

  • Opencart : 1 % ;

  • PrestaShop : 0,80 % ;

  • Salesforce Commerce Cloud : 0,10 % ;

  • etc.

Les critères de choix de son CMS e-commerce

Vous vous lancez dans le commerce en ligne ou vous souhaitez faire évoluer votre site web actuel du fait de la croissance de l’activité ? Dans les deux cas, choisir son CMS e-commerce ou sa plateforme représente une décision importante. C’est votre vitrine et elle doit fonctionner parfaitement pour optimiser les ventes ainsi que la conversion des prospects en clients.

Création d’une e-boutique ou changement sur un site web existant ?

Les besoins diffèrent évidemment en fonction de la phase de croissance de l’activité. C’est donc utile d’étudier les facultés d’évolution de chaque plateforme en fonction des perspectives de développement de votre business.

En outre, selon la taille de votre entreprise, vous ne disposez pas des mêmes ressources internes pour gérer la boutique en ligne. Pour démarrer, vous privilégiez souvent une solution simple à prendre en main, sauf à confier le pilotage à des agences spécialisées ou des consultants freelances.

Les paramètres à étudier avant de choisir Shopify, PrestaShop, Woocommerce de Wordpress, Weebly…

Voici les points à passer en revue systématiquement afin d’adopter le bon Content Management System (CMS). Confrontez-les à vos besoins, votre organisation, votre budget ainsi que vos ressources humaines :

  • environnement technique open source ou propriétaire ;

  • mode d’hébergement du site ;

  • capacité de personnalisation ;

  • faculté d’évolution voire de transfert sur un autre CMS ;

  • facilité et rapidité d’utilisation ;

  • offre de plug-ins ;

  • gestion des paiements en ligne ;

  • suivi technique du référencement naturel de la boutique en ligne (SEO) ;

  • budget financier de base et options ;

  • qualité du support client.

1 - L’environnement technique et l’hébergement des 2 plateformes e-commerce Shopify et PrestaShop

Ces deux CMS bien connus présentent des conceptions très différentes. L’un est en open source, l’autre non. Cela impacte fortement leur fonctionnement global. On vous explique.

CMS open source vs CMS propriétaire

Vous préférez une plateforme de commerce en ligne de type open source ? C’est le cas de PrestaShop, une solution à télécharger gratuitement avec un ensemble de fonctionnalités et d’options de gestion prêtes à l’emploi. Ce système, ouvert par définition, autorise les personnes compétentes à accéder au code source pour le modifier si nécessaire.

Vous envisagez plutôt d’utiliser une plateforme en mode propriétaire ? Optez pour Shopify, un CMS payant très complet, mais pour lequel vous ne détenez pas les droits d’auteur. Vous ne pouvez pas modifier ou ajouter des fonctionnalités au code source vous-même. Toutefois, la multitude d’options et les différents packs proposés permettent bien de personnaliser votre site web.

Hébergement autonome ou géré par la plateforme e-commerce

Shopify se charge de l’hébergement de votre site web. Vous devez juste acheter un nom de domaine, ce qui constitue une somme modique de quelques euros par an. En revanche, logiciel open source gratuit, PrestaShop ne fournit pas d’hébergement ni de nom de domaine. Vous devez alors vous préoccuper vous-même de la sécurité en retenant une solution pérenne et reconnue pour héberger votre boutique en ligne.

Shopify vs PrestaShop : et demain si l’activité grandit ?

C'est fréquent de débuter avec un site web peu cher à construire, donc avec un CMS qui vous propose un kit complet de base comme Shopify. Vous concentrez alors les dépenses sur l’acquisition de trafic, avec le référencement naturel des produits et la publicité sur internet.

Quand l’activité grossit, vous souhaitez parfois disposer d’une boutique en ligne totalement à votre image. Une solution comme PrestaShop devient alors accessible pour atteindre ce degré de personnalisation. La migration de Shopify vers PrestaShop est possible tout comme l’inverse.

budget CMS e-commerce

2 - Le budget pour lancer une e-boutique et la développer

Comme évoqué, le fonctionnement open source ou propriétaire influe sur le prix de création d’une boutique en ligne. Détaillons les deux CMS de notre comparatif, Shopify vs PrestaShop.

PrestaShop, la plateforme open source gratuite hors hébergement et nom de domaine

Avec PrestaShop, le coût à débourser se limite à celui de l’hébergement et du nom de domaine. Le CMS open source, par définition, c'est gratuit. Toutefois, si vous envisagez de modifier le code source vous-même, n’oubliez pas de prendre en compte le temps passé en interne par votre développeur informatique par exemple. En outre, vous avez la possibilité d’ajouter certains modules plus pointus, mais payants.

Shopify, la solution qui présente plusieurs prix selon le pack choisi

Inversement, l’utilisation de Shopify suppose de souscrire un abonnement SaaS parmi les différents proposés par ce CMS propriétaire. S’y ajoute l’achat du domaine. Vous avez la possibilité toutefois de commencer par créer la boutique en ligne et de décider plus tard de votre forfait.

Le site de Shopify propose plusieurs plans :

  • Starter pour 5 euros par mois, un pack qui permet de vendre sur les réseaux sociaux ;

  • Basic à 27 euros par mois pour 2 comptes d’employés et 1 000 emplacements de stocks ;

  • Shopify à 79 euros par mois pour 5 utilisateurs et toujours 1 000 emplacements de stocks ;

  • Shopify advanced pour un coût mensuel de 289 euros, 15 comptes, 1 000 emplacements de stocks ainsi que des rapports personnalisés ;

  • Shopifyplus à partir de 2 000 USD par mois, un service pour les entreprises de grande taille.

