SaaS

Quel avenir pour les entreprises SaaS en 2022 ?

financement entreprise saas
A l’ère du numérique, de plus en plus d’entreprises optent pour des outils collaboratifs en ligne afin d’accroître leur productivité. Les solutions SaaS représentent ainsi un marché très porteur avec un gros potentiel de croissance, notamment grâce à leur capacité à répondre aux enjeux de mobilité et de partage des compétences.

I. Mode SaaS : qu’est-ce que c’est ? 

Le mode SaaS (ou “Software as a Service”) permet aux entreprises de s’abonner à un logiciel à distance, varie en fonction de son utilisation effective, au lieu de les acheter et de devoir les installer sur leurs serveurs. Les logiciels SaaS sont donc des solutions hébergées sur des serveurs externes et accessibles à distance, moyennant un abonnement mensuel.

Ce modèle permet de répondre aux enjeux de mobilité et de digitalisation. Il s’oppose ainsi aux logiciels “on-premise”, qui nécessitent l’achat d’une licence permettant à leur utilisateur de les installer sur leur matériel informatique.

Avec le mode SaaS, l’entreprise n’hébergera pas ses applications sur son propre serveur et elle ne stockera pas non plus ses données directement en interne. De plus, la maintenance et les mises à jour des applications, qui peuvent être chronophages et coûteuses, sont également gérées par le prestataire. L’entreprise est donc dépendante de ce dernier, qui lui fournit le service et héberge ses données.

La gestion en mode SaaS permet ainsi à une entreprise de réaliser des économies sur les investissements en matériel informatique et de pouvoir utiliser l’application partout et à n’importe quel moment (puisque seuls un ordinateur et une connexion Internet sont nécessaires), tout en bénéficiant d’un niveau de sécurité généralement supérieur à la gestion en interne.

Et en tant qu’éditeur, proposer des solutions en mode SaaS permet d’adresser un marché en forte croissance et qui a su résister à la crise sanitaire.

II. Le marché du SaaS à l’aube de la crise sanitaire 

Depuis 2016, le marché des SaaS connaît une croissance importante de son chiffre d’affaires, notamment en Europe. En 2017, le marché des logiciels SaaS représentait environ 15% du marché des logiciels (soit environ 1 935 milliards d’euros). Trois ans plus tard, il en représentait presque le triple (soit 40% du chiffre d’affaires des éditeurs de logiciels en France) pour atteindre une capitalisation de 20 milliards d’euros. 

Depuis, ce secteur n’a cessé de croître. Après avoir connu une légère baisse de 3% en 2020 pendant la crise de Covid-19, le segment des SaaS a fait un bond fulgurant de 17% en 2021. Les solutions SaaS sont ainsi devenues les nouveaux standards du marché puisque plus de 62% des éditeurs de logiciels français en ont fait leur priorité. La crise sanitaire a ainsi accentué l’importance des dépenses dans les services du cloud computing, qui devraient bondir de plus de 18% en 2021 pour dépasser les 300 milliards de dollars.

La France occupe actuellement la 3ème place du classement européen et détient environ 12,5% de parts de marché. 65% du marché est composé de solutions de traitement de l’information et de gestion des processus internes de l’entreprise (ressources humaines, gestion de projet, relation client, etc…). Cette croissance réserve de beaux jours aux SaaS pour les années à venir.

III. Perspectives de croissance des entreprises SaaS pour 2022 

La crise sanitaire a accéléré la transformation digitale des entreprises d’environ 7 ans et nombreuses sont celles qui se sont tournées vers des solutions SaaS ou qui ont enrichi leurs abonnements. D’ici 2022, on estime que près de 90% des entreprises dépendront d’applications SaaS pour gérer leurs projets de façon optimale. Les économistes tablent sur un taux de croissance annuel moyen de 11,48% pour les solutions SaaS en France jusqu’en 2024.

Voici quelques tendances pour 2022 : 

  • Les intégrations natives entre les applications et la synchronisation bidirectionnelle à l’aide d’iPaaS (Integration Platforms as a Service) prendront de plus en plus d’importance ; 
  • Les utilisateurs de SaaS attendent des fonctions d’automatisation pour toutes leurs technologies (marketing, comptabilité, CRM…) et les fournisseurs devront alors davantage anticiper leurs besoins ;
  • Davantage de produits SaaS adaptés à des industries spécifiques et à des exigences de niche vont émerger (Tessan, Fycem…) ; 
  • Les fournisseurs de SaaS devront continuer à améliorer leur expérience client afin de fidéliser leurs utilisateurs (les produits SaaS les mieux notés ne seront pas nécessairement ceux qui offrent le meilleur produit, mais la meilleure combinaison de produit et de service client) ; 
  • Avec la transformation numérique, la pression pour renforcer la confidentialité et la sécurité est plus forte que jamais : les utilisateurs attendent des prestataires qu’ils sécurisent leurs données et respectent leurs préférences en matière de confidentialité.

La crise sanitaire a confirmé la popularité des start-ups et des entreprises SaaS. Malgré les difficultés liées à la pandémie, ils ont su faire preuve de résilience et d’innovation afin de maintenir leur compétitivité et répondre aux (nouveaux) besoins de leurs utilisateurs. Et ce modèle, qui porte le secteur de la tech (qui figure parmi les priorités du Gouvernement), a encore d’importantes opportunités de croissance dans les années à venir.

Février 02, 2022
Julien Zerbib
entreprises saas financement unlimitd
Partager sur
Icon Facebook
Icon Linkedin

Ces articles pourraient vous plaire

e-commerce marketplace différence
E-commerce

Août 08, 2022

E-commerce VS Marketplace : quelles différences et comment choisir ?

Vous êtes vendeur et souhaitez effectuer vos ventes sur le web ? Ou bien vous êtes consommateur et cherchez le meilleur moyen d’acheter vos produits sur internet ? Dans ces situations, deux solutions s’offrent à vous : le e-commerce ou la marketplace.

Lire la suite
que faire contre l'inflation ?
E-commerce

Juillet 18, 2022

Comment faire face à l’inflation quand on est e-commerçant ?

“Les dirigeants sont un peu moins nombreux qu’au trimestre précédent à juger leur trésorerie aisée”, affirme Bpifrance Lab.

Lire la suite
financement unlimitd
Autres

Juillet 18, 2022

Nos 50 premiers financements

Quelques mois après notre lancement, nous avons franchi la barre des 50 financements accordés à différents partenaires. Zoom sur les chiffres importants de nos premiers financements.

Lire la suite