Entreprise SaaS ? Financez votre croissance sans dilution avec Unlimitd

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Financer sa croissance sans dilution lorsqu’on est une entreprise n’est pas toujours chose aisée. Pour répondre aux nouveaux enjeux de la transformation numérique, une source de financement alternative particulièrement adaptée aux entreprises SaaS a fait son apparition : le Revenue-Based Finance (RBF). Explications.

Unlimitd, c’est quoi ?

Chez Unlimitd, notre mission est d’aider les entreprises à accélérer leur croissance et ce, sans dilution et sans dette. C’est la raison pour laquelle nous avons façonné une méthode de financement adaptée aux entreprises fonctionnant en mode SaaS ou par abonnements.

Pour financer la croissance de leur entreprise, sans devoir payer de lourdes contreparties, les dirigeant.e.s d’entreprise doivent avoir accès à des fonds. Or, avec le mode SaaS, l’éditeur est confronté à un manque à gagner dû à l’échelonnement des loyers perçus (contrairement au mode “on-premise”). À court terme, la formule d’abonnement peut donc générer des difficultés de trésorerie.

Jusqu’alors, les entreprises avaient des choix limités : l’emprunt bancaire, difficilement accessible aux entreprises SaaS qui ne peuvent pas toujours fournir aux banques les garanties qu’elles exigent (en raison du manque d’actifs), ou la levée de fonds en equity (augmentation de capital) dont le parcours est encore plus complexe, chronophage et coûteux que le premier. Aussi, la seconde option implique l’entrée de nouveaux actionnaires au capital et, in fine, la perte progressif du contrôle de l’entreprise. Il existe toutefois des solutions alternatives pour financer sa croissance externe sans diluer l’intégralité de capital de son entreprise.

Avec la transition numérique, c’est les modèles économiques, et avec, les besoins en financement des entreprises, qui ont changé. Aligné avec les nouveaux besoins des entreprises SaaS ou les entreprises dans le secteur du e-commerce, le Revenue-Based Finance (RBF) est une alternative innovante permettant d’obtenir un financement de sa croissance sans dilution… et sans dette grâce au potentiel inexploité des abonnements clients. Et c’est justement ce que nous proposons chez Unlimitd, une plateforme de financement pour les start-ups et les entreprises de e-commerce opérant en mode SaaS.

Notre solution : transformer vos abonnements mensuels en trésorerie immédiate

Jusqu’à présent, deux principaux modes de financement gouvernaient : l’emprunt bancaire et la levée de fonds en equity. Pour répondre aux nouveaux besoins de financement des entreprises SaaS et des entreprises fonctionnant sur la base d’abonnements, Unlimitd a créé une nouvelle manière de financer rapidement votre croissance (en moins de 48h), sans dilution et sans dette grâce au potentiel inexploité des abonnements clients. Autrement dit, Unlimitd a pour mission de permettre aux start-ups et entreprises digitales d’obtenir un financement sans dilution en transformant leurs abonnements mensuels en trésorerie immédiate.

Cette alternative, le Revenue-Based Financing (RBF), permet à des entreprises de financer et d’accélérer leur croissance rapidement, tout en conservant 100% de leur capital et en remboursant la commission en fonction de leur chiffre d’affaires. Il s’agit donc d’une solution de financement sans dilution intéressante pour répondre aux besoins de trésorerie urgents des start-ups et/ou des entreprises SaaS.

Comment obtenir un financement sans dilution avec Unlimitd ?

L’expérience du Revenue-Based Financing (RBF) est plus simple que celle des méthodes classiques :

  1. Vous connectez vos APIs à Unlimitd en branchant votre compte bancaire et votre compte transactionnel (Stripe, Recurly, Chargebee…) à notre plateforme ;
  2. Unlimitd analyse ensuite vos données et vous propose un montant maximum de financement sur la base de vos indicateurs financiers ;
  3. Vous transformez vos abonnements en choisissant les abonnements mensuels que vous souhaitez transformer en trésorerie immédiate;
  4. Vous recevez votre financement en moins de 48h et remboursez au fur et à mesure des paiements de vos clients

Rapidité du traitement des dossiers et de réception des fonds, coût maîtrisé, contrôle total de l’entreprise, prélèvement évolutif…. Les atouts du Revenue-Based Financing (RBF) sont nombreux. Très répandu dans les pays anglo-saxons, c’est un mode de financement d’entreprise rapide particulièrement adapté au modèle économique des e-commerçants. vous pouvez augmenter vos fonds propres en gardant le contrôle de votre capital et en intéressant vos contributeurs à la réussite de votre entreprise, grâce aux royalties que vous leur versez.

Si les SaaS étaient jusque-là mal servis par le financement, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Bien que le Revenue-Based Finance (RBF) soit encore timide en France, il est en pleine phase de croissance.

Il est de plus en plus plébiscité par les entreprises SaaS car il s’adapte parfaitement à leur modèle économique, tout en offrant une expérience utilisateur rapide et peu coûteuse. Vous voulez accélérer la croissance de votre entreprise ? Faites une simulation de financement ici.

Articles similaires

Voir d'autres articles

Nous Contacter

165 Avenue de Bretagne,
59000 Lille​

Nous Contacter

contact@unlimitd.com​

165 Avenue de Bretagne,
59000 Lille​