Ces tarifs mensuels correspondent à des abonnements annuels. Les tarifs sont supérieurs en cas d’abonnement mensuel. Notez aussi que Shopify prélève systématiquement des frais sur chaque transaction opérée par carte de crédit. Le coût varie selon le plan retenu.

3 - Match Shopify vs PrestaShop : comparer la simplicité de prise en main

prestashop vs shopify

En fonction des ressources et compétences internes, ce critère revêt plus ou moins d’importance au moment du choix d’un CMS pour réaliser de la vente en ligne.

Shopify, un CMS simple d’utilisation

Plateforme propriétaire ultra-simple pour débuter, Shopify reste un outil intuitif. Le système de création de la boutique est convivial. En outre, la solution CMS s’intègre aisément avec les principales marketplaces ainsi que les plateformes des réseaux sociaux pour des actions publicitaires notamment.

PrestaShop, un outil qui exige de se faire apprivoiser

Si vous envisagez de modifier le code source, assurez-vous de disposer des compétences suffisantes. PrestaShop est un CMS puissant pour la personnalisation, mais exigeant en compétences, en matière de codage. Ne négligez pas la courbe d’apprentissage, car la plateforme doit fonctionner parfaitement et avec fluidité. Notez aussi que vous restez responsable de la gestion des bugs, même si vous pouvez trouver de l’appui auprès de la communauté des utilisateurs.

4 - Fonctionnalités proposées par le CMS : comparaison Shopify et PrestaShop

Que vous souhaitiez réaliser des ventes sur une marketplace, en e-commerce classique ou en dropshipping, c'est important de passer en revue les fonctionnalités de chaque plateforme. Ce n’est pas forcément la quantité de modules qui compte ! Choisir un CMS dont vous n’utilisez que 10 % des fonctions présente-t-il un intérêt ?

Thèmes, design, applications natives et plug-ins/addons de votre e-boutique

PrestaShop, ce sont des milliers de thèmes et de modules tant pour compléter les fonctionnalités de base du site que pour l’administrer. Gratuits ou pas, vous avez le choix. Toutefois, comme souvent, les meilleurs plug-ins sont rarement offerts. Shopify n'est pas en reste. Cette plateforme e-commerce propose aussi des milliers d’extensions, de templates ou de thèmes, payants ou non.

Finalement, ces deux CMS présentent une grande variété pour customiser son site. Toutefois, le budget peut vous préoccuper, s’il faut ajouter beaucoup d’options payantes à la formule de base.

Outils de gestion des paiements et des frais

Les deux solutions comportent des options de paiement en ligne nombreuses selon le principe de l’open banking. PrestaShop dispose de PayPal, Amazon Pay, Stripe, etc. en plus de la traditionnelle carte bancaire. Il existe même des modules optionnels qui proposent un service plus complet en matière de paiement. Quant à Shopify, il présente des fonctionnalités similaires avec son module Shopify Payments. Ce critère ne constitue donc pas un point de différenciation important pour le match Shopify vs PrestaShop.

Référencement naturel : les outils offerts par les CMS PrestaShop et Shopify

Vendre en ligne suppose d’attirer l’internaute sur son site. Une des techniques en marketing digital consiste à parvenir à bien positionner les catégories ou les fiches de produits dans les moteurs de recherche. C’est le référencement naturel, non payant ou SEO (Search Engine optimization). Les plateformes e-commerce proposent généralement des outils techniques pour contrôler et optimiser le SEO.

Nativement, quel que soit le plan tarifaire retenu, Shopify dispose de nombreuses fonctionnalités pour maximiser le référencement. Balises Title et méta-description, personnalisation du slug des pages, gestion du SEO sur les images, création du sitemap, etc. tout est prévu. La plateforme e-commerce PrestaShop offre les mêmes fonctions, en standard ou par l’ajout de plug-ins payants, par exemple pour créer un sitemap. Cette fois encore, ce point ne constitue pas un élément hautement différenciant pour choisir entre Shopify et PrestaShop.

5 - Un service client au fonctionnement différent

Enfin, pensez également à étudier le fonctionnement du support client de votre future boutique en ligne. Par définition, c’est un magasin virtuel accessible 24 heures sur 24 et qui ne souffre pas de dysfonctionnements techniques persistants. Soigner le parcours utilisateur de l’internaute et son expérience en ligne suppose de bénéficier d’une assistance technique efficace et de qualité.

Le support chez PrestaShop

CMS gratuit, car open source, PrestaShop ne présente pas un service technique aussi performant que Shopify. Toutefois, de nombreuses ressources documentaires en ligne existent, sans oublier une communauté d’utilisateurs importante et accessible via un forum. Ce CMS pour e-commerce propose en option payante un support client plus haut de gamme, joignable en permanence au travers de l’ouverture de tickets.

Le service après vente proposé aux clients chez Shopify

Shopify, avec son CMS propriétaire, dispose de prestations efficaces et payantes d’un niveau supérieur à l’offre de base de PrestaShop. Ajoutez aussi des documentations et guides en ligne ainsi qu’une FAQ en langue française. Enfin, vous accédez à un forum d’utilisateurs, des webinaires et des tutoriels gratuits sans oublier un tchat en ligne, des échanges par Twitter, etc.

Le résultat du match Shopify vs PrestaShop dépend de vos besoins

Pour de nombreux points, les fonctionnalités proposées s'avèrent similaires. Ce sont surtout la simplicité de prise en main et le budget qui entrent en ligne de compte au moment de décider. Selon votre stade de développement, les ressources et compétences internes pour construire votre boutique et votre tunnel de vente en ligne, vous pourrez vous orienter plutôt vers Shopify, solution propriétaire ou PrestaShop, CMS open source.


July 3, 2023

Julien Zerbib
cubecube

Autres articles