SaaS

Black Friday, la plus grosse opportunité de l’année pour booster les revenus de votre SaaS.

Le Black Friday approche, voici donc quelques conseils efficaces pour les entreprises SaaS qui souhaitent tirer parti d’une des plus grosses opportunités de vente de l’année. Mais d’abord le Black Friday c’est quoi ? C’est une pratique venant des U.S depuis 2005 qui consiste à réaliser des promotions le vendredi suivant Thanksgiving et marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats des fêtes de fin d’année. Si cette tradition a fait son apparition dans le retail, elle s’est rapidement développée sur les plateformes e-commerce. Mais est-ce que cette règle s’applique aux entreprises numériques et logicielles ? La réponse est oui !

3 raisons de participer au Black Friday pour les entreprises SaaS.

1- Une grande opportunité de vente pour les éditeurs de logiciels

Les éditeurs de logiciels ont tendance à ne pas s’impliquer dans les ventes de Noël ou de janvier. Le Black Friday est donc le moment pour les fournisseurs SaaS de faire un chiffre d’affaires substantiel et de gagner de nouveaux clients.

Nous avons également constaté que ceux qui proposent une réduction à ce moment-là (et pendant tout le week-end qui suit) ont beaucoup plus de chances de vendre que ceux qui ne le font pas. Donc, si vous êtes une entreprise SaaS, ne laissez pas filer cette occasion en or de booster votre MRR d’autant qu’une étude montre que la tech arrive dans le top 2 des meilleures ventes pendant le Black Friday. (Insee/ BVG Orange 2019).

2- Profitez du buzz

Comme la plupart des entreprises lancent leur campagne marketing pour cet événement spécial, dans l’inconscient collectif toutes les entreprises participent au Black Friday. Surfez donc sur la vague et considérez le comme une façon de faire bouger non seulement le marché des SaaS mais aussi comme une belle opportunité d’augmenter vos revenus. L’important étant de promouvoir la bonne offre avec le bon message. Et si vous avez besoin en amont de transformer vos revenus futurs en trésorerie immédiate, Unlimitd est la solution de financement SAAS adaptée.

3- Développez votre clientèle

Comment ? En proposant une remise ! Vous allez dire “ rien de neuf “, pourtant la stratégie de tarification des remises dans le monde du SaaS a non seulement un impact positif sur la croissance des revenus mais vous permet également de toucher de nouveaux clients. Aussi, le Black Friday est l’occasion de gagner plus d’argent en peu de temps, mais aussi d’élargir votre clientèle à long terme.

Gardez en tête que la rétention est la clé, et les chiffres sont édifiants quant au nombre de clients qui s’abonnent via une offre du Black Friday ayant une valeur vie client plus longue (lifetime customer value) . En somme, l’estimation du profit généré pendant la durée de la relation commerciale augmente considérablement vos revenus, et c’est une bonne nouvelle.

Les conseils à retenir pour bien préparer sa campagne Black Friday

1- Commencez tôt

Entendons-nous, pas non plus la peine d’en parler au mois de juillet mais pour bien faire, préparez une campagne marketing spéciale Black Friday d’un mois en amont à minima. Ensuite, intensifiez vos communications sur vos différents points de contacts (réseaux sociaux, emailing etc.) à mesure que la date approche. L’objectif étant de faire un maximum de bruit autour de vos offres du Black Friday et d’être prêt pour le Jour-J. En vérifiant au préalable que vos process de paiement et de facturation sont au top.

2- Segmentez votre public

Rappelez-vous que vos clients sont différents et n’en sont pas tous au même endroit du parcours client . Aussi, pour obtenir le maximum de revenus, personnalisez vos remises et segmentez vos clients en fonction de l’étape où ils sont du funnel de conversion. D’un point de vue opérationnel, vos communications peuvent prendre la forme de séquences d’e-mail, de publicités ciblées et/ou de landing pages différents pour chaque segment. L’idée étant à fortiori d’avoir des types de campagnes spécifiques pour chacun des segments.

3- Créer des landings pages adaptées

En plus de mettre en valeur la réduction que vous proposez pour le Black Friday sur l’offre choisie, votre landing page doit être impactante visuellement. Par exemple, vous pouvez créer un compte à rebours sur la landing page même pour susciter ce sentiment d’urgence et donner envie à l’utilisateur de revenir. Logiquement, l’accroche client doit s’adapter selon la temporalité. L’avantage de ce genre d’approche c’est que pour vous pouvez l’utiliser en teaser lors de vos posts réseaux sociaux.

4- Valoriser tous vos clients

Que ce soit dans le choix des leviers, des messages ou de la forme des campagnes, prenez en considération toutes les typologies de clients. En effet, il est important de gagner de nouveaux clients, mais il est indispensable que vos clients existants se sentent valorisés. Par exemple, pour les clients les plus fidèles , proposez des remises pour upgrader leur abonnement ou leur forfait mensuels. Comme par exemple -30 % sur la facture du mois suivant.

Vos données sont la clé !

En effet, vos résultats de l’année passée sont essentiels pour planifier les opérations du Black Friday de cette année et vous permettre de générer un maximum de revenus pour votre entreprise SaaS pendant cette période de forte activité.

A mesure que vous déployez votre campagne, votre CRM et vos outils de paiement/ facturations doivent bien être connectés entre eux. Si ce n’est pas le cas, c’est essentiel d’analyser combien la campagne en question a généré de revenus ou de nouveaux clients etc…

Une fois votre campagne terminée, il est temps de savoir si elle a été efficace. Avec un suivi, des KPIs pertinents, il est essentiel de créer des reportings et d’en tirer des conclusions adaptées à votre campagne pour l’année prochaine.

Quelques indicateurs indispensables pour mesurer le succès de votre campagne du Black Friday

  • Taux de désabonnement ( Churn rate ) : Le nombre de clients qui se désabonnent après la fin de la remise
  • Revenu mensuel récurrent (MRR) : Le montant des revenus récurrents gagnés et conservés par les abonnés du Black Friday.
  • Valeur à vie du client (Customer lifetime value ) : la somme des profits générés par une entreprise tout au long de sa relation avec un client,
  • Taux de renouvellement des clients : Le pourcentage de ces clients qui souscrivent un nouvel abonnement après l’expiration de leur contrat actuel.
  • Coût d’acquisition des clients (CAC) : Le coût d’acquisition des acheteurs du Black Friday à comparer à la valeur qu’ils apportent à votre entreprise.

Vous voilà donc bien équipé pour organiser le black friday et ces conseils pratiques devraient permettre à votre entreprise de générer un maximum de revenus. N’oubliez pas de vous assurer en amont de la bonne conformité de vos taxes sur les ventes afin d’éviter les mauvaises surprises. Et bien sûr si vous souhaitez booster votre croissance grâce à vos revenus récurrents, nous sommes là pour vous garantir une année de trésorerie via un financement simple, rapide, flexible.

Novembre 26, 2021
Julien Zerbib
Partager sur
Icon Facebook
Icon Linkedin

Ces articles pourraient vous plaire

E-commerce

Juin 23, 2022

Quel financement pour votre site internet ?

Dans le cadre d’un financement de site internet, il existe plusieurs solutions qui peuvent être mises en œuvre afin de concrétiser ce projet.

Lire la suite
credit de tresorerie
Autres

Mai 27, 2022

Crédit de trésorerie : tout savoir sur son fonctionnement

Lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés en matière de trésorerie, elle peut tout à fait solliciter une banque pour obtenir un prêt spécifique que l’on appelle crédit de trésorerie

Lire la suite
durée de financement du stock e-commerce
E-commerce

Juin 18, 2022

Durée de financement du stock pour des ventes en ligne : théorie et pratique

Créer puis développer son activité e-commerce sans cash est illusoire. Même si les clients paient majoritairement comptant, pour encaisser, l’entreprise doit vendre. Et pour vendre, elle doit disposer de produits. Sur quelle durée de financement du stock partir ?

Lire la suite