Cash runway : définition, calcul et utilisation pratique
:format(webp))
Les jeunes entreprises comme les start-ups doivent surveiller leur trésorerie de très près. Il existe des indicateurs clés spécialement conçus dans ce but. C’est le cas du cash runway ou piste de trésorerie en français. Voici sa définition, son calcul et son utilisation concrète.
Qu’est-ce que le cash runway ?
Cet anglicisme se traduit par "piste de trésorerie en français". C’est un indicateur financier pour start-ups notamment. Il mesure le nombre de mois de vie dont dispose une entreprise en fonction de la quantité d’argent qu’elle possède. Il tient compte de la situation de cash du moment ainsi que des mouvements moyens mensuels, tant en encaissements qu’en décaissements. C’est un outil d’anticipation pour une bonne gestion financière qui doit compléter les autres KPI comme l’EBITDA.
Comment calculer le cash runway d’une entreprise ?
Pour déterminer votre cash runway, procédez ainsi :
identifier le solde de trésorerie actuel disponible à la banque (A) ;
calculer les dépenses ordinaires moyennes de l’entreprise par mois en excluant les postes à caractère exceptionnel (B) ;
établir les prévisions d’encaissements par mois en fonction des revenus issus des ventes (abonnements SaaS par exemple) en écartant les ressources non courantes comme les aides financières ou subventions (C) ;
obtenir le cash burn net soit les dépenses moyennes nettes de recettes, soit D=(B-C) ;
calculer le cash runway, soit l’argent disponible divisé par le cash burn net (A/D).
Exemple de calcul pour une piste de trésorerie
Votre SaaS présente un solde de trésorerie actuel de 150 000 euros. Ses encaissements totaux du trimestre s’élèvent à 110 000 euros dont des abonnements clients mensuels pour la somme totale de 30 000 euros et une levée de fonds de 80 000 euros. Sur le plan des flux sortants sur la même période, l’entreprise a dépensé 75 000 euros, dont 15 000 euros de loyers, 25 000 euros de salaires et charges sociales ainsi que 35 000 euros de frais marketing.
Voici le calcul de son cash runway :
solde de trésorerie disponible : 150 000 euros (A) ;
dépenses ordinaires mensuelles : 75 000/3 mois = 25 000 euros (B) ;
encaissements ordinaires par mois : (110 000 - 80 000)/3 mois = 10 000 euros (C) ;
cash burn net : 25 000 - 10 000 = 15 000 euros (D) ;
cash runway : 150 000/15 000 = 10 mois.
À quoi sert ce KPI de cash runway dans une entreprise digitale ou une start-up ?
Beaucoup de sociétés meurent dans les premières années faute d’anticipation. Cet indicateur clé en matière de cash permet de savoir à quel moment l’entreprise risque de faire faillite par manque d’argent. Ce KPI aide les dirigeants à identifier par avance une piste ou un scénario nouveau pour le business afin d’améliorer la situation financière. Ils perçoivent alors l'urgence d'organiser une levée de fonds ou de rechercher un financement bancaire par exemple. En outre, un tel processus exige souvent plusieurs mois pour aboutir, d’où la nécessité d’anticiper.
Comment allonger son cash runway concrètement ?
Le cash runway peut s’optimiser en jouant sur une ou plusieurs des solutions suivantes selon le contexte :
recherche d’un moyen pour financer sa trésorerie ;
accélération de l’acquisition de clients, quitte à revoir l’offre de produits ou de services, voire les tarifs ;
allongement de la LTV (LifeTime Value), en améliorant la fidélisation des utilisateurs et en favorisant l’upgrade des abonnements ;
réduction du taux de churn soit la déperdition de clients ;
diminution des dépenses d’acquisition de nouveaux clients (CAC), report des projets d’embauche ou d’investissement, etc.

Vous avez encore une question ?
Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question dans notre FAQ, vous pouvez toujours nous contacter. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !